SamulNori Théâtre du Soleil - Grande salle - La Cartoucherie Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "Samulnori"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Théâtre du Soleil - Grande salle - La Cartoucherie, 75012 Paris


- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
À l'occasion des 60 ans du Théâtre du Soleil et pour fêter 25 ans d'amitié avec le maître Kim Duk-Soo & SamulNori Hanullim

Les 60 ans du Théâtre du Soleil

"J'ai rencontré Ariane Mnouchkine en 1998 au Festival d'Avignon. Le lien qui nous unit depuis dépasse largement nos différences de nationalité, ou de langue, et se renforce au fil du temps. C'est un honneur pour moi d'être invité aujourd'hui à célébrer cet anniversaire.
En Corée, le soixantième anniversaire marque un renouveau. SamulNori E-Seo et SamulNori Ye-Sung se joindront donc à nous pour, je l'espère, soixante nouvelles années d'amitié." - Kim Duk-Soo, mars 2024

La naissance du SamulNori et son importance

En février 1978, à l'occasion de la "Première nuit des musiques traditionnelles du Gonggan", organisée par le petit théâtre Gonggan sarang, quatre jeunes gens, spécialistes de ces musiques, présentent leur premier concert. Leur prestation s'intitule Les rythmes populaires des régions du Gyeonggi et du Chungcheong (régions de Séoul et du centre). Le groupe est alors composé de Kim Duk-Soo au tambour sablier jang-go, Kim Yong-Bae au petit gong kkwaenggwari, Choi Tae-Hyun et son grand gong jing, et Yi Jong-Dae au tambour barrique buk. Mais aucun des spectateurs présents ce jour-là n'aurait pu s'imaginer assister à la naissance historique de ce qui allait prendre le nom de samulnori, une des principales musiques coréennes de notre époque. À la suite de ce concert, le groupe s'est officiellement constitué, avec toujours Kim Duk-Soo au tambour sablier jang-go et Kim Yong-Bae au petit gong kkwaenggwari, et l'arrivée de Yi Gwang-Su au tambour barrique buk et Choi Jong-Sil au grand gong jing. Le mythe du samulnori allait naître et c'est à la fin de leur deuxième concert, en avril 1978, que l'ethnologue Sim U-Seong leur attribua leur nom : SamulNori, qui signifie "le jeu à quatre objets". SamulNori est un groupe très ouvert qui peut aussi bien se produire de manière autonome qu'accompagner des danseurs, collaborer avec des ensembles instrumentaux, orientaux ou occidentaux, travailler avec des jazzmen.

Son influence se fait sentir non seulement sur la musique coréenne, mais aussi sur la musique occidentale.De la même manière que l'apparition du chant pansori au XVIIIe siècle ou celle du solo instrumental sanjo au XIXe siècle, ont marqué l'histoire. SamulNori s'ancre dans son époque par sa capacité à transmettre une tradition spécifique en la réinventant de manière créative. Le groupe donne des concerts dans le monde entier avec l'idée de diffuser la musique coréenne traditionnelle. Les artistes repoussent leurs limites et prouvent la modernité de leur art en créant des morceaux contemporains. Ils décrivent leur art comme un sous-genre majeur de la musique du monde et croisent leurs mélodies avec d'autres genres musicaux issus d'aires culturelles différentes, comme le jazz, le classique... SamulNori Hanullim a donné naissance à de nombreux artistes, notamment E-Seo ou Ye-Sung. À l'instar des anciens élèves de l'Université Coréenne Nationale des Arts, ces jeunes musiciens sont profondément enracinés dans leur culture et tirent leur fierté du soutien de Kim Duk-Soo. Ils écrivent le prochain chapitre du samulnori.


Auteur : Kim Duk-Soo
Artistes : Kim Duk-Soo, Kim Yong-Bae, Yi Gwang-Su, Choi Jong-Sil
Metteur en scène : Kim Duk-Soo





Pour Tout public

Musique du monde

Langue : Coréen
Durée : 90 minutes soit 01h30





Evénements associés :
Robert Charlebois
Rhapsodie Klezmer
Rhapsodie Klezmer
Duo Chloé Breillot et Pierrick Hardy
Echos de la terre du milieu & de Westeros Rennes
La Chimera : Pérou Baroque
Echos du petit sorcier Clermont Ferrand
Duplessy and The Violins of the World
SABA Orchestra : Les 10 ans
Anissa Karat