Ainsi parlait Zarathoustra Théâtre de l'Epée de Bois - Cartoucherie Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "Ainsi parlait zarathoustra"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Théâtre de l'Epée de Bois - Cartoucherie, 75012 Paris

Ainsi parlait Zarathoustra

de Friedrich Nietzsche , mis en scène par Smael Benabdelouhab, Pierre Heber-Suffrin

Théâtre de l'Epée de Bois - Cartoucherie, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -

En ce moment dans cette salle :
» Tous les événements Théâtre de l'Epée de Bois - Cartoucherie

L'ambition de la compagnie est de réaliser l'intégralité de l'oeuvre progressivement, soit quatre spectacles commentés, représentant quatre périodes de créations théâtrales.

A cette occasion, la seconde période (première partie du livre) sera représentée au Théâtre de l'Epée de Bois en alternance avec la première période (le prologue).

Retiré dans la montagne depuis 10 ans, Zarathoustra se sent prêt à redescendre parmi les hommes pour partager avec eux les richesses de sa pensée.

Sur le chemin qui le mène à la ville la plus proche, il rencontre un vieil ermite occupé à chercher des racines en forêt. Au cours de leur bref échange, Zarathoustra se rend compte que le vieillard a consacré sa vie à Dieu. Aussi préfère-t-il s'en aller de crainte de la priver du sens de son existence en lui révélant que Dieu est mort.

Ce thème central ouvre le voyage de Zarathoustra parmi les hommes. La mort de Dieu marque en effet le point de départ de la pensée du surhomme que Zarathoustra se propose de leur révéler : Dieu n'étant plus la finalité de la volonté humaine, il faut que l'homme se fixe un but immanent qui passe par son propre dépassement...

Par le truchement d'une interprétation théâtrale du Zarathoustra, nous souhaitons en faciliter l'accès. Notre idée est de créer les conditions singulières d'une rencontre avec le public à partir d'une prestation théâtrale et d'un commentaire explicatif entièrement consacrés à cette oeuvre majeure.

Cette forme inédite d'expression, en ce qu'elle unit dans une même action théâtre et philosophie, se situe dans le prolongement direct de la démarche de Nietzsche chantant sa philosophie.

L'ambition de la compagnie est de réaliser l'intégralité de l'oeuvre progressivement, soit quatre spectacles commentés, représentant quatre périodes de créations théâtrales. A cette occasion, la seconde période (première partie du livre) sera représentée au Théâtre de l'Epée de Bois en alternance avec la première période (le prologue).

Jeudi 12 février à 20h30: Prologue
Vendredi 13 février à 20h30: Première partie
Samedi 14 février: 16h00 – Prologue, 20h30 – Première partie
Dimanche 15 février: 14h00 – Prologue, 16h00 – Première partie







Pour Tout public

Théâtre classique

Langue : Français
Durée : 120 minutes soit 02h00





Evénements associés :
La parure
Il faut qu'une porte soit ouverte ou fermée
Le Cid
Electre
Cyrano, une ré-écriture queer
Le Jeu de l'amour et du hasard
L'École des maris
L'éducation sentimentale
Médée
Les fourberies de Scapin