Pour être informé des prochaines dates pour "Antoine didry-demarle, piano - récital jeunes talents"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Auditorium de la Galerie Colbert - INHA, 75002 Paris

Antoine Didry-Demarle, piano - Récital Jeunes Talents

Auditorium de la Galerie Colbert - INHA, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
Ce jeune pianiste se produit sur de prestigieuses scènes internationales et interprètera des oeuvres de Schumann, Prokofiev et Hollinger.

Programme

Robert Schumann (1810 - 1856) : Carnaval Op. 9, Scènes mignonnes sur quatre notes
1. Préambule
2. Pierrot
3. Arlequin
4. Valse noble
5. Eusebius
6. Florestan
7. Coquette
8. Réplique
9. Papillons
10. A. S. C. H. – S. C. H. A. (Lettres dansantes)
11. Chiarina
12. Chopin
13. Estrella
14. Reconnaissance
15. Pantalon et Colombine
16. Valse allemande
17. Paganini
18. Aveu
19. Promenade
20. Pause
21. Marche des " Davidsbündler " contre les Philistins

Heinz Holliger (né en 1939) : Elis, 3 nocturnes pour piano (1981) Ces trois pièces contiennent la figure d'Elis, inventée par le poète autrichien Georg Trakl (1887 - 1914), celle d'un être " paradisiaquement " pur, entre le rêve et la mort, avec lequel le poète s'identifie. Les mots qu'emploie Trakl interprètent des épisodes de la vie d'Elis :

I. L'annonce de la mort
" Elis, quand le merle appelle dans la forêt noire, cela signifie ta perte "
II. La peur de la mort et la grâce
" Des colombes bleues boivent, pendant la nuit, la sueur glacée qui coule du front cristallin d'Elis. "
III. L'ascension
" Une barque dorée berce, Elis, ton coeur au firmament solitaire "
Sergueï Prokofiev (1891-1953) : Suite pour piano Roméo et Juliette Op. 75 (1936)

1. Danse
2. Scène
3. Menuet
4. Juliette, petite fille
5. Jeu de masques
6. Les Montaigus et les Capulets
7. Frère Laurent
8. Mercutio
9. Danse des jeunes filles antillaises
10. Roméo et Juliette avant la séparation



Antoine Didry-Demarle
Né en 1982 à Valenciennes, Antoine Didry-Demarle fait ses débuts dès l'âge de 5 ans au Conservatoire de Musique de Denain, puis au Conservatoire National de Musique de Cambrai dans la classe de Philippe Keler.
A 12 ans, Antoine se distingue au Concours du Royaume de la Musique et il décroche le premier prix d'excellence du Concours National Léopold Bellan à Paris.
En 1996, il obtient ses Médailles d'Or de piano et de musique de chambre et se perfectionne au Conservatoire de Cambrai. Il bénéficie des conseils de Brigitte Engerer, Raymond Trouard, François-Frédéric Guy, Georges Pludermacher, Alexander Mazdar et gagne à 17 ans le Grand Prix d'Interprétation Musicale de la Ville de Cambrai.
En 1999, Antoine entre au Conservatoire Supérieur de Musique de Genève (HEM-Suisse) où il obtient à 20 ans son Diplôme Supérieur de Piano avec la plus haute Distinction dans la classe d'Elisabeth Athanassova. Il part ensuite en 2002 compléter sa formation à l'Université des Arts de Berlin (Allemagne) dans la classe de Lazslo Simon.
A 21 ans, Antoine remporte le premier prix de la " European Music Competition " de Turin. Depuis, il se produit régulièrement en récital de piano et de musique de chambre en France, en Suisse, en Allemagne, en Italie, au Portugal. Il a également joué en Afrique et en Arménie.
Invité des Festivals Archipel, Piano Concertus, Estivales de la Porte du Hainaut, il a par ailleurs travaillé dans l'Ensemble Contemporain de Jean-Jacques Balet (Journées Janacek au Grand Théâtre de Genève) et a joué sous la direction de Laurent Gay et de Stefan Ashburry au Victoria Hall de Genève et à la Tonhalle de Zürich.
Il a réalisé la première européenne des Feuillets inédits pour piano et ondes-Martenot de Messiaen et s'est produit récemment sur la Scène Nationale Le Phénix de Valenciennes.
Polyvalent et curieux, son répertoire s'étend de Bach à la musique contemporaine (intégrale des Sonates et Interludes pour piano préparé de John Cage).
Antoine Didry-Demarle obtient en 2005 la bourse de la fondation Agostini ainsi que son Diplôme de Concert au Conservatoire Supérieur de Genève. Lauréat du Mécénat Musical de la Société Générale en 2006, Antoine mène avec succès le projet Ecouter/Inventer/Partager au Conservatoire de Bamako au Mali. Il est par ailleurs l'auteur du mémoire " John Cage : pour une autre écoute... ".
A 25 ans, il est titulaire du Certificat d'Aptitude aux fonctions de professeur d'enseignement artistique au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris. Professeur aux Conservatoires des 11ème et 15ème arrondissements de Paris, il fonde en 2007 le Duo Métamorphoses avec le pianiste italien Andrea Corraziari. Il accorde désormais une grande part de son activité aux récitals, à la recherche pédagogique et aux projets artistiques. Son premier disque dédié aux compositeurs Brahms, Liszt et Debussy vient de paraître (mars 2010).







Pour Tout public

Musique classique

Langue : Français
Durée : 60 minutes soit 01h00





Evénements associés :
Les Frivolités Parisiennes Flâneries musicales de Reims
Les suites pour violoncelle de Bach
Choeur de la Maison de l'Argentine
Nemanja Radulovic / Sébastien Giot
Douglas Guarneri
Nikolaï Lugansky
Didier Castell-Jacomin et Marina Savova
Interpréter Beethoven
Pierre et le loup par l'ensemble Altaria
Ekaterina Frolova, violon & Vesselin Stanev, piano