Mulatu Astatke + Dee Alexander Trio Théâtre Jean Vilar Affiche © DR


Pour être informé des prochaines dates pour "Mulatu astatke + dee alexander trio"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Théâtre Jean Vilar, 94400 Vitry sur Seine

Mulatu Astatke + Dee Alexander Trio

dans le cadre de "Festival Sons d'Hiver"
Théâtre Jean Vilar, Vitry sur Seine

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
Le festival Sons d'hiver compose un plateau exceptionnel où l'inventeur de l'éthiojazz rencontre les plus grands percussionnistes afro-américains.

Tous deux sont de fameux batteurs. Hamid Drake est considéré comme l'un des meilleurs praticiens des tambours sur cadre et il excelle également au tambour Batà, ou iyà, tandis que dumbek ou darabukka n'ont plus de secret pour Michael Zerang. La famille afroaméricaine de l'un vient de la vallée du Mississipi et la famille assyrienne de l'autre vient de la vallée du Tigre et de l'Euphrate. Tous les deux sont de Chicago.

Ils invitent une vieille connaissance, une chanteuse si prodigieuse que dans sa ville de Chicago, on la surnomme " le rossignol ". Elle connaît aussi bien les chants d'oiseaux, le jazz, la soul, le gospel. Tous les trois forment un flamboyant cocktail musical d'une énergie prodigieuse et revigorante.

En 2005, Jim Jarmush lui commandait la musique du film Broken Flowers provoquant du coup la renommée mondiale de Mulatu Astatke, l'inventeur de l'éthiojazz, musique à laquelle il initiera de nombreux musiciens d'Addis-Abeba.
À la fin des années 50, il est un des rares étudiants éthiopiens à se retrouver à Londres où il étudie au Trinity College of Music. Puis il part aux Usa et devient le premier étudiant africain de la Berklee School of Music. Il y découvre le jazz et la musique latine, joue dans les années 70 avec des musiciens de jazz américains, notamment Duke Ellington.

Parfait connaisseur de la musique africaine et de ses sources éthiopiennes, Mulatu Astatke comprend très vite la profondeur des racines africaines du jazz et combien cette musique si moderne provient de traditions ancestrales. Il a l'idée de travailler les relations entre jazz et tradition éthiopienne et de cet alliage naît une musique unique, festive et exubérante, dont les rythmes et les mélodies sont des bijoux de sons et d'ambiances fascinants.







Pour Tout public

Jazz

Langue : Français
Durée : 90 minutes soit 01h30





Evénements associés :
Julien Lourau & Christophe Imbs
Charles Sidoun group : Mes influences
Philomène Irawaddy : Great American Songbook
Mario Canonge & Michel Zenino : Duo Jazz
Soul Funk Factory
Arnaud Dolmen et Léo Montana : LéNo
Greg Howe : Lost and Found
Concert Jazz Hommage à Frank Sinatra
Hommage à Wayne Shorter avec David Sauzay
Tierney Sutton Trio avec Benoît Sourisse & Serge Merlaud Jazz à l'ECUJE