Pour être informé des prochaines dates pour "Le voyage"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Théâtre Daniel-Sorano, 94300 Vincennes

le voyage

de Gérald Aubert , mis en scène par Sébastien Bernard


- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
c'est le voyage d'un père loquace qui a trop de souvenirs... le voyage innocent d'un fils qu'un secret va bouleverser...

Julien, la cinquantaine, conduit sa voiture. Comme tout le monde, au volant, il pense à ses problèmes : son boulot, son fils, son ex-femme. Puis il pense à son père, assis à côté de lui, et qui regarde la route, silencieux.

Quand son père parle, il se souvient, et Julien n'en peut plus de la mémoire, il a déjà tout entendu des centaines de fois, alors il se fâche et son père se tait. Julien n'a jamais pu supporter son père, il n'a jamais pu lui pardonner d'être cet authentique héros de la seconde guerre mondiale. Comment pouvait-il trouver un peu de satisfaction à côté de lui qui évoquait sans cesse les valeureux assauts de la résistance, les copains tombés sous le feu de l'ennemi ? Comment pouvait-il se plaindre devant ce rescapé des camps qui arborait ses cicatrices comme on porte des médailles. Julien cherche ce qui a bien pu le décider à accompagner son père à Dachau, 50 ans après la guerre. Sur la route, assis côte à côte, ils ont tout à coup tellement de temps pour se parler, régler leurs comptes et rattraper les années de silence. Kilomètres après kilomètres, la conversation s'engage mais, derrière les anecdotes, le recoupement des souvenirs laisse apparaître d'étranges omissions.

" Il y a toujours de l'audace, de la part d'un auteur, à dépeindre d'une manière réaliste les souffrances intimes qui nous animent. Pourtant, ce qui est enthousiasmant, c'est que le théâtre de Gérald Aubert est aussi drôle que bouleversant.

Ma génération n'a pas dans sa chair la connaissance intime des réalités de la guerre. Puisque mes parents, eux-mêmes ne l'ont pas vécue, c'est à l'école, tout d'abord, et dans ma vie de citoyen, par la suite, que j'ai appris et appréhendé les séquelles d'un quotidien occupé et d'une humanité mutilée. Cet apprentissage a toujours porté une étiquette aussi curieuse que solennelle : le devoir de mémoire. Ce qui m'intéresse au travers de cette pièce est la confrontation entre ceux qui ne peuvent pas oublier et ceux qui doivent se souvenir. Avec beaucoup de sensibilité et de précaution, je veux accompagner tout au long de ce voyage ces deux natures blessées qui ont brutalement beaucoup de temps à se consacrer pour enfin se parler. J'aime ce théâtre où les hommes, poussés à bout, ne répondent plus qu'à leurs instincts. La conscience ne dicte plus rien et ne sert plus qu'à justifier des actes issus de la peur, de l'envie ou de la nécessité : l'Homme à l'état sauvage ". Sébastien Bernard


Auteur : Gérald Aubert
Artistes : Jean-Claude Bourbault, Laurent Collard
Metteur en scène : Sébastien Bernard



Quelques critiques de spectateurs :

Note des internautes :
9/10
4,5 avec 23 critiques
Bravo
95% Bien
5% Moyen
0% Décu
0%
Plus de critiques sur le voyage »

patmo Inscrit Il y a 16 ans 7 critiques 1  
Utile: Oui Non
-Le voyage
8/10

Les acteurs nous entrainent dans leur personnage et nous glissent bientôt au coeur de leur relation. Super!
# écrit le 15/02/08 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


jp Inscrit Il y a 21 ans 5158 critiques 216  
Utile: Oui Non
-Révélation !
9/10

Quel beau voyage en compagnie de ces deux acteurs excellents qui nous transportent sur ce chemin initiatique ! La mise en scène met bien en évidence le texte et le jeu des acteurs, c'est du bon théâtre.
# écrit le 15/02/08 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


darkdadou Inscrit Il y a 17 ans 5 critiques  
Utile: Oui Non
-Voyage au bout de la vie
10/10

Génial ! Un superbe duo pour cette pièce de théâtre avec un excellent comédien dans le rôle du père. Un personnage jubilatoire ! La mise en scène est aussi sobre qu'elle est originale. Le pont fort de cette pièce, c'est sa faculté de faire rire sur un sujet on ne peut plus douloureux. Le tout n'en est pas moins dénué d'émotion. Chapeau !
# écrit le 11/02/08 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


livre Inscrit depuis longtemps 76 critiques 2  
Utile: Oui Non
-Qu'il fait bon faire le voyage.
8/10

Qu'il fait bon faire le voyage avec ces deux comédiens qui savent vous faire traverser avec brio des moments drôles,émouvants,tendus, ironiques. Un très bon duo sur la relation père-fils et le secret de famille.
# écrit le 11/02/08 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


aile77 Inscrite Il y a 21 ans 9 critiques  
Utile: Oui Non
-Bravo !!!
9/10

Cette pièce est un voyage "révélatoire". Emotion rire et larmes... Bravo pour le jeu d acteurs, la mise en scène sobre et efficace. Et merci à l'auteur pour cette belle histoire nous entrainant peu à peu au coeur d'un secret de famille. Allez-y !!!
# écrit le 10/02/08 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


metalmaniac Inscrit Il y a 19 ans 70 critiques 1
Utile: Oui Non
-partons!
9/10

texte magnifique et très belle interprétation. Bravo
# écrit le 09/02/08 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


@653367 Inscrit depuis longtemps 2 critiques
Utile: Oui Non
-Un voyage amusant et triste
8/10

Le Voyage est une pièce remarquable. Le jeu des comédiens est vivant, pas un seul moment d'ennui. Un Voyage vers l'enfer de Dachau et la vérité humaine qui peut faire mal. Une leçon émouvante de notre Histoire contemporaine. Une pièce alliant la comédie et le dramatique dans un dosage parfait. Allez voir cette pièce à ne pas manquer ; Voyager au coeur de notre temps.
# écrit le 11/02/08 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


@655247 Inscrit depuis longtemps 4 critiques
Utile: Oui Non
-le voyage
9/10

excellente pièce avec deux acteurs fabuleux et un thème émouvant. BRAVO!
# écrit le 07/02/08 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


# ce symbole signifie "signaler au modérateur"
Vous aussi, donnez votre avis:


Pour Tout public

Théâtre dramatique

Langue : Français
Durée : 90 minutes soit 01h30





Evénements associés :
Le tout petit prince minuscule
Pauvres diables
Le voyageur sans bagage
Le Fil rouge
La leçon
L'Atelier
L'amante anglaise
Éponine, fille Thénardier
Eight songs that stop but never end
Le Cercle de craie caucasien