Pour être informé des prochaines dates pour "Brigitte engerer ouvre le 9ème festival européen jeunes talents"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Hôtel de Soubise - Centre Historique des Archives Nationales, 75003 Paris

Brigitte Engerer ouvre le 9ème Festival européen Jeunes Talents

Hôtel de Soubise - Centre Historique des Archives Nationales, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
La grande pianiste Brigitte Engerer accompagne son élève Varduhi Yeritsyan dans un programme piano à 4 mains.

Programme
Maurice Ravel, Ma mère l'Oye (4 mains)
Bruno Mantovani, création de "Dédale" (V. Yeritsyan)
Claude Debussy, Pour le Piano : Prélude, Sarabande, Toccata (V. Yeritsyan)
Franz Schubert, Fantaisie en fa mineur (4 mains)
Schubert/Liszt, 3 Lieder (B. Engerer)
Liszt, Cantique d'amour (B. Engerer)

Brigitte Engerer
"Son jeu s'est allégé, décanté au point qu'il est d'un naturel, d'un lyrisme allusif, à peine marqué encore par quelques accents expressifs qui brisent les lignes. Elle joue avec une fraîcheur et un bonheur expressif constant."Alain Lompech - Le Monde
Brigitte Engerer commence le piano dès l'âge de cinq ans. A quinze ans, elle obtient au Conservatoire de Paris un premier prix de piano, première nommée à l'unanimité. Lauréate de nombreux concours internationaux (dont le Concours Reine Elizabeth de Belgique), sa rencontre avec H. von Karajan marque un tournant décisif dans sa carrière. Par la suite, elle poursuit une brillante carrière internationale, se produisant avec les orchestres les plus renommés (l'Orchestre de Paris, le Philharmonique de Berlin...), sous la baguette des chefs les plus réputés comme D. Barenboïm.
Invitée dans les plus grands festivals, elle fait aussi de nombreux enregistrements, le dernier étant consacré aux concertos n°2 et 5 de Saint-Saëns (disponible chez Mirare).
Chevalier de la Légion d'Honneur, Officier du Mérite et Commandeur des Arts et Lettres, Brigitte Engerer prend naturellement place parmi les plus grands interprètes de sa génération, par sa maturité, sa sensibilité rare, par la puissance et la délicatesse de son jeu.
"Elle a prouvé qu'elle était l'une des plus grandes pianistes du monde."New-York Times

Varduhi Yeritsyan
Pianiste d'origine arménienne, Varduhi Yeritsyan est née dans une famille de musiciens. Elle fait ses premières études à l'Ecole Spécialisée de Musique Tchaikovski pour enfants surdoués avant d'intègrer la classe de Brigitte Engerer au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris où elle obtient le Diplôme de Formation Supérieure en 2006.
Elle est admise ensuite en cycle de perfectionnement au CNSMDP toujours dans la classe de Brigitte Engerer et étudie parallèlement la musique de chambre dans la classe de Claire Desert et Ami Flammer. Elle a aussi bénéficié des conseils de Denis Pascal, Emmanuel Mercier, M. Voskresenski, V. Merjanov, V. Krainev, M. Rostropovitch.
Elle a été invitée en duo avec son professeur Brigitte Engerer et L'Orchestre XXI sous la direction de Dyonisios Dervis-Bournias dans les concertos de Bach au Festival des Flâneries Musicales de Reims en 2005 et au Festival d'Auvers-sur- Oise avec l'Orchestre les Solistes Français sous la direction de Paul Rouger en 2006.
Elle a aussi participé aux Festival Pablo Casals de Prades, Festival de la Roque d'Anthéron, Festival du Touquet, Festival d'Engein-les Bains, Annecy Festival-Estival, Gelderse Musiek Zomer (Pays-Pas), Amman en musique (Jordanie)...
En 2006 Varduhi Yeritsyan a été sélectionnée par "Holland music Session" pour faire une série de concerts, avec le violoncelliste Giorgi Kharadze, "Neu Masters in Tour" qui l'amène à se produire dans des prestigieuses salles telles que Concertgebow d'Amsterdam, Théâtre de Den Haag aux Pays-Bas, Philharmonie Tchèque de Prague, Philharmonie Slovaque de Bratislava, Academie Sibelius de Helsinki (Finlande), Théâtre Estonia de Tallin, Philharmonie Lituanienne de Vilnius, Philharmonie Leitonienne de Riga.
Révélation Classique de l'ADAMI 2007, elle se produit régulièrement en tant que soliste, en musique de chambre et avec orchestre en France et à l'étranger : L'Auditorium du Louvre, Théâtre Mogador, Cité de la Musique, Salle Cortot, Auditorium du Musée de Grenoble, Centre Culturel Gulbenkian, Théâtre Saint-Bonnet de Bourges. Elle a enregistré pour France Musique.
En 2007 Varduhi Yeritsyan remporte le concours "Avant-Scènes" du Conservatoire de Paris. Elle est aussi lauréate du Concours International de Piano de l'ile de France, Prix Monique Rollin sous l'egide de la Fondation de France, Fondations de Tarazzi, Nadia et Lili Boulanger.
En 2008 elle est lauréate de la Fondation Meyer. Durant la saison 2008/2009 elle se produira à la Cité de la Musique dans le Concerto de Khatchaturian pour piano et orchestre, Salle Pleyel, Opéra National de Lorraine, Opéra-Théâtre d'Avignon, la grande salle de l'Arsenal de Metz, Opéra de Vichy, Salle Cortot à Paris, Téâtre Impérial de Compiègne, Conservatoire Tchaikovski de Moscou, "Auditori-Theatre" de Villajayosa en Espagne... Festival de Sully & Loiret, Festival "Jeunes Talents" à Paris, Festival les Flâneries Musicales de Reims avec Jean-Marc Phillips-Varjabédian, Rencontres d'Ensembles de violocelles à Beauvais, Festival Chopin à Bagatelles, Septembre Musical de l'Orne, Pianoscope à Beauvais...
Elle enregistrera également son premier CD consacré à Prokofiev, Medtner, Bartok, Komitas et Khatchaturian dans le cadre de la collection "Jeunes Solistes" de la Fondation Meyer.







Pour Tout public

Musique classique

Langue : Français
Durée : 90 minutes soit 01h30





Evénements associés :
J.S. Bach : L'art de la fugue
Vivaldi / Albinoni / Pachelbel
François-Joël Thiollier, récital de piano
Alexandra Dovgan piano
In vino veritas : Hommage à Khayam
Lucia Abonizio et Roberto Pereyra
Mozart : Symphonie Concertante pour Solistes et Orchestre
Quatuor de Jérusalem
Visages de la harpe
Celtic Legends Le Cap d'Agde