Par Dewaere Moi Café de la Gare Affiche

Séances selon les jours

20h00
Octobre
DiLuMaMeJeVeSa
293031
Décembre
DiLuMaMeJeVeSa
3
Par dewaere moi
du dimanche 29 octobre 2023
au dimanche 3 décembre 2023
  Réduction
 


Pour être informé des prochaines dates pour "Par dewaere moi"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


réduction
 
Dès 16,50€/pers
22,00€
Frais de Réservation
inclus
jusqu'à -25%

Par Dewaere Moi

de Julie Allainmat , mis en scène par Julie Allainmat

Café de la Gare, Paris

les acteurs sont de grandes fleurs fragiles qui poussent au soleil des caméras et se fanent à la lecture des journaux

Quarante ans après le suicide, à 35 ans, d'un acteur connu, sa veuve écrit une pièce pour tenter d'éclaircir les raisons de son geste. L'acteur pressenti pour le rôle s'interroge tellement sur sa légitimité à interpréter un personnage si complexe qu'il finit par s'adresser à un psy qu'il situe quelque part dans la salle.
Il est obligé de lui raconter ce qu'il connaît de la star... et qui il est lui-même.
C'est une histoire de miroir qui se déroule sous les yeux d'un personnage subjectif : un psy freudien désabusé.

Le titre de cette psycho-comédie de Julie Allainmat justifie amplement sa programmation dans les dimanches de Sotha au Café de la Gare, bien sûr. Un endroit où on peut rire même de ce qui n'est pas drôle, et en parler autour d'une soupe ou/et d'un verre avec l'équipe artistique.


Auteur : Julie Allainmat
Artiste : Djahîz Gil
Metteur en scène : Julie Allainmat

Prochaine Séance disponible:
Dimanche 29 Oct. 2023 à 20h00
reservation


Quelques critiques de spectateurs :

Note des internautes :
10/10
5 avec 43 critiques
Bravo
97% Bien
3% Moyen
0% Décu
0%
Plus de critiques sur Par Dewaere Moi »

metanoia Inscrite Il y a 13 ans 3 critiques  
Utile: Oui Non
-Coup de maître !
10/10

Incarner Patrick Dewaere, c'est la proposition inespérée que fait une agente artistique à un acteur. Et nous le retrouvons dans le cabinet d'un psy en plein doute : doit-il accepter le rôle ou non ? Nous voilà donc entraînés dans les affres du métier d'acteur à travers les réflexions d'un comédien convaincu de ne pas être aussi vrai, aussi absolu que ne l'était Patrick Dewaere. Le texte, extrêmement bien écrit, rend un hommage vibrant à l'acteur trop tôt disparu. Et si cette pièce est faite pour les nostalgiques du protagoniste de "Coup de tête", on ne peut que la conseiller à celles et ceux qui ne le connaîtraient pas et devront s'empresser d'aller découvrir sa filmographie. Djahîz Gil est fabuleux par l'énergie qu'il déploie et qui nous entraîne dans ce dialogue entre un psy et un acteur allant jusqu'à convoquer les figures tutélaires de Patrick Dewaere et Freud. On passe du rire à l'émotion la plus vive avec une étonnante facilité. La richesse de la pièce se joue dans les différents niveaux de lecture et l'art de la mise en abîme. Voilà tout ce qui fait la grandeur, la beauté et la poésie du théâtre : un art vivant et incarné ! Je souhaite que cette pièce soit reprise, notamment au Café de la Gare, où j'ai eu la chance de la voir et qui reste imprégné par la présence de Patrick et la joyeuse bande qui font toujours l'âme des lieux. Si Patrick Dewaere est parti avec son mystère en laissant à la postérité son génie inégalé, c'est un bonheur immense que de voir cette oeuvre et d'être accueilli par Sotha lors d'une de ses célèbres soirées, qui n'ont rien perdu de leur charme. A voir ou revoir absolument !
# écrit le 28 Juin


loutre1965 Inscrite Il y a 8 ans 6 critiques  
Utile: Oui Non
-Belle surprise
10/10

un sujet original, un comédien excellent ( je ne le connaissais pas..): emballés par ce spectacle qui mériterait une salle plus grande et de nombreux spectateurs ! allez-y les yeux fermés :)))
# écrit le 24 Mai , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


hermaion Inscrite Il y a 12 ans 26 critiques  
Utile: Oui Non
-Drôlerie et finesse pour un texte d'une rare intelligence
9/10

Sur un texte ciselé, extrêmement bien pensé, un comédien s'interroge sur son métier autant que sur sa légitimité. Confronté à la figure tutélaire de Patrick Dewaere, Djahïz Gil nous emporte dans les méandres de son effroi. Cette mise en abîme nous offre un ping-pong intellectuel et émotionnel réjouissant entre lui-même, Dewaere et...Freud. C'st passionnant, émouvant, drôle. On espère une prolongation au Café de la Gare !!!
# écrit le 23 Mai , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


chantal Inscrite Il y a 19 ans 46 critiques  
Utile: Oui Non
-Magnifique
10/10

Super monologue mais pas vraiment car le psy est très présent. Bravo à Djahiz Gil qui joue merveilleusement bien cet acteur perdu dans ses interrogations et qui passe du rire aux larmes, à la colère ...j'ai partagé ses moments d'angoisse. Une idée très originale, dans le cadre mythique du Café de la Gare que je ne connaissais pas, qui rend hommage à Patrick Dewaere disparu trop tot. Encore Bravo à toute l'équipe pour cette belle performance , pour le texte plein d'humour,et à mr Gil que j'ai découvert 2 jours avant dans "Et Dieu créa le swing".
# écrit le 22 Mai , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


Roberto4 Inscrit Il y a 13 ans 24 critiques 1
Utile: Oui Non
-Très belle perforrmance !
10/10

Merci pour ce joli seul en scène bien écrit et touchant ! Une belle partition magnifiquement interprété qui rend un bel hommage à Patrick Dewaere et au métier de comédien. Avec une belle dédicace à tous les psy Freudiens ! Encore bravo et longue vie !
# écrit le 16 Avril , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


tricotin Inscrite Il y a 18 ans 84 critiques 3  
Utile: Oui Non
-Performance d'acteur
10/10

Très bon spectacle. Enfin un seul en scène qui sort de l'ordinaire. Une vraie performance d'acteur. Que vous ayez vu les films à l'époque ou maintenant, quelque soit votre age, courrez y ! Il y a plusieurs niveaux de ressenti selon si vous connaissez le monde des artistes de l'intérieur ou seulement en spectateur...
# écrit le 23 Avril


Selika Inscrite Il y a 10 ans 20 critiques  
Utile: Oui Non
-Magnifique seul en scène
10/10

Julie Allainmat nous a écrit là un magnifique "seul en scène", seul en scène plutôt que monologue car le personnage n'est pas vraiment livré à lui-même : en face de lui, le psy, invisible, Freud, présent par sa photographie, enfin Patrick Dewaere, le double, le modèle, l'idole, le fantôme. S'ensuit un jeu de miroirs, de théâtre dans le théâtre, de poupées russes. Et c'est admirablement écrit, structuré, avec finesse et agilité. On rit beaucoup, mais peu à peu l'émotion vraie s'empare des spectateurs, car le pièce est juste et profonde et analyse le sens du théâtre, du métier d'acteur, les tourments du comédien. Et Le comédien que nous voyons sur scène, Djahiz Gil pour ne pas le nommer, est extraordinaire, drôle, touchant, juste, intense. Parfois il est, devant nous, ce pauvre petit bonhomme qui ne se sent pas à la hauteur de son rôle. Et parfois il est Patrick Dewaere, c'est hallucinant. Et le spectacle est d'autant plus bouleversant qu'il se donne au Café de la Gare, ce lieu mythique, bouleversant, dont l'ombre plane sur la pièce.
# écrit le 03 Avril , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


tdeverdiere75 Inscrit Il y a 11 ans 19 critiques  
Utile: Oui Non
-Excellent !
10/10

Cette pièce nous transporte dans l’histoire de Patrick Dewaere et des comédiens de l’époque. C’est un seul en scène mais on ne s’ennuie pas car le comédien joue sur plusieurs registres et le texte est très bien écrit. J’avais peur de voir un « stand up » mais c’est vraiment du théâtre que l’on voit sur scène. C’est émouvant et donne envie de replonger dans ces films des années 70 et 80. Bravo !
# écrit le 01 Avril


# ce symbole signifie "signaler au modérateur"
Vous aussi, donnez votre avis:


Pour Tout public
à partir de 12 ans

Seul(e) en Scène

Thématique :

Langue : Français
Durée : 80 minutes soit 01h20

Lieu:
Café de la Gare
Théâtre (~ 290 places)
41 Rue du Temple
75004   Paris
Plan d'Accès

» Réservez votre Parking à Proximité

Région : Paris - Ile de France - (75)




Dans la même salle :


Evénements associés :
Charlie, ou les 16 étapes du deuil
Slavmania
Une vie sur mesure
Amok
Mina Merad dans Soeur de...
Le vélo de course
Cédric Chapuis dans Au dessus de la mêlée
Édouard Deloignon grandira plus tard
Barbara... J'ai peur mais j'avance
Wenceslas Lifschutz dans La folle histoire du cinéma