Pour être informé des prochaines dates pour "La chienne de ma vie"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Théâtre de la Méditerranée - Espace Comédia, 83000 Toulon

La Chienne de ma vie

de Claude Duneton , mis en scène par Elodie Chanut

Théâtre de la Méditerranée - Espace Comédia, Toulon

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -

En ce moment dans cette salle :

"Un texte bouleversant et terrible dans la banalité d'un univers rural pendant l'occupation..."

Rita c'est la chienne d'enfance de Claude Duneton, celle avec laquelle il a grandi dans la ferme de ses parents. C'est l'histoire de l'attachement d'un jeune garçon au seul être vivant qui peut combler le manque d'amour familial dans un milieu où la dureté du quotidien ne laisse aucune place à toute manifestation des sentiments.
Le comédien Aladin Reibel, qui a été l'ami de l'auteur, prend en charge ce texte bouleversant et terrible dans la banalité d'un univers rural pendant l'occupation. Il l'a adapté à la scène sous l'oeil complice d'Elodie Chanut. Il est accompagné à l'accordéon par Michel Glasko.

Claude Duneton, romancier, historien du langage, chroniqueur et comédien, est un passionné de la langue populaire, que ce soit de l'occitan de son enfance en Corrèze ou du français qui puise sa source dans le peuple citadin. Parmi ses nombreux ouvrages il publie "Parler croquant", "La mort du français", "Le bouquet des expressions imagées", Prix Roland de Jouvenel 1991 décerné par l'Académie Française. Et aussi "Une Histoire de la chanson française". La chienne de ma vie a reçu le Prix 30 millions d'amis 2007 et le prix Terre de France.

Adaptation théâtrale et jeu : Aladin Reibel
Accordéon : Michel Glasko


Auteur : Claude Duneton
Artistes : Aladin Reibel
Metteur en scène : Elodie Chanut


Pass Sanitaire
Tout ce qu'il faut savoir

Quelques critiques de spectateurs :

Note des internautes :
10/10
5 avec 20 critiques
Bravo
100% Bien
0% Moyen
0% Décu
0%
Plus de critiques sur La Chienne de ma vie »

hermione92130! Inscrite Il y a 10 ans 2064 critiques 116  
Utile: Oui Non
-Simplement beau,âprement humain
9/10

Aladin Reibel a adapté pour la scène ce texte autobiographique de Claude Duneton afin de nous donner à voir et à ressentir la ruralité dans ce qu'elle a de rude,d'animal parfois, à travers les souvenirs d'un gosse du pays et de sa compagne d'infortune:la chienne Rita.La mise en scène est vivante,les décors allant à l'essentiel,simplement.Le jeune artiste à l'accordéon met toute cette vie en rythme,comme pour battre la mesure du temps et offrir une musicalité aux saisons de la vie.Aladin Reibel parle vrai, s'emporte ,danse, donne corps au récit avec bouillonnance .Ce sont des tableaux qui s'animent et se succèdent ,un peu comme des peintures ou l'on suivrait les hommes à la chasse, aux travaux des champs, au retour au foyer sur fond de guerre et de tranchées.Verdun et son long cortège mortifère..J'ai vraiment beaucoup aimé " la chienne de ma vie ",j'ai traversé un monde qui ne m'est pas familier,j'ai vu et j'ai senti et je garde en mémoire l'image de Rita
# écrit le 12/11/21 , a vu La chienne de ma vie,Les Rendez-vous d'ailleurs Paris avec BilletReduc.com


dora 17 Inscrite Il y a 2 mois 1 critique  
Utile: Oui Non
-Extraordiaire
9/10

J'ai passée un moment fantastique, un accordéoniste fabuleux qui permettait au comédien de prendre sa respiration avec un texte très émouvant. A voir...
# écrit le 19/11/21 , a vu La chienne de ma vie,Les Rendez-vous d'ailleurs Paris avec BilletReduc.com


ANNEJODAN75 Inscrite Il y a 11 ans 25 critiques  
Utile: Oui Non
-MERCI ALADIN POUR CE PETIT TRESOR !
10/10

Merci à Aladin REBEIL de nous avoir fait découvrir ce magnifique texte de Claude DUNETON et de l'interpréter avec tellement de justesse et d'émotion qu'on en oublie par moments que ce n'est pas sa propre enfance qu'il nous raconte. Il est véritablement habité par ce texte et c'en est bluffant. On passe du rire aux larmes, des cris à la danse, le tout judicieusement accompagné par l'accordéon du talentueux Michel GLASKOW dans une ambiance intimiste, tout ça fait de cette pièce un petit bijou que je recommande vivement. Bravo et Merci ALADIN pour nous avoir ouvert la porte vers ce trésor !
# écrit le 02/11/21 , a vu La chienne de ma vie,Les Rendez-vous d'ailleurs Paris avec BilletReduc.com


col Inscrite Il y a 14 ans 16 critiques  
Utile: Oui Non
-Emouvant
8/10

Très bonne pièce interprété avec talent par Aladin Reibel, une très bonne mise en scène, sans oublier l'accordéoniste qui complète l'intensité de cette pièce toute en émotion.
# écrit le 01/11/21 , a vu La chienne de ma vie,Les Rendez-vous d'ailleurs Paris avec BilletReduc.com


Alceste Inscrit Il y a 2 ans 8 critiques  
Utile: Oui Non
-Un spectacle plein d'émotion
10/10

Très belle prestation d'Aladin Reibel qui vit son rôle et nous fait voyager. Mise en scène virtuose. La présence de l'accordéon ajoute beaucoup au spectacle. Le final est d'une justesse et d'une émotion incroyable. Aladin Reibel fait honneur au texte de Claude Duneton. Cet acteur a une belle présence, à tel point qu'on est captivé avant même qu'il prononce un mot. Quant à l'accordéoniste, il a un talent incroyable, sa complicité avec l'acteur est d'ailleurs remarquable. Et, ce qui ne gâte rien, ce théâtre est vraiment très agréable, il mérite d'être connu. L'acteur et l'accordéoniste aussi.
# écrit le 31/10/21


ssiwa Inscrite Il y a 13 ans 2 critiques  
Utile: Oui Non
- Excellent
10/10

Un moment suspendu, fort et émouvant. J'ai adoré.
# écrit le 22/10/21


Jeaprun Inscrite Il y a 2 mois 1 critique  
Utile: Oui Non
-Transportant!
10/10

On est tout de suite pris par l'histoire de ce petit garçon et de sa chienne Rita.Aladin Rebel interprète superbement chaque personnage de cette famille,il nous embarque sans forcer dans cette bulle de campagne et d'enfance à la dure! Super moment de Théâtre!
# écrit le 30/10/21


Manapany Inscrit Il y a 2 ans 1 critique  
Utile: Oui Non
-SUPERBE SPECTACLE !!!
10/10

Il y a le texte de Claude Duneton, précis, poétique, drôle, cruel, chaque mot est à la place exacte où il doit être, ça coule de source, c'est percutant, c'est prenant. Il y a l'interprétation d'Aladin Reibel, au cordeau, brillante, elle aussi drôle et cruelle. Il faut voir ces quatre personnages à table : le père qui n'en a rien à foutre de l'agriculture, la mère, méchante, vioente, de mauvaise foi, le gosse, le petit Claude Duneton, pris entre les deux et qui cherche à "survivre", et Rita, la chienne de sa vie, héroïne de l'histoire, assise à côté, à laquelle on s'identifie, mais oui, c'est la chienne de nos vies ! Tout cela par la magie du comédien. Bravo l'artiste. Il y a enfin Michel Glasko, et son accordéon. Pauses nécessaires dans ce texte ébourrifant, pauses bienfaisantes, et son regard sur cette histoire, un peu amusé, un peu étonné,notre regard peut-être... Tout ce que l'on aime !
# écrit le 29/10/21


# ce symbole signifie "signaler au modérateur"
Vous aussi, donnez votre avis:


Pour Tout public

Théâtre contemporain

Langue : Français




Evénements associés :
Projet V
Fille(s) de
Rouge Dents
Chère chambre
Téléphone-moi
Zaï zaï zaï zaï
Tempest Project
Le Gentilhomme de Fortune, comédie apocryphe de Molière
Un sac de billes
Le Chat