Sans faire de bruit Le Théâtre de la Girandole Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "Sans faire de bruit"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Le Théâtre de la Girandole, 93100 Montreuil

Sans faire de bruit

de Louve Reiniche-Larroche , mis en scène par Tal Reuveny

Le Théâtre de la Girandole, Montreuil

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
Histoire vraie, sur une mère de famille qui a perdu l'audition du jour au lendemain

Dans le cadre du festival Matrimoine de la ville de Montreuil

"Sans faire de bruit" est un seul en scène, entre documentaire et enquête intime, sur l'onde de choc d'un drame au sein d'une famille. Le spectacle s'inspire de l'histoire personnelle de Louve Reiniche-Larroche, dont la mère est devenue sourde brutalement à l'automne 2017. Le son mène tout notre travail de création, à la fois dans le processus d'écriture puisque la base même de notre matière est l'enregistrement sonore et qu'il faut donc articuler les paroles recueillies pour faire histoire; mais aussi scénique puisque les personnages ne naissent que par l'impulsion du son. C'est une partition sur laquelle les notes sont des intonations de voix, des souffles, des rires, qui correspondent à des émotions, des mouvements et une rythmique. La comédienne devient l'outil de chair du son qui la traverse. Par un travail de synchronisation labiale, elle va troquer sa voix pour celle des autres. La création sonore est la base-même de la théâtralité du projet. Elle dicte tout, du jeu de la comédienne au déroulement du récit, en passant par l'expérience sensorielle proposée au spectateur. Tout se créé, se perd et se transforme au gré de ce que l'oreille perçoit. Mettre le son au coeur du travail pour évoquer son absence, et faire renaître la sensibilité du spectateur à sa valeur.

Si le son nous permet de voir et percevoir les émotions, le caractère, l'humanité d'un être, que se passe-t-il alors, s' il disparaît ?


Auteur : Louve Reiniche-Larroche
Artiste : Louve Reiniche-Larroche
Metteur en scène : Tal Reuveny



Quelques critiques de spectateurs :

Note des internautes :
10/10
5 avec 17 critiques
Bravo
100% Bien
0% Moyen
0% Décu
0%
Plus de critiques sur Sans faire de bruit »

poupette74 Inscrite Il y a 14 ans 11 critiques  
Utile: Oui Non
-Beau, émouvant, drôle et magnifiquement bien joué. A voir et à entendre
10/10

Dans ce spectacle d'une folle inventivité, Louve fait parler ses proches - grands-parents, frère, belle-soeur et nièce- qui tous évoquent la belle figure de sa mère, Brigitte, devenue totalement sourde en une nuit. De ce drame, à la fois intime et familial, qui coupe Brigitte des siens et de son métier (elle est psychanalyste), Louve tire un spectacle délicat et d'une grande subtilité qui magnifie cette mère courage et la tire de son silence. Beau, émouvant, drôle et magnifiquement bien joué . A voir et à entendre !
# écrit le 13 Février


Alex Inscrit Il y a 14 ans 7 critiques
Utile: Oui Non
-Bouleversant
10/10

Poignant, délicat, très drôle aussi, " Sans faire de bruit " est un spectacle inoubliable, tant pour l'originalité du dispositif que pour l'émotion qu'il suscite. La performance de l'actrice, qui interprète chaque membre de sa famille, est à couper le souffle. Longue vie à ce très très beau spectacle !
# écrit le 12 Février


avit1 Inscrite Il y a 9 ans 3 critiques  
Utile: Oui Non
-Quelle réussite !
10/10

Sans faire de bruit est une épopée dans l'intimité d'une famille. En plus d'y passer un excellent moment, drôle et prenant, la performance de la comédienne est impressionnante. Elle nous fait passer par tout un panel d'émotions et nous embarque avec elle, à la découverte de tous ces personnages. Avec quelle douceur...
# écrit le 07 Février


clemaug Inscrite Il y a 13 ans 3 critiques
Utile: Oui Non
-ce qui ne va pas sans dire
10/10

Foncez le voir s'il est redonné! Ce merveilleux spectacle interroge avec force et tendresse ce que porte la voix, le corps, la présence et l'absence. Par une surprenante performance de jeu et une mise en scène parfaitement ajustée, la pièce nous plonge au coeur des mécanismes intra-familiaux en exposant d'une manière sensible les faux-semblants, les failles, les forces et la puissance de ce qui peut (doit) se dire.
# écrit le 05 Février


Alice Inscrite Il y a 2 mois 1 critique  
Utile: Oui Non
-Bouleversant et techniquement impressionnant
10/10

Ce spectacle m'a bouleversée par son sujet, son interprétation et la subtilité avec laquelle cette histoire familial délicate est abordée. La technique et l'interprétation originales et impressionnantes sont totalement au service du message. Sublime !
# écrit le 19 Février


OrianeB Inscrite Il y a 2 mois 1 critique  
Utile: Oui Non
-Génial!!
10/10

Superbe pièce de théâtre qui mêle émotions et humour. Louve joue remarquablement juste et la mise en scène est parfaite pour ajouter de la légèreté à un épisode familial dramatique mais aussi fédérateur.
# écrit le 12 Février


Ladj12 Inscrite Il y a 6 ans 1 critique  
Utile: Oui Non
-Délicat et émouvant
10/10

Superbe pièce, intimiste que l'on peut voir et revoir. Foncez, vous serez transporté !
# écrit le 09 Février


Djanet Inscrite Il y a 2 mois 1 critique  
Utile: Oui Non
-Un spectacle court, fin, drôle et original
10/10

Ce spectacle est d'une très grande originalité, dans ce qu'il raconte (la perte de l'ouïe de la mère de la comédienne), dans sa façon de le faire (la comédienne jouant tous les rôles grâce à des enregistrements qu'elles doublent mais aussi le sien), dans sa forme de comédie familiale émouvante et pleine d'humour, dans son rapport au public surpris par cet accord/désaccord sonore et aimanté par cette relation très forte. Court, drôle, fin et original !
# écrit le 07 Février


# ce symbole signifie "signaler au modérateur"
Vous aussi, donnez votre avis:


Pour Tout public de 10 ans jusqu'à 90 ans

Seul(e) en Scène

Langue : Français
Durée : 65 minutes soit 01h05





Evénements associés :
Road Movie en HLM
Chloé fleurit
Pierre Richard dans Je suis là mais je ne suis pas là FUP Festival d'humour de Paris
Julien Strelzyk dans L'Argent Immobilier En rodage
Life
Kandidator
David Sun dans 1er spectacle
La femme bocale
La blessure et la soif
Rodolphe Le Corre dans Vous dansez mademoiselle ?