Pour être informé des prochaines dates pour "L'homme assis dans le couloir"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Théâtre du Gouvernail, 75019 Paris

L'homme assis dans le couloir
Théâtre des deux rêves

de Marguerite Duras , mis en scène par Marie-Martine Cheveaux

Théâtre du Gouvernail, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -

En ce moment dans cette salle :
» Tous les événements Théâtre du Gouvernail

Un triptyque corps, voix, violoncelle. Un homme et une femme se perdent dans le désir qui les brûle jusqu'à l'obsession.

L'homme assis dans le couloir est un long poème, une longue phrase qui ne finirait jamais. Un homme et une femme se perdent dans le désir. Le désir qui les brûle jusqu'à l'obsession et puis la honte et puis les coups. Ce poème est une longue traversée de l'intime, l'intime des corps avant la parole. Avant la possibilité de dire et donc avant la pensée.

Le texte est explicite, il est comme un fantasme dans cette rencontre. Ce texte, c'est la fulgurance, " la force du corps ", la force d'une langue abrupte et poétique.

Cette histoire peut ne pas avoir été vécue, elle a pu être fantasmée, rêvée ; alors ce serait dans un climat tropical, à l'endroit de la mousson, un après-midi d'été juste avant l'orage. Mais ce texte est aussi une métaphore sur le théâtre, en ce sens où cet amour n'existe que parce qu'une femme, l'auteur, les regarde. Il n'y a de théâtre que parce qu'il y a un spectateur, un oeil qui le regarde. La jouissance serait-elle aussi forte si ce regard n'était pas là ? Et puis elle demande à être frappée, la jouissance serait-elle aussi totale sans cette " exécution " ?
Chez Duras, il y a la mousson, l'amour fou, la brulure, la possession infinie.
Des êtres sans début et sans fin... à cet endroit de la perte de soi-même.





Quelques critiques de spectateurs :

Note des internautes :
9/10
4,5 avec 10 critiques
Plus de critiques sur L'homme assis dans le couloir »

La grande Zaza 33 Inscrite Il y a 16 ans 4 critiques  
Utile: Oui Non
-Hallucinant
9/10

Les premières minutes, il faut rentrer dedans, s'habituer au rythme. Et puis ensuite se laisser envahir par les deux comédiens possédés, par la voix off qui lit à merveille le texte de Marguerite Duras, par la contrebasse et par la violence de l'érotisme qui nous est proposé.
# écrit le 25/08/09 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


anaïk Inscrite Il y a 17 ans 34 critiques  
Utile: Oui Non
-Original et créatif, à ne pas manquer !
10/10

Ce triptyque : corps, voix, violoncelle, nous fait ressentir toute la force et la poésie du texte de Marguerite Duras. Avec sa voix off, Marie-Martine Cheveaux a trouvé le bon rythme pour nous plonger dans l'intimité du narrateur, tout en suscitant notre intérêt pour l'incarnation des personnages proposée par Florence Carrigue-Allaire et Renaud Farah. La précision de leur gestuelle, de leur danse, merveilleusement soutenue par le viloncelle de Birgit Yew, exprime avec justesse cette passion qui submerge les personnages au-delà même de leur désir.
# écrit le 06/08/09 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


@563762 Inscrit depuis longtemps 5 critiques
Utile: Oui Non
-Duras L'homme assis dans le couloir
8/10

Surpris par la force et la poésie de ce texte, violent par le désir exprimé, qui arrive parfois au tournant d'une phrase, ou d' regard chargé d'amour ou presque de haine Toutes ces emotions passent par la voix of , tout à fait remarquable, dans la justesse de sa lecture,et se prolongent dans l'expression corporelle et combien sensuelle, des deux comédiens ,nous avons passé une exellente soirée
# écrit le 15/08/09


INTERIM Inscrit Il y a 19 ans 921 critiques 60  
Utile: Oui Non
-Mimes sur voix OFF
7/10

L'important c'est la voix off (le metteur en scène : Marie-Martine Cheveaux) qui récite un long monologue, sorte de poème qui se veut érotique et qui reste virtuel.Comme il est dit dans le programme: "Ce texte est une nouvelle, une oeuvre littéraire difficile a restituer , car esthétique et poétique." Si vous n'aimez pas Marguerite Duras, a éviter totalement !
# écrit le 04/08/09


@1030459 Inscrit depuis longtemps 1 critique
Utile: Oui Non
-Une très belle découverte
9/10

Nous avons passé une excellente soirée où nous avons découvert ce texte de Marguerite Duras. La mise en scène sobre et esthétique (Marie-Martine Cheveaux) et les comédiens, danseurs (?) (Florence Carrique-Allaire et Renaud Farah) sont superbes. Je me suis laissée emportée par la musique (Birgit Yew), la danse et la voix. L'idée des mouvements décalés par rapport au texte est surprenante et très bien portée par les interprètes. Un voyage poétique que je recommande à tous les amoureux de beaux textes audacieux... à découvrir sans hésitation !
# écrit le 06/08/09


# ce symbole signifie "signaler au modérateur"
Vous aussi, donnez votre avis:


Pour un Public adulte
à partir de 16 ans

Théâtre contemporain

Thématique :
Grands Auteurs Contemporains

Langue : Français
Durée : 60 minutes soit 01h00





Evénements associés :
Madame M.
Léviathan
Le dernier jour d'une condamnée
Public : mode d'emploi ?
Hiku
La femme de Leto
Les filles ne sont pas des poupées de chiffon
Agathe Royale avec Catherine Jacob
Rest and watch
Face à face