Sambuca trio : musiques du Brésil Théâtre Aleph Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "Sambuca trio : musiques du brésil"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Théâtre Aleph, 94200 Ivry sur Seine

Sambuca trio : musiques du Brésil

Théâtre Aleph, Ivry sur Seine

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -

En ce moment dans cette salle :

Une voix et une guitare sept cordes pour réinventer la samba avec la profondeur du surdo, la brillance du pandeiro et le groove de la cuica

À l'occasion du centenaire du premier enregistrement de la samba ('Pelo telefono', Rio De Janeiro 1917, Donga et Mauro de Almeida, Casa Edison), Sambuca Trio propose un voyage musical à travers l'histoire récente de la musique brésilienne, en proposant des morceaux très peu connus alternés avec des grands classiques, tout en célébrant l'univers incroyablement varié et riche des rythmes et sonorité de la samba, née de la fusion des rythmes indigènes du Brésil et les rythmes africains et européens.

Sambuca c'est une voix et une guitare sept cordes pour réinventer les rythmes de la samba: un objectif ambitieux, animé par la passion sans limite que Roberto et Irene partagent pour une musique qui vient de loin, mais qu'ils ressentent au plus profond d'eux. Julio Gonçalves vient intégrer la profondeur des rythmes du surdo, la brillance du pandeiro, et le groove de la cuica, dans un répertoire authentique, qui fait voyager des débuts de la samba, jusqu'à la musique populaire brésilienne, en passant par le jazz.

La bossa nova est présente dans le répertoire, mais en sachant que les plus grands sont passés par là, la sonorité est à la fois nouvelle et authentique, signée Sambuca. La langue portugaise est indissociable des mélodies: ne pas proposer les versions anglaises est un choix assumé, mettant en avant la place prépondérante des paroles originales dans le rythme, et l'osmose qu'elle crée avec la musique. Ainsi comprendre n'est pas nécessaire, ce sont la douceur et la force du son qui retiennent, qui portent, qui éveillent. Les basses portées par la guitare à sept cordes et le rythme animé par la voix, les improvisations qui s'enchaînent dans une atmosphère de jeu et d'écoute réciproque, la délicatesse des effets et la justesse du rythme des percussions, tout se mélange en capturant l'attention du spectateur.







Pour Tout public de 1 an jusqu'à 90 ans

Musique du monde

Langue : Portugais
Durée : 90 minutes soit 01h30





Evénements associés :
El canto del viento
Echos de la terre du milieu & de Westeros Rennes
Echos de la Terre du milieu et de Westeros Angers
Echos d'Hyrule Strasbourg
SABA Orchestra : Les 10 ans
Aguxtin Alkhat et Kamila Zubeldia
Juliette Magnevasoa : À travers Soa
Echos de la Vallée du Vent Strasbourg
Iluma
Echos de la Vallée du Vent Clermont Ferrand