Visite guidée : Exposition Les animaux du roi | par Loetitia Mathou Château de Versailles Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "Visite guidée : exposition les animaux du roi"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Château de Versailles, 78000 Versailles

Visite guidée : Exposition Les animaux du roi
par Loetitia Mathou

Château de Versailles, Versailles

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
Nombreux étaient les liens de la Cour de Versailles avec les animaux !

Le château de Versailles, situé en plein coeur d'une immense forêt en Île-de-France, a favorisé le développement d'un nouveau rapport au monde animal.
De l'animal objet d'étude et de collection à l'animal comme attribut politique et symbole de pouvoir, quelles relations la Cour entretenait-elle avec les animaux de compagnie, les animaux sauvages et exotiques ?

L'exposition s'attache à décrire le lien qu'entretenait la Cour de Versailles avec les animaux, qu'ils soient dit "de compagnie" (chiens, chats, oiseaux notamment), exotiques ou "sauvages". Le château de Versailles, sous le règne de Louis XIV, ne peut s'étudier sans la Ménagerie royale, que le Roi Soleil fait aménager à proximité du Grand Canal. S'y côtoient les animaux les plus rares et les plus exotiques - du coati au couagga, du casoar à la grue couronnée (surnommé "l'oiseau royal") - formant une extraordinaire collection dont le roi ne cesse de s'enorgueillir.

Les animaux de la Ménagerie constituent d'ailleurs une formidable inspiration pour les artistes de l'époque ; ils serviront à Claude Perrault pour son Histoire naturelle, mais aussi aux dissections menées dans le cadre de l'Académie royale des Sciences, puis aux naturalisations menées pour Louis XV et Louis XVI.
À l'animal collectionné et étudié se mêle la symbolique animale dans la représentation du pouvoir : l'exposition décrit en effet le lien entre la fabrique du pouvoir à Versailles - et ce dès la construction même du château à l'emplacement d'un ancien relais de chasse de Louis XIII - et la symbolique animale.

Une place est accordée, dans l'exposition, à la pratique quotidienne de la chasse : activité du roi de guerre en temps de paix, la chasse est perçue comme un entraînement et une manifestation de puissance. Cette pratique trouve à ce titre une place de choix dans l'iconographie royale.

L'exposition a pour ambition de faire revivre ce bestiaire de Versailles, et de faire redécouvrir les hauts lieux de la vie animale du domaine. En effet, la nature symbolique et politique de l'animal se lit aussi dans les décors mêmes du château. Sa nature symbolique, notamment inspirée des histoires naturelles antiques et médiévales, revêt à Versailles une dimension nouvelle, employée à grande échelle. Aux décors intérieurs de la Ménagerie aujourd'hui disparue s'ajoutent les célèbres sculptures des jardins, comme celles du Bassin de Latone ou du bosquet du Labyrinthe. Ce dernier, aujourd'hui disparu, était à ce titre constitué de pas moins de 300 animaux de plomb, réunis autour d'une mise en scène de la Fable antique d'Esope, traduisant une vision du monde où l'animal est chargé d'exprimer un discours politique, souvent moralisateur, toujours pédagogique. L'exposition présentera à ce titre trente-sept sculptures rescapées de ce bosquet disparu.

A Savoir :
Le lieu de rendez-vous sera mentionné sur votre contremarque après achat.
Prévoir l'entrée en supplément pour un adulte de 18Euros


Auteur : Loetitia Mathou
Artistes : Loetitia Mathou





Pour Tout public

Musées / Expos

Langue : Français
Durée : 90 minutes soit 01h30





Evénements associés :
Le Musée Éphémère®: Exposition de dinosaures à Mulhouse
Le Musée Éphémère®: Exposition de dinosaures à Narbonne
The World of Banksy
Le Musée Éphémère®: Exposition de dinosaures à Nîmes
Visite guidée : Exposition temporaire Mexica, des dons et des Dieux au Templo Major
Les Ovnis en Afrique
Le Musée Éphémère®: Exposition de dinosaures à Nancy
Visite guidée : Exposition temporaire Constantin Brancusi, l'art ne fait que commencer
Vieilles coques & jeunes récifs au Plateau
Exposition Andres Serrano : Portraits de l'Amérique