Capitaine Fracasse ou Et de nouveau saura le monde que le théâtre existe Théâtre de l'Epée de Bois - Cartoucherie Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "Capitaine fracasse ou et de nouveau saura le monde que le théâtre existe"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Théâtre de l'Epée de Bois - Cartoucherie, 75012 Paris

Capitaine Fracasse ou Et de nouveau saura le monde que le théâtre existe

de Daniel Mesguich , mis en scène par Daniel Mesguich

Théâtre de l'Epée de Bois - Cartoucherie, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -

En ce moment dans cette salle :
» Tous les événements Théâtre de l'Epée de Bois - Cartoucherie

Le Capitaine Fracasse : une déclaration d'amour, et de nouveau saura le monde que le Théâtre existe.

Inspirée du célèbre roman de Théophile Gautier, Capitaine Fracasse ou Et de nouveau saura le monde que le théâtre existe n'en sera pas moins, non pas une simple adaptation, mais véritablement la première pièce de théâtre écrite par Daniel Mesguich. Les personnage en seront, notamment – outre, comme dans les mélodrames, le bon et courageux héros, Sigognac ; la belle jeune première, Isabelle ; l'horrible traître, le Marquis de Vallombreuse – les plus grands acteurs, revenus sous forme de spectres, de l'histoire du théâtre français : Mounet-Sully, Rachel, Frédérick Lemaître, Adrienne Lecouvreur, Marie Dorval, etc.

Les veines de l'amour et de la haine, de la trahison, de la tendresse, de la violence, mais aussi de l'humour, et celles, encore, de l'écriture, ou, bien sûr, du théâtre, et même de la philosophie, marbrent ce chef d'oeuvre de Théophile Gautier : Le Capitaine Fracasse.

Outre qu'il s'agit, dans cette adaptation pour la scène, de multiplier les possibilités de faire entendre différents niveaux de langues (et, partant, différents codes de jeu), de faire entendre, spectrales, subliminales ou avouées, quelques réminiscences d'autres textes (de Shakespeare à Hélène Cixous), de faire entendre quelques pistes de théories théâtrales aujourd'hui minoritaires mais à nos yeux fondamentales, ce spectacle veut surtout faire renaître et résonner les noms des plus grands comédiens de l'histoire du théâtre (Rachel, Frédérick Lemaître, Mounet-Sully, Adrienne Lecouvreur, Réjane, etc.) revenus, sous forme de spectres, hanter les aventures de cape et d'épée du Baron de Sigognac : c'est dire surtout qu'il se veut une déclaration d'amour au théâtre.





Quelques critiques de spectateurs :

Note des internautes :
10/10
5 avec 11 critiques
Bravo
82% Bien
0% Moyen
0% Décu
18%
Plus de critiques sur Capitaine Fracasse ou Et de nouveau saura le monde que le théâtre existe »

FM Inscrite Il y a 1 an 2 critiques  
Utile: Oui Non
-Mesguich réveille les morts !!!
10/10

Ne passez pas à côté de ces trépassés ! Mesguich convoque feu le gratin du théâtre français pour une représentation spectrale et virevoltante de Fracasse. Le verbe est porté haut par une troupe de jeunes comédiens tous formidables. Les costumes sont d'une grande beauté. Mesguich ose tout dans une mise en abîme où les vivants et les morts jouent ensemble, s'aiment, se détruisent, vivent et meurent à nouveau et où la beauté fragile et éphémère du théâtre trouve ici et dans ce texte un écrin pour l'éternité. Une soirée dans un fauteuil avec Lemaître, Réjane, Rachel mais sans la grande Sarah, trop connue, que demande le peuple de Paris ! Rien d'autre.
# écrit le 22/10/22


LiliCastor1978 Inscrite Il y a 10 ans 64 critiques 1  
Utile: Oui Non
-De l'art de la bravoure
10/10

Fracasse, c'est une déclaration d'amour au théâtre. Un acte de résistance aussi. Car il faut être un résistant pour, aujourd'hui, monter une pièce de deux heures, avec quinze comédiens, des décors, des costumes et des lumières à n'en plus finir. Fracasse, c'est un texte d'une intelligence inouïe, baigné de références, de noms que trop ont oublié, de prose, d'octosyllabes, d'alexandrins mêlés. Camus, Racine, Shakespeare et beaucoup d'autres s'y invitent subtilement, laissant passer leurs âmes sur le plateau, veillant au grain avec bienveillance. Trop intelligent ? Certainement non. Car c'est vers cette culture que tout nous empêche aujourd'hui de garder en éveil qu'il faut néanmoins tendre. Fracasse, ce sont des amours impossibles comme sont impossibles à l'heure actuelle nos rêves de beau théâtre. Fracasse, c'est un univers où excellence et exigence ne sont pas devenus des mots barbares ni élitistes. Ce sont des heures de travail, d'acharnement, de sueur pour les comédiens, que le public devine, tout au plus, sans en prendre la réelle mesure. Et c'est tant mieux. Car ne paraît sur scène que le talent de ces jeunes artistes. Fracasse, c'est tout ce que nous devrions pouvoir montrer sur scène. Et qu'ils sont peu, si peu à présent, à nous offrir l'opportunité de faire. Alors, est-ce un vain combat ? Que dites-vous ? C'est inutile ? Je le sais ! Mais on ne se bat pas dans l'espoir du succès ! Non ! Non, c'est bien plus beau lorsque c'est inutile. Ah ! J'oubliais ! C'est la Bernhardt qui doit être bien contrariée aujourd'hui, d'avoir décliné cette invitation !
# écrit le 16/10/22


riothon pannetrat Inscrit Il y a 11 ans 150 critiques 9  
Utile: Oui Non
-GRAND THEÂTRE
10/10

Pièce envoûtante avec une troupe extraordinaire. Mesguiche se réincarne en Théophile Gaultier en recréant une histoire du théâtre dans le propos de la pièce originale. Bravo l'artiste.
# écrit le 13/10/22


Paolamessana Inscrite Il y a 5 ans 1 critique  
Utile: Oui Non
-Courez-y avant le 22 octobre !
10/10

De passage à Paris la semaine dernière, et parce que la fille d'une de mes amies, Ariane Ducasse, y tient un premier petit rôle, je suis allée au théâtre Dejazet voir "Fracasse", une très libre adaptation par Daniel Mesguich du Capitaine Fracasse de Théophile Gauthier, un des livres préférés de mon enfance. UNE MERVEILLE !!! D'accord la magie du théâtre, d'accord ce début d'automne pluvieux triste et sale à Paris, d'accord la fille de l'amie, d'accord mon retour en bonne plouc à un début de vie culturelle... Mais il n'y a pas que ça: j'ai adoré le thème, cet aller-retour entre les vivants et les morts, l'effacement philosophique du temps, l'humour par moment désopilant des dialogues, le jeu des acteurs, anciens et actuels élèves du cours Mesguich. J'ai passé une excellente soirée. Et, cela va sans dire, je vois un beau présent et un brillant avenir chez tous ces acteurs. Il y en a une bonne vingtaine. Les costumes sont d'un pompeux-décalé délicieux.
# écrit le 20/10/22


Mr Vallon Inscrit Il y a 1 an 1 critique  
Utile: Oui Non
-Pièce Fracassante
10/10

Cette pièce était incroyable. Entre frissons, émotions, passion, j'ai été transporté dans un voyage théâtral grandiose. Les comédiens furent incroyables, l'histoire était prenante, envoûtante. Je ne suis pas du tout déçu, je pourrais la revoir avec grand plaisir. On ressent le travail et l'investissement effectué pour cette représentations.
# écrit le 19/10/22


bobo Inscrite Il y a 1 an 1 critique  
Utile: Oui Non
-Enthousiasmant !
10/10

Excellent spectacle porté par de jeunes comédiens talentueux auxquels Daniel Mesguich, grâce à la richesse de son texte (magnifique !) permet de donner un échantillon de leur talent et de leur professionnalisme. Bravo à Monsieur Mesguich et à sa troupe.
# écrit le 19/10/22


Isabelle Inscrite Il y a 1 an 1 critique  
Utile: Oui Non
-Du haut niveau
10/10

Fracasse de Daniel Mesguich, c'est une déclaration d'amour au théâtre, un plaisir pour les yeux et un enchantement pour nos oreilles. On rit, on pleure, c'est un mélange d'émotions brillamment transmises par les comédiens et par la beauté du texte. Bravo à tous, j'y retourne avec plaisir
# écrit le 18/10/22


Moana Inscrite Il y a 11 ans 1 critique  
Utile: Oui Non
-Une déclaration d'amour au théâtre
10/10

Oui il est vrai que si vous cherchiez du moderne, passez votre chemin, mais justement j'en avais marre des textes soit disant moderne et mal écrits, des mises en scène pauvres car soit disantes modernes, etc Fracasse c'est oui de la philosophie, un enchevêtrement de références théâtrales, de l'humour, un voyage au temps passé, et de jeunes acteurs brillants et courageux de s'emparer de tels textes si difficiles ! Quelle surprise et quelle merveille de voir cette jeune troupe nous embarquer dans un voyage spectral. Bravo les jeunes !
# écrit le 17/10/22


# ce symbole signifie "signaler au modérateur"
Vous aussi, donnez votre avis:


Pour Tout public

Théâtre contemporain

Langue : Français
Durée : 120 minutes soit 02h00





Evénements associés :
Le comte de Monte Cristo
Oedipe ta mère !
Quand viendra la vague
Sous Influence
Derrière le hublot se cache parfois du linge
Eva et Viktor
Une heure avant la mort de mon frère
Frère(s)
Quand le vent se lève, les mouches se mettent à parler
L'archipel des batards