Pour être informé des prochaines dates pour "Cyrille dubois, ténor, tristan raes, piano - lieder et mélodies du 18è au 20è siècles - concert jeunes talents"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Auditorium de la Galerie Colbert - INHA, 75002 Paris

Cyrille Dubois, ténor, Tristan Raes, piano - lieder et mélodies du 18è au 20è siècles - concert Jeunes Talents

de Rachmaninov , Poulenc , Schubert , Schumann , Mahler , Boulanger , Brahms, Marti, Wolf, Fauré,
Auditorium de la Galerie Colbert - INHA, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
Un pianiste et un ténor à la carrière prometteuse, dans un programme qui voyage de Schubert à Poulenc et bien d'autres célèbres compositeurs.

Programme

Serge Rachmaninov (1873 – 1943)
" Mouza " (La Muse), extrait des Quatorze romances, op. 34
" Krysolov " (Le joueur de Chalumeau), extrait des Six romances, op. 38
" Son " (Le Rêve), extrait des Six romances, op. 38

Francis Poulenc (1899 – 1963)
" Couplets bachiques " (Texte anonyme du XVIII siècle), extraits des Chansons gaillardes
" C " (Poème de Louis Aragon)
" Vous n'écrivez plus ? " (Texte de Max Jacob), extrait de Parisiana
" Air Grave " (Texte anonyme du XVIII siècle), extraits des Chansons gaillardes

Franz Schubert (1797 – 1828)
" Auflösung " (Dissolution), D. 807,texte de Johann Mayrhofe

Robert Schumann (1810 – 1856)
" Tragödie I & II " (Tragédie), texte de Heinrich Heine

Gustav Mahler (1860 – 1911)
" Ich atmet' einen Linden Duft " (Je respirais un doux parfum), extrait des Rückert – Lieder, texte de Friedrich Rückert
" Revelge " (Réveil), extrait " Des Knaben Wunderhorn ", texte de Achim von Arnim et Clemens Brentano

Lili Boulanger (1893 – 1918)
" Parfois je suis triste ", extrait des Clairières dans le ciel, texte de Francis Jammes
" Les Lilas qui avaient fleuri ", extrait des Clairières dans le ciel, texte de Francis Jammes

Johannes Brahms (1833 – 1897)
" Verzweiflung " (Désespoir), extrait de Romanzen aus L. Tiecks Magelone, op.33
" Der Tod, das ist die kühle Nacht " (La Mort, c'est la froide nuit), extrait des Vier Lieder op. 96, texte de Heinrich Heine
" Alte Liebe " (Vielles amours), extrait des Fünf Gesäng op. 72

Jean-Christophe Marti (Né en 1964)
Extraits de "la Marelle" (2009)

Hugo Wolf (1860 – 1903)
Peregrina I & II M 33,34, poèmes de Eduard Mörike

Gabriel Fauré (1845 – 1924)
J'allais par des chemins perfides, extrait de La Bonne Chanson, op. 61, Poème de Paul Verlaine
Rencontre, extrait des Poèmes d'un jour, op. 21, texte de Charles Grand - Mougin
Toujours, extrait des Poèmes d'un jour, op. 21, texte de Charles Grand – Mougin

Cyrille Dubois (25 ans), commence ses études musicales dès 7 ans en entrant à la maîtrise de Caen sous la direction de Robert Weddle. A l'âge de 12 ans, il devient soliste de la maîtrise qui se produit toutes les semaines. Pendant ses années de maîtrise, il chante en sopraniste un large répertoire allant de Monteverdi à Britten, en passant par les incontournables Bach ou Mozart. A 13 ans il chante le rôle de Miles dans The Turn of the Screw de Benjamin Britten à l'opéra de Lyon et Chambéry. A 14 ans, il enregistre aux côtés d'Alain Buet et Hervé Lamy des Motets de Sébastien de Brossard chez Assaï.
Parallèlement à ses études scientifiques, il reprend les cours de chant dans la classe de Mme Chamonin à 17 ans. Alors ténor, il poursuit 2 ans plus tard ses études à Rennes dans la Classe de Mme Surrais-Deschamps qu'il quitte en 2006 avec son prix à l'unanimité. Pendant ces années à Rennes, il découvre le répertoire lyrique en chantant dans le choeur de l'opéra de Rennes pendant deux saisons (direction Gildas Pungier) et rencontre en ces occasions de grands chefs tels que Serges Baudot, Claude Schniztler, Jean Pierre Wallez. En juillet 2007 il se voit confier le rôle de Tamino dans un spectacle arrangé de La flûte enchantée au festival d'Auray (mise en scène Jean Michel Fournereau).
Il est entré il y a trois ans au CNSM de Paris dans la classe d'Alain Buet. Il se passionne pour le répertoire du lied et de la mélodie sous l'enseignement d'Anne Le Bozec et Jeff Cohen (finaliste du concours de mélodies Nadia et Lili Boulanger cette année avec Tristan Raes). Il a aussi eu l'occasion de bénéficier de conseils de grands interprètes lors de master classes données par Roger Vignoles, Helmut Deutch ou encore Jeannine Reiss.
Son éclectisme l'a conduit à chanter dans de nombreux ensembles vocaux de haut niveau comme les musiciens du paradis (direction Alain Buet), Sequenza 9.3. (direction Catherine Simonpiétri), Aedes (direction Mathieu Romano). Il a également à son actif les solos de nombreux oratorios entre autres, le Requiem de Mozart, la Messe en Si ou Magnificat de Bach, la Missa di gloria de Puccini, Petite Messe Solennelle de Rossini, Messie de Haendel...
L'an dernier, il a fait la prise des rôles de Male Chorus dans The Rape of Lucretia de Benjamin Britten au CNSMD de Paris, et de Rinuccio/Gherrardo dans Gianni Schicchi de Giacomo Puccini à Auray. Il a également participé à un arrangement de West Side Story de Bernstein interprétant le rôle de Tony. Il a été récemment remarqué au 21ème concours international de Chant de Clermont-Ferrand où il s'est vu confier le rôle d'Edoardo dans la Cambiale di Matrimonio de Rossini cette saison.

Tristan Raës
Après une médaille d'or au conservatoire de Lille, Tristan Raes entre en 1999 au CNSM de Paris (à l'unanimité) dans la classe de Bruno Rigutto, où il obtient le prix de piano et le diplôme de formation supérieure à l'unanimité en 2002.
Après un second prix et prix spécial de l'oeuvre contemporaine au concours de Moravie (République Tchèque), il suit le cursus supérieur de musique de chambre dans la classe de Marie-Francoise Bucquet, puis dans celle de Daria Hovora, et suit notamment des master classes avec Nicholas Angelich, Pascal Devoyon, et Pierre Boulez à l'occasion de l'éxécution de l'une de ses oeuvres.
Il entre ensuite dans la classe d'accompagnement de Jean Koerner, dont il obtient le prix à l'unanimité en 2007, puis dans la classe d'accompagnement vocal d'Anne Le Bozec, dont le prix lui est attribué en 2009. La même année, il reçoit le prix de piano du concours Nadia et Lili Boulanger, après une participation en duo avec Cyrille Dubois, ténor.
Il se produit en récital ou en musique de chambre dans de nombreux festivals, tels le festival du Touquet, Pianofolies, Clé de soleil, Musique en baie, Villers sur Authie, ou encore à la Cité de la Musique, au Colysée de Roubaix, à l'auditorium de la Sorbonne...







Pour Tout public

Musique classique

Langue : Français
Durée : 60 minutes soit 01h00





Evénements associés :
Lola Descours & Paloma Kouider Flâneries Musicales de Reims 2024
Bach : Les Variations Goldberg
Nikolay Khozyainov piano
Les Siècles / Bertrand Chamayou
Elisabeth Leonskaja
Quatuor Ebène / Mathieu Herzog / Bruno Delepelaire
Bach, Suites pour violoncelle
Hommage à Romain Rolland
Symphony on Titan Aix-en-Provence
Requiem de Verdi