Oncle Vania Centre Mandapa Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "Oncle vania"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Centre Mandapa, 75013 Paris

Oncle Vania

de Anton Tchekhov
Centre Mandapa, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -

En ce moment dans cette salle :
» Tous les événements Centre Mandapa

La compagnie Jérôme Méla vous invite à découvrir le cycle Anton Tchekhov, avec deux pièces qui débutent le 17 septembre au Mandapa.

Donner à la pièce le nom d'Oncle Vania, est une façon d'éviter de nommer la seule personne qui tente presque saintement comme Antigone de conduire les Anciens vers l'instant fatidique. Un père pécheur et angoissé, un oncle spolié de ses rêves, un médecin brisé par les affres du Monde.

Sonia est le coeur de cette pièce, elle porte nos rêves condamnés, le vol de cette propriété qui appartenait à sa mère. La bonne à tout faire déjà vieille avant même de vivre sa vie de femme.


Auteur : Anton Tchekhov



Pass Sanitaire
Tout ce qu'il faut savoir

Quelques critiques de spectateurs :

Note des internautes :
9/10
4,5 avec 12 critiques
Bravo
91% Bien
9% Moyen
0% Décu
0%
Plus de critiques sur Oncle Vania »

LilyMK Inscrite Il y a 13 ans 8 critiques  
Utile: Oui Non
-Fabuleux
9/10

À la lueur des bougies et de quelques lumières, les mots et maux que les comédiens portent résonnent en nous avec une modernité surprenante: le travail acharné de Vania et de la petite Sonia pendant des années pour au final risquer de se faire retirer leur bien le plus précieux, leurs terres, fait écho à l'esclavage moderne, le sacrifice de vies entières sans pour autant recevoir de récompense. Quant à l'amour impossible, il est intemporel. Les comédiens nous offrent leurs émotions avec une belle générosité! Bravo à tous et bravo également Jérôme Méla pour cette adaptation plus que réussie, tu donnes à ce texte une autre dimension.
# écrit Vendredi


zanthia Inscrite Il y a 15 ans 2 critiques  
Utile: Oui Non
-Merveilleux
10/10

j ai découvert cette oeuvre qui vaut le détour. Les acteurs transmettent beaucoup d'émotions. Un petit mixte entre impro et respect du texte permet à la pièce d'être vivante et réaliste. Bravo aux artistes!!!
# écrit le 10 Octobre , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


Hythloday Inscrit Il y a 10 ans 2 critiques  
Utile: Oui Non
-Délicieuse angoisse de la vie
10/10

Pris dans le tourbillon des affres de la vie, le désoeuvrement et l'apathie contaminent peu à peu jusqu'au public où un malaise s'empare de nos pensées. Prévoyez de prendre un verre après la pièce. A la fois pour ne pas sombrer et surtout prendre le recul nécessaire à cette plongée dans la vacuité de l'existence que nous repoussons au quotidien toujours plus loin.
# écrit le 09 Octobre , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


laurent Inscrit Il y a 15 ans 6 critiques  
Utile: Oui Non
-A voir absolument
10/10

Il faut aller voir ce très beau travail fait par cette compagnie. Ils portent avec une grande justesse cette splendide pièce: Ces gens que l'on pourrait croire heureux étouffent dans des vies faites d'apparences et de non-dits. Viendra le moment où avec beaucoup de courage ils ouvriront leurs coeurs. Tout ce ceci est bien rendu par ces comédiens et la mise en scène sans artifice, sans heurt nous laisse tout percevoir. Pièce écrite il y a plus de cent ans où les personnages se questionnent sur ce que l'on pensera d'eux dans un siècle ou deux; Une pièce qui parle déjà du problème des forêts qui disparaissent. Anton Tchekhhov un visionnaire !
# écrit le 10 Octobre


yomecito Inscrit Il y a 8 ans 6 critiques  
Utile: Oui Non
-Quelle agréable surprise!
10/10

Dans ce théâtre se cache un condensé de talents. Quel plaisir de se retrouver à quelques centimètres d'acteurs humains et investis. Un moment de vie qui mérite d'être vécu. Merci aux artistes!
# écrit le 10 Octobre


cantins Inscrit Il y a 12 ans 7 critiques  
Utile: Oui Non
-Vania ou la vie ?
8/10

Voici un Vania d’une grande délicatesse, où la mélancolie laisse et même donne espoir, même si on sait bien que ça finit… comme ça finit. Un grand Astrov, interprété par Raphaël Tanant. On est avec, chez les interprètes, qui sous-jouent parfois un peu : c’est leur intimité qui nous est proposée. La magie de Tchekhov s’insinue grâce aussi beaucoup au travail du metteur en scène, Jérôme Mela, qui a choisi de ne pas entreprendre la moindre affèterie, et qui cherche avec ses acteurs la vérité en chaque instant, de moment à moment. Une sorte de scénographie de situations, qui sculpte les scènes dans ce qu’elles proposent d’essentiel : notre condition d’humains sur cette Terre, souffrant mais espérant.
# écrit le 09 Octobre


Juliette Guenot Inscrite Il y a 7 ans 2 critiques  
Utile: Oui Non
-Un magnifique Vania
9/10

Une très belle version d'Oncle Vania jouée par des acteurs dotés d'une grande présence et vibrants d'humanité. On se laisse transporter dans cet univers de Tchekhov qui nous parle si bien de nous et de notre difficulté à être au monde. La mise en scène tout en délicatesse permet à chaque personnage de développer sa propre partition, et ce n'est pas un drame, mais cinq drames qui se jouent devant nous simultanément. Le tableau de l'humanité y est profond et sombre, même si on veut croire en la lumière et en l'espoir d'amour possible porté par la jeunesse, à travers Sonia. Un voyage à ne pas manquer !
# écrit le 30 Septembre , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


Pomplemoine Inscrite Il y a 2 ans 1 critique  
Utile: Oui Non
-Un régal !
10/10

Une formidable prestation, des artistes bourrés de talents qui réussissent très bien à toucher le public. Une pièce à ne pas rater. Grand bravo !
# écrit le 13 Octobre


# ce symbole signifie "signaler au modérateur"
Vous aussi, donnez votre avis:


Pour Tout public

Théâtre classique

Thématique :
Grands Auteurs Contemporains

Langue : Français




Evénements associés :
La misanthrope
Sur les traces de Molière
Les Nuées
L'école des femmes
Une des dernières soirées de Carnaval
La sombre nuit de Macbeth
Amphitryon
Le Neveu de Rameau de Denis Diderot
De Vers en Verres
Le songe d'une nuit d'été