La Parisienne d'Alexandrie Théâtre le Ranelagh Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "La parisienne d'alexandrie"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Théâtre le Ranelagh, 75016 Paris

La Parisienne d'Alexandrie

de Isabelle de Botton , mis en scène par Michèle Bernier

Théâtre le Ranelagh, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -

En ce moment dans cette salle :
» Tous les événements Théâtre le Ranelagh

Un trait précis et plein d'humour pour des personnages de leur expulsion d'Egypte à leur adaptation en France, un thème devenu universel.

Isabelle de Botton est née au Caire, dans une grande famille juive, aussi cosmopolite que l'était la capital de l'Egypte dans les années 50. Une ville alors tiraillée entre l'Orient et l'Occident, entre son passé et son futur. Et dans ce futur, il n'y a pas de place pour "ces étrangers" qui, depuis de générations vivent là.

Du haut de ses 4 ans, la petite fille ne saisit pas bien pourquoi, un soir, son papa n'est pas rentré à la maison.
En 1956, l'Egypte vient de se libérer du protectorat des anglais, le président Nasser a nationalisé le Canal de Suez, à la grande colère des Britanniques et des Français.

C'est dans tous les livres d'histoire. Ce que l'on ignore, c'est que Nasser a fait arrêter et enfermer des hommes anglais, français et juifs. La gamine s'interroge, questionne, cherche à comprendre ce qui se passe. Et à 4 ans, on a des visions assez naïves et jolies de la vie.
Son père reviendra après 4 mois de détention et elle ne reconnaîtra pas, dans cet homme brisé, le géant qui la soulevait pour lui faire toucher les étoiles.

Il y a le départ, où il faut abandonner un univers familier, des codes.
Il y a l'arrivée en France, où il faut s'adapter à un autre mode de vie. Et aussi répondre aux questions : tu viens d'où ? D'Egypte, tu es quoi ? Arabe alors ? Non Egyptienne ? Non, mais pourquoi tu parles français si tu n'es pas française ?... Pour chercher à démêler l'imbroglio de son identité, Isabelle s'est mise à écrire et Michèle son amie l'a aidée à créer ce spectacle tellement touchant et actuel.

L'idée est de raconter tout cela à travers cette petite fille espiègle et malicieuse.


Auteur : Isabelle de Botton
Artiste : Isabelle de Botton
Metteur en scène : Michèle Bernier



Quelques critiques de spectateurs :

Note des internautes :
9/10
4,5 avec 40 critiques
Bravo
85% Bien
11% Moyen
0% Décu
4%
Plus de critiques sur La Parisienne d'Alexandrie »

OLIV75 Inscrit Il y a 13 ans 222 critiques 4  
Utile: Oui Non
-Mabrouk !
9/10

Un très beau voyage a travers les souvenirs d'enfance de Mme de Botton ! Merci
# écrit le 01/03/17 , a vu Isabelle de Botton dans La parisienne d' Alexandrie,Le Nez Rouge Paris avec BilletReduc.com


Patri1952 Inscrite Il y a 10 ans 16 critiques 1  
Utile: Oui Non
-soirée inédite
9/10

une histoire vraie, à la fois touchante et racontée avec amour et humour ! à voir absolument ...
# écrit le 28/02/17 , a vu Isabelle de Botton dans La parisienne d' Alexandrie,Le Nez Rouge Paris avec BilletReduc.com


polo6 Inscrite Il y a 10 ans 58 critiques  
Utile: Oui Non
-Isabelle de Botton dans La parisienne d' Alexandrie
7/10

belle prestation! intéressante et touchante
# écrit le 27/02/17 , a vu Isabelle de Botton dans La parisienne d' Alexandrie,Le Nez Rouge Paris avec BilletReduc.com


kenzamel Inscrite Il y a 13 ans 211 critiques 3  
Utile: Oui Non
-l egyptienne
10/10

Superbe pièce pleine de vie et de souvenirs . Passée un très très bon moment . Actrice formidable que je connais depuis longtemps et apprécié tjrs autant
# écrit le 18/01/17 , a vu Isabelle de Botton dans La parisienne d' Alexandrie,Comédie Bastille Paris avec BilletReduc.com


marcopolo93 Inscrit Il y a 12 ans 114 critiques 1  
Utile: Oui Non
-Touchante et exaltante à la fois
10/10

Que de plaisir a revoir et entendre Isabella nous raconter sa tendre et touchante enfance??avec ses différents accents multi culturelle qui nous rappellent ses premières apparitions sur le petit écran au debut des années 80... Elle nous fait découvrir son monde en toute intimité en nous apportant parfois la larme a l oeil d émotions! Reviens nous vite car cette dernière a Paris nous a donne envie de revenir tres vite te revoir dans un nouveau show Nous avons hâte... On t aime!????
# écrit le 29/12/16 , a vu Isabelle de Botton dans La parisienne d' Alexandrie,Comédie Bastille Paris avec BilletReduc.com


vbercher Inscrit Il y a 19 ans 81 critiques  
Utile: Oui Non
-Touchant
10/10

Je suis allé voir ce spectacle sans à priori, ne connaissant pas la carrière d'Isabelle de Botton. l'à priori m'a assailli lorsque j'ai constaté la petitesse de la salle. (et oui c'est un à priori, par nature ce n'est pas beau un à priori ! et pour ma défense les one woman show dans les petites salles, il y en a des interminables !) il a fallu à la comédienne 3 minutes pour me rassurer et 3 minutes de plus pour m'emmener complétement dans son récit. La construction de chacun des personnages est extremement juste, pas du transformisme, mais une façon de se couler dans une gestuelle, une vocale qui nous projette au milieu d'une grande famille. Au delà d'une histoire de famille c'est l'histoire d'un peuple et d'un pays raconté avec une émotion palpable, drôle, touchante , triste. Un hymne tendre à une époque perdue. Pour ceux qui ont aimé 588, rue Paradis de Verneuil nous sommes dans la même veine. Un excellent moment et pourquoi pas une place au festival "Seule en Scène" !
# écrit le 23/12/16 , a vu Isabelle de Botton dans La parisienne d' Alexandrie,Comédie Bastille Paris avec BilletReduc.com


Domiesolasi Inscrite Il y a 15 ans 58 critiques 1  
Utile: Oui Non
-Super !
9/10

Au tout début, on est surpris par le décalage voix/mimiques de petite fille et corps de femme mûre... et puis elle nous attrape, nous entraine, nous émeut parfois , nous fait sourire et carrément rire d'autres fois. Elle se coule dans différents personnages par la voix et les attitudes, et on marche, on y croit. Madame de Botton est une grande comédienne et humouriste. Précipitez-vous à ce spectacle !
# écrit le 21/12/16 , a vu Isabelle de Botton dans La parisienne d' Alexandrie,Comédie Bastille Paris avec BilletReduc.com


zoulourock Inscrit Il y a 15 ans 18 critiques  
Utile: Oui Non
-QUEL BEAU VOYAGE!
10/10

La puissance d'incarnation d'Isabelle de Botton nous permet de découvrir tous les personnages hauts en couleur de sa famille à l'histoire incroyable mais vraie. Isabelle de Botton est tellement présente qu'elle nous emmène en voyage dans le fabuleux pays d'Egypte. C'est tout juste si on ne sent pas le jasmin et si on n'entend pas le son de l'oud...Isabelle de Botton nous fait entrer dans son univers avec la générosité et l'hospitalité légendaire des femmes du Moyen-Orient. Merci Madame pour ce superbe spectacle plein d'émotion, de rire et d'humanité. Quel talent! Revenez-nous vite. On a besoin de vous en ces temps troublés.
# écrit le 21/12/16


# ce symbole signifie "signaler au modérateur"
Vous aussi, donnez votre avis:


Pour Tout public

Seul(e) en Scène

Thématique :

Langue : Français
Durée : 90 minutes soit 01h30





Evénements associés :
Toute l'histoire de la peinture en moins de deux heures — Parcours Art Moderne
Molière, la belle aventure
Kenny dans Je suis une princesse et je vous emmerde
Phèdre !
Mes chers enfants avec Anny Duperey
Le vélo de course
La promesse de l'aube
Ma langue maternelle va mourir et j'ai du mal à vous parler d'amour
Martine a dit : "Je m'en fous !"
Dégagements collectifs des 7 blessures de l'âme