Yvona Théâtre Elizabeth Czerczuk Affiche © Michal Batory


Pour être informé des prochaines dates pour "Yvona"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Théâtre Elizabeth Czerczuk, 75012 Paris

Yvona

de Elizabeth Czerczuk , mis en scène par Elizabeth Czerczuk

Théâtre Elizabeth Czerczuk, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -

En ce moment dans cette salle :

Yvona, la nouvelle création d'Elizabeth Czerczuk, librement inspirée de l'oeuvre de Gombrowicz "Yvonne, Princesse de Bourgogne".

"Le Prince Philippe, héritier du trône, rencontre à la promenade cette fille : Yvonne, empotée, apathique, timide, et ennuyeuse. Il ne peut supporter de se voir contraint de détester la malheureuse. Une révolte éclate en lui contre les lois de la nature qui commandent aux jeunes gens de n'aimer que les jeunes filles séduisantes.
Il prend Yvonne pour fiancée.
Introduite à la cour royale, Yvonne y devient un facteur de décomposition. La présence muette, apeurée, de ses multiples carences révèle à chacun ses propres vices, ses propres saletés...
La Cour n'est pas longue à se transformer en une couveuse de monstres, où chacun rêve d'assassiner l'insupportable Yvonne."
Witold Gombrowicz

"Mon Yvona incarne, notre folie cachée, celle qui veut nous délivrer du "cercle" du cosmos et du "cercle" des relations et des schématismes sociaux. Elle oscille avec une grande maîtrise entre l'état de veille et le rêve, entre l'être et le néant, entre la beauté et la laideur, entre l'amour et la haine. Elle veut non seulement briser, par sa candeur, la structure pétrifiée des réflexes humains, mais tente aussi de s'opposer à la domination absolue de la perversité et de l'hypocrisie du monde."
Elizabeth Czerczuk

Théâtre chorégraphié avec 22 interprètes : danseurs, comédiens et chanteurs
Conception, mise en scène et chorégraphie : Elizabeth Czerczuk
Collaboration scénographique : Anna Chadaj, Grzegorz Jasniak
Costumes : Joanna Jasko-Sroka
Musique : Krzysztof Penderecki, Wojciech Kilar, Henryk Górecki...
Création lumière : Grzegorz Jasniak
Régie lumière : Lucas Crouxinoux
Régie son : Lubin Leroi-Gourhan


A Savoir :
Festival des formes radicales
Du 17 au 20 octobre 2019. "Yvona" inaugurera la 1ère édition du festival.





Quelques critiques de spectateurs :

Note des internautes :
7/10
3,5 avec 30 critiques
Bravo
70% Bien
3% Moyen
7% Décu
20%
Plus de critiques sur Yvona »

bnopb Inscrit Il y a 5 ans 4 critiques  
Utile: Oui Non
-Une pure merveille
10/10

Visuellement et musicalement magnifique. Une scénographie et un choix musical formidable. Les échanges avec les artistes après le spectacle sont des plus agréables et des plus passionnants. A ne pas rater
# écrit le 01/12/19


ROXALIS Inscrite Il y a 15 ans 44 critiques 1  
Utile: Oui Non
-Expérience intense et inouie
10/10

J'ai été éblouie par ce spectacle intense et impressionnant de créativité dans la mise en scène. Allez le voir pour son univers déroutant, ses personnages presque surnaturels. Allez le voir pour vous laisser emporter dans un autre monde, tantôt burlesque ou outrancier tantôt poétique et féerique ! Allez le voir pour vivre une expérience théâtrale unique et singulière avec des comédiens danseurs qui multiplient le contact avec le public pour mieux nous attirer dans leur monde étrange. Le lieu du théâtre est emprunt de l'univers glaçant, étrange. Le comédien clamant d'un ton monotone les poèmes de Baudelaire est imperturbable. ABSOLUMENT GENIAL !
# écrit le 25/11/19


davarbla75 Inscrit Il y a 7 ans 25 critiques  
Utile: Oui Non
-Fascinant
10/10

Un ovni théatral. Créativité à l'extrême. Un pur moment de bonheur dans cet univers de folie jouissive.
# écrit le 22/11/19


Dino Gabri Inscrit Il y a 4 ans 3 critiques  
Utile: Oui Non
-Ils sont fous, ces Polonais !
10/10

Je ne connais pas la Pologne, je ne connais pas les écrivains polonais, mais après ma soirée d'hier, où j'accompagnais une amie (merci à elle de m'y avoir entraîné), j'ai drôlement envie d'y goûter... Difficile de dire si le TEC (le théâtre) et son spectacle (Yvona) sont plus beaux que fous ou l'inverse. C'est beau ET fou. Dingue ET sublime. Tout en costumes somptueux, en éclairages poétiques (on dirait du cinéma parfois), en musique fantastique. Sans parler de l'accueil au bar, sympa comme tout, et y a même un jardin où on peut fumer tranquille en causant avec les comédiens après le spectacle. Bravo pour ce lieu à la fois si beau et chaleureux. Un seul regret : qu'on n'ait pas le droit de photographier le spectacle, parce qu'on a envie de tout photographier !!! Vive les Slaves, leur créativité et leur sens de l'accueil !
# écrit le 18/11/19


Félix093 Inscrit Il y a 13 ans 126 critiques 3  
Utile: Oui Non
-entrainé dans cet autre monde
9/10

voilà un type de spectacle inhabituel et donc autant surprenant, mais d'une esthétique très intéressante, le langage change ici de code car ce sont surtout les rires, les ricanements et les pleurs qui prennent le dessus sur un fond de musique adapté au tragique de la situation.....les comédiens sont vraiment nbreux sur le plateau et rapidement la mise en scène parfaite nous fait rentrer facilement dans ce monde à la limite du surréalisme, de l'extravagance...mais qui sait ?!
# écrit le 17/11/19


Franck Zmelguerof Inscrit Il y a 5 ans 3 critiques 1  
Utile: Oui Non
-Train fantôme ou piscine, le TEC ?
10/10

Ça me fait toujours pareil, quand je passe la porte du TEC : derrière la façade d'un immeuble banal, l'impression de plonger sous la surface d'une piscine et d'entrer dans le monde du silence, ou bien celle d'être happé par un train fantôme où des êtres bizarres vont me surprendre, me faire bondir et me donner la chair de poule. "Yvona" est aussi géniale que "Les Inassouvis" de l'année dernière : je dirais même que la musique est encore plus fantastique d'un bout à l'autre, une grande musique, puissante, entraînante, émouvante : des compositeurs pour moi inconnus mais qui ont le sens de la fête. Et, de fait, ça danse tout du long sur la scène. Ambiance à la fois joyeuse et cruelle, tous ces danseurs comme enivrés qui tournoient autour de la malheureuse (et belle, mon Dieu qu'elle est belle et émouvante, la comédienne polonaise !...) poupée complètement malmenée par les fauves humains. Quand tout s'arrête à la fin, on est un peu frustré que ça ne continue pas. Et comme la rue (Marsoulan) semble triste après cette féerie tonitruante !
# écrit le 18/11/19


Parisienne Inscrite Il y a 3 ans 1 critique
Utile: Oui Non
-Excellent!
10/10

Un spectacle très très riche. De la bonne musique et des magnifiques costumes. Une super mise en scène avec des acteurs "à fond". En plus l'endroit est sympathique avec un bar cosy et un patio intérieur. Très belle découverte. Merci!
# écrit le 18/11/19 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


Gaynor Inscrit Il y a 3 ans 1 critique  
Utile: Oui Non
-Une découverte
10/10

Une amie m'a fortement conseillée de me joindre à lui pour aller au théâtre voir Yvona, pièce qu'il avait déjà vue une fois et qu'il souhaitait revoir, sans m'en dire plus. J'avoue que j'ai un peu traîné les pieds n'étant pas un fanatique du blablabla. A peine entrée je me suis demandé si j'étais bien au théâtre, tant l'environnement était surprenant, lumière tamisée, mannequins étranges et un petit jardin de curé insoupçonné depuis la rue. Invités à descendre voir le spectacle nous sommes plongés dans un univers musical auquel je ne m'attendais pas et le début du spectacle m'a cloué sur mon siège, je n'en croyais ni mes yeux ni mes oreilles, jamais je n'avais vu un tel spectacle, au moins une vingtaine d'artistes, danseurs, danseuses, comédiens, comédiennes, chanteuses...J'ai été emportée, bousculée, émerveillée... Ma grande découverte fût la Princesse Yvona jouée par une femme sublime au long cheveux blonds. Elle est la proie de la cour royale, se jouent d'elle en se moquant de sa timidité, se la renvoyant de l'un à l'autre tel un mannequin désarticulé... Je ne vous en dirai pas plus pour vous laisser découvrir cet extraordinaire spectacle. Elizabeth Czerczuck est magnifique dans le rôle d'Yvona, petite fille égarée et apeurée. Je ne dirai pas que mes yeux ne voyaient qu'elle, ce serait désobligeant pour tous les artistes qui l'entourent et ne déméritent pas, mais sa silhouette flotte encore dans ma mémoire. Tout est réglé dans le moindre détail, mise en scène, costumes, lumières, musique. Enfin, un formidable spectacle à ne pas manquer.
# écrit le 23/11/19


# ce symbole signifie "signaler au modérateur"
Vous aussi, donnez votre avis:


Pour Tout public

Théâtre contemporain

Langue : Français
Durée : 90 minutes soit 01h30





Evénements associés :
Le rêve et la plainte
Les salles d'attentes
Lettres à un jeune poète
Dans ta gueule, un art de vivre à la terrienne
La Promesse de L'Aube
De Gaulle pour rire et pour pleurer
La Machine de Turing
Le verre d'eau
Elle et mon genre
HPNS, marché pirate sur le darknet