Samoubitsa (Le Suicidé) Théâtre Mouffetard Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "Samoubitsa (le suicidé)"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Samoubitsa (Le Suicidé)

mis en scène par Serge LIPSZYC

Théâtre Mouffetard, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
Moscou 1928. Simon est chômeur. Il vit dans un appartement communautaire avec Marie, sa femme et Sérafine sa belle-mère.

A la suite d'une querelle avec sa femme il menace de se suicider. Pris au sérieux par sa famille et son entourage qui dans un premeir temps tente de l'en dissuader, il trouvera dans l'issue fatale, la solution à ses problèmes.

Dès lors, il va devenir le symbole de tous les dysfonctionnements du régime. Il doit se suicider pour les intellectuels, les bouchers, les écrivains, les femmes… Et ne peut répondre à toutes les demandes. C'est la reconnaissance, la belle vie mais il faut passer à l’acte. Impossible.

Nicolaï ERDMAN est né à Moscou d'une famille russifiée d'allemands de la Baltique le 16 novembre 1900. Il écrit en 1928 le Suicider, sa seconde et dernière pièce. Mais le pouvoir soviètique s'est concentré à la fin des année 20-25 est révolue. Les déviants seront réduit au silence

En 1923 la pièce est définitivement interdite. Arrêté et condamné en 33, il est éxilé. Il rentre à Moscou en 1949 où il vivra jusqu'à sa mort en 1970 en travaillant comme scènariste. Mais comme l'écrit Michel VINAVER :
assassiné en tant qu'écrivain en 1932 à l'âge de trente ans, il a passé les trente huit dernières années de sa vie exilé de l'intérieur, dans le mutisme et l'obscurité.

« Simon Est-ce que j'ai pris la fuite devant la révolution d'Octobre? Durant tout le mois d'octobre, je n'ai pas mis le nez dehors. J'ai des témoins ». Extrait




Pass Sanitaire
Tout ce qu'il faut savoir

Quelques critiques de spectateurs :

Note des internautes :
9/10
4,5 avec 13 critiques
Bravo
85% Bien
8% Moyen
0% Décu
8%
Plus de critiques sur Samoubitsa (Le Suicidé) »

GIO Inscrit Il y a 17 ans 21 critiques  
Utile: Oui Non
-belle farce politique !
8/10

...qui cache ..à peine les profondes souffrances sous ce régime là .On " croit" les comédiens , excellents, avec une interprétation imposante , magnifique de Bruno Cadillon que je ne connaissais pas ,mais que je suivrai dorénavant .Merci.
# écrit le 27/04/05


@192265 Inscrit depuis longtemps 4 critiques
Utile: Oui Non
-deux heures de plaisir
9/10

sans entracte et sans s'ennuyer. Au contraire on rit plus que souvent du regard acerbe de l'auteur sur sa "société". Cela n'empêche d'être renvoyé sur la nôtre. De ns jours. Mais que fait le bouche à oreille pour que la salle ait été si peu remplie ?...
# écrit le 15/04/05 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


@159354 Inscrit depuis longtemps 6 critiques
Utile: Oui Non
-Un excellent moment !
10/10

Une mise en scène qui montre bien le monde soviétique, un jeu avec tous les excés de l'âme slave... Un pur bonheur !
# écrit le 11/04/05 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


@88620 Inscrit depuis longtemps 61 critiques
Utile: Oui Non
-Très bonne pièce...
9/10

...et après l'avoir vu, on comprend aisément pourquoi le pouvoir soviétique l'a censurée... Très bon jeu des camarades acteurs!! :-)
# écrit le 04/04/05 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


gafish Inscrit Il y a 16 ans 25 critiques  
Utile: Oui Non
-Tout simplement excellent
10/10

Une superbe pièce que ce Samoubitsa, à tous points de vue. Le jeu des comédiens est sans accroc, les décors et la mise en scene sont très soignés, l'histoire et les symboliques sont très fortes, a voir absolument !!
# écrit le 31/03/05


@231012 Inscrit depuis longtemps 33 critiques
Utile: Oui Non
-très bonne piece d'auteur........
10/10

Malgré la gravité du sujet, et la formidable mise en scène pleine de rebondissements... on ressort heureux et émerveillé du théatre grace à l'excellente interpretation des 13 comédiens....../ bravo à tous ! c'est vraiment du grand théatre...! et une bonne soirée garantie.
# écrit le 31/03/05


@216528 Inscrit depuis longtemps 58 critiques
Utile: Oui Non
-A la russe!
10/10

La pièce a donc été écrite en 1928, 6 ans après l'arrivée de Staline au poste de secrétaire du parti communiste...on comprend aisément la censure qui a touché l'auteur! Même si j'ai trouvé ce spectacle un peu long (2h, quand même), les comédiens nous en mettent plein la vue (et les oreilles!). La pièce a peut-être pris une (petite) ride à mon goût, car il est recommandé de se mettre dans la peau d'un spectateur russe dans les années 20 à Moscou, voire d'imaginer jouer les comédiens russes de l'époque, pour cerner au mieux toute la dimension politique du texte. Mais on va la voir pour son intérêt historique, de toute façon. Mes deux coups de coeurs iront aux personnages du jeune Igor, qui met un point d'honneur à voir la vie "d'un point de vue marxiste", et de Madame Marguerite pour... mais allez voir cette pièce, vous comprendrez mieux! (yann)
# écrit le 19/03/05


poulpe Inscrit Il y a 16 ans 4 critiques  
Utile: Oui Non
-Très bon spectacle!
9/10

Très beaux textes, bons acteurs, bonne mise en scène et théâtre toujours très agréable, décidément, la programmation du théâtre Mouffetard est toujours de grande qualité...à voir
# écrit le 17/03/05


# ce symbole signifie "signaler au modérateur"
Vous aussi, donnez votre avis:



Théâtre contemporain





Evénements associés :
Viviane
L'histoire mondiale de ton âme : Saison 2
Eldorado
Le Dernier Amant
L'Homosexuel ou la difficulté de s'exprimer
Fausse Note
Music-hall
A bright room called day
Icare
Dans les forêts de Sibérie