Il Cavaliere Théâtre El Duende Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "Il cavaliere"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Théâtre El Duende, 94200 Ivry sur Seine

Il Cavaliere

de Igor Geat , mis en scène par Igor Geat, La Compagnie Les Voix Inpopulaires

Théâtre El Duende, Ivry sur Seine

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -

En ce moment dans cette salle :
» Tous les événements Théâtre El Duende

L'oeuvre, qui fait partie de la "Trilogie de la liberté", enquête sur les dynamiques philosophiques de la dialectique du maître et de l'esclave d'Hegel.

Une enquête sur la genèse du personnage de Don Quichotte à partir de la biographie de son auteur, Miguel de Cervantes. Une biographie riche en événements surprenants, un voyage tendu entre mysticisme et militantisme, entre humiliation et célébration.

Elle part d'un fait historique, la grande bataille navale de Lépante (1571) qui vit le suprématisme occidental s'affirmer en Europe. Cervantes s'enrôla dans les galées de la Sainte Ligue pour anéantir les Musulmans de l'Empire Ottoman sous le signe de la croix chrétienne. Séduit par la guerre, radicalisé par la foi, prêt à combattre au nom d'un idéal, emprisonné et humilié puis célébré en tant qu'homme de lettres et de théâtre, Cervantes sut exorciser la folie de la Guerre Sainte donnant origine à l'un des masques les plus célèbres de la culture mondiale : le Don Quichotte.

Aujourd'hui où le bruit blanc et sordide de la guerre secoue encore nos existences et anéantit des milliers de vies innocentes, l'anti-héros par excellence, le "triste-cavalier" qui ruine dans ses folles entreprises et jette sa lance dans les pales des moulins à vent, est peut-être l'avertissement le plus élevé à toute démagogie et soif de pouvoir.





Quelques critiques de spectateurs :

Note des internautes :
10/10
5 avec 7 critiques
Bravo
100% Bien
0% Moyen
0% Décu
0%
Plus de critiques sur Il Cavaliere »

hermione92130! Inscrite Il y a 13 ans 2818 critiques 137  
Utile: Oui Non
-A Don Quijote"tu m'as conquis,j't'adore!
10/10

Miguel, je parle de Cervantes,écrivain et dramaturge tout autant que bourgeois lettré Madrilène qui s'engagea dans la Bataille de Lepante...guerre des deux mondes Orient/occident,chacun portant sa croix et agitant ses martyrs...et puis voici Don Quichotte,le héros du roman,l'un et l'autre se fondent et se confondent.Andréa Colangelo est tout à fait exceptionnel, une présence,un regard à la Caravagio , une voix portée par les vents jusqu'aux rives arabo-italo Hispaniques..L'Artiste nous fascine, nous hypnotise.Le héros cavalcade,est fait prisonnier souffre , veut étancher sa soif physique et de culture..Cervantes/Don Quichotte dans le corps de l'Artiste...Croisade exaltée.Le musicien (Raphael Dumas)qui accompagne Andréa Colangelo,est partie prenante de cette évocation bicéphale.IL y a des "tableaux" magnifiques,certains ,"christiques" et d'autres d'une violente beauté,l'homme qui lutte contre les éléments, la tempête.La voix exceptionnelle D'Andréa accompagne cette aventure,un peu comme le chant des sirènes(référence au voyage d'Ulysse)...Sublime performance de l'Artiste pour un spectacle naissant qui s'enrichira dans le temps !Nous étions conquis .Si tu m'entends Cervantes j'oserai ce conseil"remonte Lepante(octobre 1571),mon p'tit Miguel"après tout c'est ta bataille,fallait pas que t'y aille...
# écrit le 09/04/23 , a vu Il Cavaliere,Théâtre Pixel Paris avec BilletReduc.com


Olivier Inscrit Il y a 1 an 3 critiques
Utile: Oui Non
-A voir et écouter
8/10

Très beau spectacle plein de poésie et de chants, avec un superbe accompagnement musical.
# écrit le 08/03/23 , a vu Il Cavaliere,Théâtre Pixel Paris avec BilletReduc.com


danvan Inscrit Il y a 20 ans 40 critiques  
Utile: Oui Non
-Beau et puissant
10/10

Ce seul en scène accompagné d'un musicien est fort. Le comédien est bon interprète, bon chanteur. Il a une belle aisance corporelle. Il nous communique une belle énergie. C'est ce qu'on attend d'un spectacle de théâtre: quelque chose de différent, de vivant, de communicatif. Le personnage est un homme torturé, blessé, perdu, emprisonné. On devine qu'il s'agit de Cervantès et de son personnage: Don Quichotte. A travers une série de métaphores visuelles, on voyage, on est dérangé aussi, secoué par sa détresse. Le décor est simple, efficace et les lumières sont intelligemment utilisées pour rendre toute la beauté du spectacle. Le musicien dans sa simplicité et sa discrétion a une belle présence et participe élégamment à l'action.
# écrit le 21/02/23 , a vu Il Cavaliere,Théâtre Pixel Paris avec BilletReduc.com


Lioz Inscrit Il y a 10 ans 4 critiques
Utile: Oui Non
-Un très beau spectacle, un artiste aux multiples facettes!!
10/10

Un très beau spectacle que ce Cavaliere, du texte, du jeu, du chant (et quel chanteur!!), de la danse. Une magnifique immersion dans le voyage de ce solitaire amoureux des livres et des rencontres. Je recommande fortement m.
# écrit le 20/02/23 , a vu Il Cavaliere,Théâtre Pixel Paris avec BilletReduc.com


Chaillot86 Inscrit Il y a 1 an 1 critique
Utile: Oui Non
-Spectacle a ne pas rater
10/10

Un spectacle très prenant. On assiste à une sorte de parcours de formation, qui passe par la dureté de la confrontation avec la réalité, par un combat difficile de l'intelligence avec la pratique - jusqu'à aboutir à la transformation de la douleur, une fois celle-ci incorporée dans l'acte créatif. Non sans des moments d'ironie et d'amusement. La recherche sur les chants populaires italiens, la combinaison de théâtre et danse, font de ce spectacle, avec un seul acteur en scène et un musicien, un voyage dynamique et profond, avec un caractère rituel. Le comédien, Andrea Colangelo, fait une excellente performance.
# écrit le 24/02/23 , a vu Il Cavaliere,Théâtre Pixel Paris avec BilletReduc.com


Jean B Inscrite Il y a 7 ans 1 critique  
Utile: Oui Non
-Une approche originale de la vie de Cervantes
10/10

Dans ce spectacle le anti-héros est Cervantes lui-même en combat perpétuel avec l'urgence de la guerre mais aussi, parfois, de la faim. Le spectateur ressent toute sa détresse et sa mélancolie, devine son amour pour une hypothétique Dulcinée. Il est incarné par un comédien complet : tantôt danseur, tantôt acrobate, tantôt chanteur, qui sait captiver le regard du début à la fin de ce seul en scène. Seule l'écriture apparaît comme une délivrance, elle est la garantie d'une gloire posthume. Une approche très intéressante de la vie de cet auteur de renommée mondiale.
# écrit le 22/02/23


Joyce Inscrit Il y a 9 ans 1 critique  
Utile: Oui Non
-Belle decouverte
10/10

Une très belle pièce qui vous donne l'impression d'être catapulté dans une autre dimension de l'espace et du temps. Bravo au protagoniste pour sa performance touchante. Je le recommande.
# écrit le 20/02/23


# ce symbole signifie "signaler au modérateur"
Vous aussi, donnez votre avis:


Pour Tout public

Théâtre musical

Langue : Français
Durée : 65 minutes soit 01h05





Evénements associés :
Régine, jusqu'au bout de la nuit
Où es-tu Cacahuète ?
Si j'étais Joséphine Baker
Titanic, la folle traversée
Fausse Harmonie
Chaotopie
Chère insaisissable
Comedia Bonita
Les Musiko Thérapitres
Les Caroline