Pour être informé des prochaines dates pour "Amor! ou les cid de corneille"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Théâtre de Suresnes Jean Vilar, 92150 Suresnes

Amor! ou les Cid de Corneille

mis en scène par Bérangère Jannelle

Théâtre de Suresnes Jean Vilar, Suresnes

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
Adaptation et mise en scène de Bérangère Jannelle

Amor ! ou les "Cid" de Corneille, parce que Corneille a écrit plusieurs versions du Cid entre la première, qui déclenche la colère de l'Académie pour des raisons poétiques, politiques et morales, et la dernière 25 ans après, suite à de nombreuses corrections.

Plutôt noces que montage, ces versions se croisent, se mêlent dans le spectacle pour former une version encore inédite, qui met à la fois en lumière la sensualité, la liberté, la fantaisie de la première version et l'amertume, la dureté de la dernière version qui voit triompher le politique alors qu'échoue le projet de mariage entre Rodrigue et Chimène.

Bérangère Jannelle, jeune metteur en scène de 29 ans, auteur de mises en scène déjà très remarquées et lauréate de la Villa Médicis hors les murs, réunit une troupe de jeunes acteurs pour s'emparer avec fougue de ce "texte-patrimoine" et nous livrer un spectacle manifeste. Amor ! parce qu'il s'agit à présent de notre Cid. Celui de l'entrée d'une génération dans le monde, celle des enfants. Obligés d'hériter. Obligés - sous peine de mort - de s'approprier cet héritage, d'y prendre leurs quartiers, et de le transformer afin qu'un futur soit possible. Les enfants du Cid, fortement inscrits dans les contraintes du réel, tentent de réinventer les règles du jeu, en les ajustant à leur propre désir. Le désir comme survie, comme envie. Entier, fou, paradoxal. Désir de soi et désir de l'autre. Désir d'amour et désir de mort. Désir de jeu. A la mort. A la vie !



Metteur en scène : Bérangère Jannelle


Pass Sanitaire
Tout ce qu'il faut savoir



Pour un Public adulte de 14 ans jusqu'à 90 ans

Théâtre classique

Langue : Français
Durée : 135 minutes soit 02h15





Evénements associés :
L'école des femmes
Spinoza ou l'insaisissable Clara Maria
Célimène et le Cardinal
L'Avare
Huis clos
Phèdre
Le Tartuffe texte intégral
L'Affaire de la rue de Lourcine
Le Bourgeois Gentilhomme
Sur les traces de Molière