Pour être informé des prochaines dates pour "Une orestie : agamemnon, les choéphores, les euménides d'eschyle"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
La vie brève - Théâtre de l'Aquarium, 75012 Paris

Une Orestie : Agamemnon, Les Choéphores, Les Euménides d'Eschyle

de Eschyle , mis en scène par Jean-Pierre Vincent

La vie brève - Théâtre de l'Aquarium, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
Oreste, qui appartient à la famille des Atrides, met fin à la malédiction qui frappait sa lignée.

Spectacles en alternance :
- I ère Partie tous les mardis et jeudis à 20H : Agamemnon
- II ème Partie tous les mercredis et vendredis à 20H: Les Choéphores et Les Euménides d'Eschyle
- Pass 3 Spectacles : les samedis et les dimanches à 16H : Une Orestie(Agamemnon, Les Choéphores, Les Euménides d'Eschyle)

Les tragédies athéniennes se jouaient par trois (trilogie), chaque année, aux fêtes des grandes Dionysies. L’Orestie est la seule trilogie qui nous soit parvenue entière. Elle comporte :

AGAMEMNON : où l’on voit, dix ans après que l’armée grecque ait quitté Argos pour attaquer Troie, Agamemnon, chef suprême des grecs, revenir chez lui après avoir écrasé les troyens. Là, il est attendu par Clytemnestre (son épouse, l’anti-Pénélope) et par Égisthe (son cousin) qui vont le massacrer dans son bain suivant l’ancienne loi du talion – car Clytemnestre et Égisthe ont de vieilles raisons de lui en vouloir à mort. La pièce a pour centre l’inexorable progression vers ce crime, sous les yeux du chœur, des citoyens d’Argos qui commencent à penser que les vieilles lois sont décidément insoutenables.

LES CHOÉPHORES (Les porteuses de vases) : où l’on voit, huit années plus tard, le jeune Oreste, le fils exilé, revenir à la maison, retrouver sa sœur Électre, pour organiser le meurtre de sa mère et de son oncle Égisthe. Nouvelle vengeance, mais cette fois commandée par le jeune dieu Apollon. Oreste tombe ensuite dans la folie, assailli par les Érinyes de sa mère, antiques et monstrueuses déesses vengeresses.

LES EUMÉNIDES (Les bienveillantes) : où l’on voit les Érinyes pourchasser Oreste (pour le meurtre de sa mère) jusqu’au sanctuaire de son complice Apollon à Delphes. Le dieu aide Oreste à s’enfuir à nouveau jusqu’à Athènes, où les harpies le suivent encore. Là, Athéna, la jeune déesse tutélaire du lieu va organiser un procès en bonne et due forme, transformer le système sanguinaire de la vengeance en justice démocratique argumentée, et changer du même coup les Érinyes en Euménides : ouverture vers l’avenir de l’humanité…

Tout cela dans une forme admirable et simple : l’alternance entre des parties dramatiques et des parties chorales qui ne sont pas moins théâtrales. On y traverse un monde de légendes qui font encore sens pour nous, devenant peu à peu « notre » Histoire. Nous avons choisi de traduire la version allemande (très exacte et scrupuleuse) du grand metteur en scène Peter STEIN, dont de fut une des plus mémorables réalisations scéniques, au terme d’un long travail de la Schaubühne de Berlin sur « les Grecs ». Nous nous aventurons dans cette forêt en compagnie des jeunes acteurs de la promotion sortante de l’ERAC, avec qui nous avons mené un travail de fond sur trois années. Ce sera « une Orestie à nu », employant le minimum de moyens et d’effets susceptibles d’écraser l’œuvre et les acteurs, au cœur même de cette œuvre dont nous sommes les descendants. Jean-Pierre Vincent - janvier 2007


Auteur : Eschyle
Artistes : Acteurs de l’ensemble 15 de l’ERAC
Metteur en scène : Jean-Pierre Vincent





Pour Tout public
à partir de 12 ans

Théâtre classique

Thématique :
Grands Auteurs Classiques

Langue : Français
Durée : 120 minutes soit 02h00





Evénements associés :
Le jeu de l'amour et du hasard
L'école des femmes
Le Misanthrope
Le Cid
L'École des maris
Macbeth
Le Chef-D'oeuvre Inconnu
Le Cid
Casanova, la nuit de Dresde
24 heures de la vie d'une femme de Stefan Zweig