Pour être informé des prochaines dates pour "Bach et ses pairs"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Bach et ses Pairs

Eglise Saint Séverin, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -

En ce moment dans cette salle :

Concert "Bach et ses Pairs" 31 Mai 2008 à 20h30 Eglise Saint Séverin, Paris 5ème Benjamin Steens: Orgue Nadir Elie: Baryton

Pièces pour orgue autour de Johann Sebastian Bach (Bach, Buxtehude, Scheidemann, Sweelinck, Böhm, Praetorius)

Lieder Spirituels extraits du recueil " Bach-Schemellis Gesangbuch "

Ce concert s'articule autour du premier voyage que fit à pied Johann Sebastian Bach, d'Arnstadt à Lübeck en 1705, pour entendre les fameux concerts spirituels de Dietrich Buxtehude, le plus grand maître de l'Allemagne du Nord. Il vient tout juste d'avoir 18 ans et d'accéder à la charge d'organiste de la Neukirche d'Arnstadt. Le vieux maître est d'emblée impressionné par le jeune artiste dont il voudrait bien faire son successeur et son gendre, mais Johann Sebastian Bach est déjà un créateur et un artiste indépendant, et nul ne pourra jamais le faire dévier de sa trajectoire. A Lübeck, il a accès à la bibliothèque du maître et reviendra à Arnstadt avec une quantité impressionnante d'oeuvres qu'il a soigneusement recopiées, et qui constitueront la base de sa propre bibliothèque, grâce à laquelle il opérera la plus magistrale synthèse des styles et des genres de l'histoire de la musique universelle.

Le recueil des 69 lieder spirituels " Bach-Schemelli " est une compilation de textes, choisis par Georg Christian Schemelli, et soigneusement soit révisés soit composés par Johann Sebastian Bach. Ces textes sont empruntés indifféremment à la liturgie des cultes catholique ou protestant. Intégralement conçus pour voix soliste, sur une basse rigoureusement chiffrée, la réalisation de ces lieder nécessite de la part de l'organiste une connaissance parfaite des caractéristiques conceptuelles du Kantor. Ces 69 pièces constituent l'une des premières tentatives du genre, posant de ce fait la base du premier Lied allemand.







Pour Tout public

Musique classique

Langue : Français
Durée : 90 minutes soit 01h30





Evénements associés :
Envoûtante harpe
Orchestre Staatskapelle Dresden / Christian Thielemann
Quatuor modigliani Flâneries musicales de Reims
Les douces cordes
Concert symphonique : Les musiques de John Williams et Hans Zimmer Toulouse
Adam Laloum & Jonas Vittaud Flâneries musicales de Reims
Requiem de Mozart : Symphonie n°35
Entre estime et amitié 5ème édition du Festival Claviers
Visages de la harpe
Ensemble Royal de Paris