Trames Lavoir Moderne Parisien Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "Trames"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Lavoir Moderne Parisien, 75018 Paris
Musée Dapper, 75116 Paris

Trames

de Gerty Dambury , mis en scène par Gerty Dambury

Lavoir Moderne Parisien, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
Esprit des femmes bafouées entre Antilles et Afrique (Prix SACD 2008 de la dramaturgie francophone)

La pièce se déroule à Pointe-à-Pitre en Guadeloupe. Gilette, femme accomplie, veut rendre compte et témoigner de la douleur et du combat pour la survie des femmes qui viennent se confier à elle. Christian, son fils, enfant rebelle en voie de perdition, est en conflit avec toutes les images de ces femmes qui détournent l'attention de sa mère, à qui il cherche à arracher des informations sur son père absent, sur l'Afrique, terre d'origine du géniteur. Dabar, servante , véritable " maître de cérémonie ", endosse les voix et les corps de ces femmes interrogées puis enregistrées. Entre séduction et rancoeur, mère et fils se perdent dans le tourbillon des mots, sous le regard de Dabar, esprit tutélaire des femmes bafouées. Entre Antilles et Afrique, Trames nous entraîne dans des univers tourmentés.

Mercredi 4 mars à partir de 14h LMP Colloque international En collaboration avec Le laboratoire de recherche de l'IRET " Scènes francophones et écritures de l'altérité " (Université Paris III), Africultures et la Compagnie Graines de soleil.

Femmes du Sud : combats pour la scène Le statut des femmes artistes du Sud dans le spectacle vivant ici et là-bas. Quelle place réserve le spectacle vivant aux artistes femmes du Sud ici et là-bas ? Quel statut, quelle image sociale, quelle reconnaissance ? Les difficultés sont grandes pour les femmes afro-caribéennes, mais elles ne renoncent pas à la scène. Danseuses, comédiennes, dramaturges, metteures en scène... elles participent au dynamisme de la création au Sud comme au Nord et affirment un engagement toujours renouvelé.

14h à 15h30 Ecrire pour la scène au féminin Femmes et artistes ? par Christiane Makward " Werewere Liking, une artiste engagée ", par Judith Miller " L'oeuvre de Gerty Dambury " par Sylvie Chalaye " Les nouvelles dramaturges du sud " Stéphanie Berard Débat Pause et goûter Présentation du numéro Africultures " Féminisme noir " par Christine Eyene Présentation du numéro Cultures Sud " Engagement au féminin " 16h30 à 18h Jouer au féminin : un engagement ! Table ronde animée par Sylvie Chalaye avec Nanténé Traoré (comédienne - Mali), Eva Doumbia (metteure en scène - Côte d'Ivoire), Mimi Barthélémy (conteuse - Haïti), Gerty Dambury (auteure - Guadeloupe), Hanane Nizar (comédienne et doctorante-Maroc).

Gerty Damburty est née le 27 février 1957 à Pointe-à-Pitre en Guadeloupe, où elle a passé sa petite enfance, elle a vécu ensuite à Montreuil et à Paris. Elle a suivi des études de langues (anglais, arabe) tout en s'exerçant aux pratiques théâtrales. Elle est retournée en Guadeloupe de 1980 à 1998 et vit actuellement en région parisienne.. Gerty Dambury est à la fois poète, actrice, dramaturge, nouvelliste et metteure en scène. Dès 1981, elle commence à écrire pour le théâtre et crée des pièces en français, en créole ou bilingues. Dans les années 1990, elle participe à des ateliers et à des résidences d'écriture. Sa pièce la plus connue, Lettres indiennes, fut créée en Avignon en 1996, pour la version française, et à New York en 1997, pour la version anglaise.


Auteur : Gerty Dambury
Artistes : Firmine Richard, Martine Maximin, Jalil Leclaire
Metteur en scène : Gerty Dambury


Pass Sanitaire
Tout ce qu'il faut savoir

Quelques critiques de spectateurs :

Note des internautes :
8/10
4 avec 12 critiques
Bravo
86% Bien
0% Moyen
14% Décu
0%
Plus de critiques sur Trames »

VALOU Inscrite Il y a 12 ans 279 critiques 17  
Utile: Oui Non
-Une très belle pièce !!!
10/10

Je ne connais pas l'ancienne version, mais celle-ci est magnifique. Un sujet grave (relation mère-fils avec absence du père et fils qui se drogue) qui fait ressortir à quel point les relations familiales peuvent être compliquées...encore plus aux Antilles. Une excellente interprétation des comédiens, on a vraiment l'impression "d'assister à leur vie". C'est très touchant, émouvant. Pièce qui ne laisse pas indifférent. Des moments très forts notamment une dernière confrontation/combat à travers des proverbes exclusivement qui se termine par une situation poignante qu'il vaut mieux ne pas dévoiler...
# écrit le 01/02/12 , a vu Trames,Théâtre de Belleville Paris avec BilletReduc.com


@875049 Inscrit depuis longtemps 21 critiques
Utile: Oui Non
-pas 1 , ni 2, mais plusieurs trames
10/10

J'ai aimé cette pièce. Travaillée, tissée, excellent.
# écrit le 17/12/08 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


poucet92 Inscrite Il y a 17 ans 748 critiques 31  
Utile: Oui Non
-BRAVO
10/10

Très bonne prestation de JALIL LECLAIRE , sujet assez triste et émouvant suivi d'un débat. Merci billetreduc
# écrit le 07/12/08 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


BEK Inscrite Il y a 16 ans 22 critiques  
Utile: Oui Non
-Les Antilles et l'Afrique!
8/10

Le sujet abordé est très touchant, rôles très bien joués par des acteurs impliqués et crédibles. Le rapport mère/fils avec père absent est très bien explicité. Allez les voir.
# écrit le 24/11/08 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


@638975 Inscrit depuis longtemps 4 critiques
Utile: Oui Non
-Vraiment très bien!!!!
8/10

Je m'attendais à une pièce extraordinaire avec Firmine Richard, je n'ai pas été déçue. Cette pièce est excellement mise en scène et les acteurs sont très doués!!! Un vrai retour aux sources, sous un autre regard... VRAIMENT BRAVO...
# écrit le 10/11/08 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


Christ???? Inscrite Il y a 13 ans 355 critiques 11  
Utile: Oui Non
-Trames
8/10

J'ai vécu 30 ans à la Guadeloupe.Firmine Richard m'a tout à fait rappelé ces mères de là-bas, le plus souvent seules.Les hommes prennent rarement leurs responsabilités familiales.Ils désertent le foyer, ont des enfants un peu partout, subviennent rarement à leurs besoins, et dépensent l'argent en rhum. Elle a un fils drogué, et malgré l'amour qu'elle lui porte, a le courage de ne pas cèder toujours à ses caprices. Cette pièce est dramatique, mais il y a des moments de tendresse. Félicitations aux trois comèdiens.
# écrit le 08/11/08 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


# ce symbole signifie "signaler au modérateur"
Vous aussi, donnez votre avis:


Pour Tout public

Théâtre contemporain

Langue : Français
Durée : 90 minutes soit 01h30





Evénements associés :
Rebibbia
#dansern'estpasuncrime
Soixante minutes dans la vie d'une forêt
La casa de bernarda alba
Ceux qui vont mieux
Les étrangers
Gréco, l'indocile
Les nuits sont toujours trop courtes à harlem
Liza et moi
Brazza - ouidah - saint-denis