Pour être informé des prochaines dates pour "Trilogie du cendrier"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Trilogie du cendrier

de Luc Cendrier , mis en scène par Luc CENDRIER, Noé CENDRIER, Eric HENON

Théâtre le Proscenium, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
Trois pièces explorant l'amour, la vie, le pouvoir toutes trois se répondant mais chacune pouvant fonctionner en toute indépendance.

Si Bleu, Si Calme - si bleu si calme: lundi, jeudi à 20h30 dim 15h00
le couple face à lui-même. Vivre d'amour et d'eau fraîche, ils ont essayé et ce n'est pas facile surtout quand il n'y a pas d'échappatoire. C'est drôle, cruel et tendre.

Opéra Bu: mardi, vendredi 20h30, samedi 18h30, dim 16h30 il est parti, elle boit. L'ivresse partagée avec la meilleure copine les emporte dans une bacchanale lyrique et débridée où l'on refait le monde.

Boulevard : mercredi samedi 20h30, dim 18h30 le couple à nouveau réuni mais l'inévitable amant fait son apparition. Du faux boulevard déjanté dont chacun des protagonistes refuse inconsciemment de jouer le rôle pourtant élémentaire qui lui est assigné. Une franche rigolade amère comme un digestif italien.





Quelques critiques de spectateurs :

Note des internautes :
5/10
2,5 avec 7 critiques
Plus de critiques sur Trilogie du cendrier »

@174973 Inscrit depuis longtemps 2 critiques
Utile: Oui Non
-J'ai tout vu
8/10

Si bleu, si calme : un vrai plaisir. On en redemande de ces petites scènes pétillantes. Quel entrain ! Non ce n'est pas calme. Vous rigolerez franc... et jaune parfois. A voir (note 8/10). Opéra bu : alors là... ! Deux comédiennes fascinantes qui jouent avec les mots, les notes. En fait, c'est simple, c'est nous qui buvons... leur parole. Il faut tout simplement se laisser porter par les mouvements de leur corps et de leur texte. Une véritable ivresse. Il faut le voir (note 9/10) Boulevard : grand classique du trio Mari/Femme/Amant ? Pas vraiment ! C'est plutôt différent. Agréable, bien que j'ai personnellement moins eu de plaisir. Et pourtant, on se marre ! Conclusion : 3 spectacles agréables et de bons acteurs qui jouent juste et vrai !
# écrit le 08/06/05


Jimmy Blue Inscrit Il y a 20 ans 87 critiques 2  
Utile: Oui Non
-A boire et (à) fumer
8/10

Opéra Bu, deuxième volet de cette trilogie, montre une certaine force d'écriture : on suppose que c'est la continuité de "Si bleu si calme" mais ça permet aussi au quidam de prendre le train en route. L'écriture est résolument moderne et fantasmagorique, et grâce au talent des deux comédiennes prend toute sa dimension pour nous montrer une autre façon de voir les choses : il ne faut pas chercher à comprendre mais ressentir les émotions et se laisser emporter
# écrit le 12/05/05 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


brisat Inscrite Il y a 20 ans 2907 critiques 140  
Utile: Oui Non
-Une ivresse de ou d'à propos ?
8/10

C'est connu : après un certain degré d'imprégnation alcoolique on voit double... et si l'éthylisme menait à la double vue ?...!.... Les mots tordus, distordus créent soudain un surprenant imaginaire d'où émerge des lambeaux de phrases comme des échardes de réel. Spectacle surprenant et un peu déroutant qui chemine un peu sur le même sentier que "le roucoulement des hommes". Les deux comédiennes occupent bien leur espace scénique et présentent une belle prestation de travail lyrique. Pas évident, en effet, de jouer les "éponges imbibées" et de chanter juste et fin ; et pourtant elles mènent leur prestation de bout en bout. Un théâtre pas évident car il oblige à réfléchir en se dissimulant derrière une apparente incohérence très bien construite.
# écrit le 09/05/05 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


@246721 Inscrit depuis longtemps 1 critique
Utile: Oui Non
-Ça le fait
10/10

J'ai d'abord cru qu'il fallait voir les trois pièces pour y comprendre quelque chose, mais j'ai compris sur place qu'il s'agissait de trois histoires reprenant les mêmes personnages à trois âges de la vie. Je n'ai vu que _Si bleu, si calme_ - qui porte le numéro 1 dans le cycle et je suis resté admiratif. Non seulement les comédiens sont plus vrais que nature (on est totalement avec eux du début à la fin) mais le texte a l'élégance de ne jamais dire directement les choses : on tourne autour des vrais problèmes (lorsqu'on ne le peut plus, en général, le personnage explose). L'équilibre est funambulesque et enthousiasmant entre l'amour évident qui lie les personnages et leur difficulté à communiquer simplement - sans parler de l'affrontement presque constant dont ils ne peuvent s'empêcher. Je vais essayer de voir les autres. Si tout est du même tonneau, je vais me régaler !
# écrit le 08/05/05


# ce symbole signifie "signaler au modérateur"
Vous aussi, donnez votre avis:


Pour Tout public

Théâtre contemporain

Langue : Français
Durée : 75 minutes soit 01h15





Evénements associés :
Le dictionnaire amoureux de l'inutile
Vole Eddie, vole !
Terrasses
Une histoire d'amour d'Alexis Michalik
Je m'appelle Asher Lev
Second souffle
Changer l'eau des fleurs
Et si on s'aimait ?
Les Vagues
Fin de partie