Noise #6 Le Ring / Théâtre 2 l'Acte Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "Noise #6"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Le Ring / Théâtre 2 l'Acte, 31200 Toulouse

Noise #6

de Michel Matthieu , mis en scène par Le Ring

Le Ring / Théâtre 2 l'Acte, Toulouse

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
Rendez-vous annuel d'expériences soniques les plus singulières.

Jeudi 15 à 20h30

Prune Becheau et Tripes et Poils
Prune Bécheau : violon baroque amplifié
C'est le crin de cheval qui rencontre le boyau de mouton. Y sont expérimentées les forces de frottement transversales mais aussi longitudinales et "torsionnelles" ainsi que leurs agencements. Il y va de l'expérience combinatoire des paramètres qui mettent en relation la corde et le crin-pression, inclinaison et vitesse d'archet et du travail de leur conjonction vibratoire.
Et ce n'est pas par iconoclasme que les frottements proscrits ou au mieux tolérés chez les débutants – surpressions, hauteurs non-fixes ou harmoniques doubles communément regroupées sous le nom de "crin-crin" – sont accouchés, mais par la sincère et dévouée tentative de mettre bas méthodiquement.

Alex Mendizabal : ballons, trompes en plastique, eau...
"Qu'est-ce que la musique ? Je ne sais pas ! Ce que je fais ? Respirer ça c'est sur ! Toto fameux clown italien parlait de mozik ce décalage burlesque m'a toujours parlé !"
Alex Mendizabal est né à Bera de Bidasoa en 1961 il vit actuellement à Rome. Il expérimente sans cesse, s'amuse beaucoup, et communique peu. Seule l'action l'intéresse.
Reviennent pourtant dans sa pratique quelques leitmotivs : chaque lieu impose une installation sonore et une écoute particulière, la pauvreté des moyens, le bricolage, l'humour, l'attention portée à l'écoute et à la position de l'auditeur.
Aujourd'hui, les lieux d'écoute dirigent l'attention de manière frontale. La popularisation de la phonographie, du son numérisé, de la radio, établissent de nouvelles manières d'écoute basées sur la reproductibilité, et où le musicien et l'auditeur sont de plus en plus éloignés.
Les concerts d'Alex Mendizabal transgressent les rôles et invitent à vivre une expérience sonique unique.

Antoine Chessex : saxophone amplifié
Antoine Chessex est un compositeur, saxophoniste et musicien expérimental suisse. Ses travaux se basent sur l'exploration de la physicalité du son et des espaces. Il fait usage de masses sonores et de denses accumulations de textures dissonantes résultant en des structures ouvertes caractérisées par l'intensité et la tension. Ses interventions solos résultent en des expériences intenses en totale immersion dans le son, détournant radicalement le saxophone de sa tradition bien tempérée.
Chessex collabore régulièrement avec Valerio Tricoli et a également travaillé avec des musiciens tels que Zbigniew Karkowski, Lasse Marhaug, Chris Corsano, Maja Ratkje, Jerome Noetinger, Axel Dörner, Burkhard Beins, C. Spencer Yeh, Kasper Toeplitz, Robin Hayward et le groupe Monno.


Auteur : Michel Matthieu
Artistes : Prune Becheau, Alex Mendizabal, Antoine Chessex, Piak, Cartouche
Metteur en scène : Le Ring





Pour Tout public

Théâtre contemporain

Langue : Français
Durée : 180 minutes soit 03h00





Evénements associés :
Dans ta gueule, un art de vivre à la terrienne
La Ballade des perdus
Enfants fantômes
Le voleur de difformités
Belvédère
Kessel, la liberté à tout prix
Beethoven, la malédiction
La morte amoureuse
Roméo et Juliette avec distance
Le Cri d'Yvona