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Tout. En une nuit

de Falk Richter , mis en scène par Anne Monfort

Théâtre Studio d'Alfortville, Alfortville

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
"Une femme se retrouve dans une situation qu'elle connaît pour l'avoir déjà vue dans des films et essaie d'y être authentique".

Ainsi commence Tout. En une nuit, la première pièce du dramaturge et metteur en scène allemand Falk Richter. Dans son travail, ce jeune artiste associé au Schauspielhaus de Zürich et à la Schaubühne de Berlin traite souvent des questions de l'emprise des stéréotypes et des références, de l'authenticité des sentiments. Ce monologue n'échappe pas à la règle ; il évoque la solitude d'une femme abandonnée par son amant qui se projette dans des situations jouées. A partir de ce seul état, l'auteur crée une fantaisie sur les images auxquelles on se sent obligé de se conformer, thématique que l'on retrouvera plus tard dans d'autres de ses pièces, comme Dieu est un DJ ou PEACE. Certaines références sont évidentes et assumées jusqu'à la citation comme le Lynch de Sailor et Lula ; l'influence de Crash de Cronenberg est sous-jacente, comme dans Nothing hurts

TOUT. EN UNE NUIT est un projet pluridisciplinaire qui mêle jeu, vidéo, son... Le texte de Falk Richter sur lequel s'appuie le travail de l'équipe relate la solitude d'une femme qui ne parvient pas à établir un contact avec l'homme qui l'a quittée. A moins qu'il n'y ait plusieurs femmes ? A moins que l'homme n'existe pas ? Il nous a donc semblé important de multiplier les réalités ou les solutions possibles, à la manière de Lynch, Cronenberg ou Modiano, où les indices, le parcours réflexif s'avère plus intéressant que le but. Cette situation se reflète dans le texte où les aléas et les errances du personnage prennent le pas sur l'objectif final.

Le style de Richter, tel que j'ai essayé de le rendre dans la traduction, travaille sur la création d'images concises et d'accumulation inattendue. Pour refléter et signaler ces différents degrés de réalité, plusieurs supports sont convoqués : la vidéo, le son, le corps de la comédienne. La vidéo comme le son peuvent s'avérer indice de réalité presque documentaire ou au contraire un support onirique. Dans ce texte dépourvu de situations immédiates, la narration sera assumée tour à tour selon les différents supports, afin d'établir les "fractales", "fiction de cohérence", les éléments épars qui forment une personnalité. Dans une société marquée par la prolifération d'images et de sons, comment trouver son chemin sinon dans le jeu et l'appropriation de ces éléments ? Les différents supports fonctionnent en co-création ; la narration fragmentée, constituée d'indices, tente de travailler avec l'imaginaire et l’inventivité du spectateur, libre de chercher un chemin et de s'y retrouver



Auteur : Falk Richter
Artistes : Solène Froissart / Claudia Hübschmann
Metteur en scène : Anne Monfort





Pour Tout public de 15 ans jusqu'à 80 ans

Théâtre contemporain

Langue : Français
Durée : 75 minutes soit 01h15





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