Retour

Le Clown du Marais

Icone d'applaudissement 8/10 (1 avis) 50 min
Théâtre de l'Epée de Bois - Cartoucherie
Théâtre Contemporain Burlesque
Familial
Le Clown du Marais
Icone d'applaudissement 8/10 (1 avis) 50 min
Théâtre de l'Epée de Bois - Cartoucherie
Théâtre Contemporain Burlesque
Familial

Comment un clown émerge-t-il d'un interprète ? Pourquoi un artiste devient ce changelin se produisant sur scène lorsque la transformation est terminée ?

"Une calenture est un délire furieux auquel les marins sont sujets lors de la traversée de la zone tropicale et qui est caractérisé par des hallucinations et le désir irrésistible de se jeter à la mer."

Le Clown du Marais est le premier volet du triptyque Le Clown parleur dont les deux autres volets, Le Clown du ruisseau et Le Clown du rocher interrogent par différents biais, de façon poétique et performative, la nature du clown de Jean Lambert-wild, ses origines, son langage et ses émotions.

Jean Lambert-Wild est sur scène, face à son miroir. Il est sur le point de se transformer en son clown, ce double face blanc qu'il a d'abord personnifié pour effectuer ses calentures, puis emprunté pour jouer des personnages célèbres tels que Lucky dans En attendant Godot ou Richard III de Shakespeare. Maquillage, costume, altération de langage du corps, changement de voix feront sans aucun doute partie du processus, mais comment un clown émerge-t-il d'un interprète ? quel genre de fantômes convoque-t-il ? Pourquoi un artiste devient ce changelin qui va se produire sur scène lorsque la transformation est terminée ? Le public est invité à assister à cette métamorphose, toute à la fois intime et spectaculaire.

Lire la suite Pour tout public Langue : français

La distribution du spectacle ✨

Le Clown du Marais, les avis spectateurs

Voir tous les avis
Icone d'applaudissement du bloc avis 8/10 (1 avis)
Donner mon avis
Connecte-toi pour donner ton avis !
Icone d'applaudissement lié à la note générale 8/10
😍
100%
🤗
0%
😐
0%
🙁
0%
  • Un clown triste et émouvant

    Il y a environ une dizaine d’années, j’avais apprécié la façon dont Jean-Lambert Wilfried, par le truchement de son personnage de Gramblanc, avait donné vie à de nombreux rôles du Richard III de Shakespeare. Dans un registre fort différent mais non moins exigeant, il nous livre l’émouvante tristesse du clown, lui même porteur d’une certaine chanson et héritier de… j’arrête là, je vous laisse découvrir le spectacle puis vous documenter sur la chanson. C’est court, c’est personnel, c’est émouvant.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 23 oct. 2025

Les spectacles dans la même salle

Le Clown du Marais, toutes les séances

Icone d'un calendrier vide

Aucune date prévue pour le moment

Billets disponibles également dans une autre salle :

À propos de Le Clown du Marais

Voir plus