Pour être informé des prochaines dates pour "Words are watching you"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Espace Culturel André Malraux, 94270 Le Kremlin Bicêtre

Words are watching you
Espace Culturel André Malraux

Espace Culturel André Malraux, Le Kremlin Bicêtre

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -

En ce moment dans cette salle :
» Tous les événements Espace Culturel André Malraux

Un spectacle tonique et original sur l'usage des mots dans les régimes totalitaires, inspiré par la lecture de 1984 de George Orwell.

Et si certains procédés de décervelage employés par les régimes totalitaires étaient à l'oeuvre dans nos sociétés "démocratiques" ? Voilà la question que s'est posé le collectif Idiomécanic Théâtre à la lecture de 1984 d'Orwell.

Marqués au fer rouge de leur époque, les quatre acteurs convient le public à une (fausse) séance de répétition musclée pour décortiquer les mécanismes et les méthodes de l'endoctrinement : la perversion du langage, le mensonge, le déni, la double pensée, la peur dans laquelle on nous entretient, les contes dont on nous berce.

Idiomécanic Théâtre se garde bien ici d'employer la même stratégie : raconter des histoires pour détourner de la réalité. Et pour celle-ci, ils en appellent aux poètes : Orwell, Dostoïevski, La Boétie, La Fontaine, Victor Hugo, Molière...

Après sa première mise en scène, Un jeu d'enfants de M. Walser, Julie Timmerman propose cette fois une création collective dont le processus de travail est fondé sur un rapport d'égalité et de complicité avec une équipe de création.


Artiste(s) : Conception, écriture et interprétation : Stéphane Douret, Agathe L’Huillier, Guillaume Marquet et Julie Timmerman / Dramaturgie : Adèle Chaniolleau / Collaboration artistique : René Fix / Son : Vincent Artaud / Lumière : Mathieu Bouillon





Pour Tout public

Théâtre contemporain

Langue : Français
Durée : 90 minutes soit 01h30





Evénements associés :
Créature(s)
Touchée par les fées
Certitude(s)
Des souris et des hommes
Nos pères ne rêvent plus en roumain
Othello
Coup de foudre au sommet
L'Épouvantail
Adieu Monsieur Haffmann
Mais n'te promène donc pas toute nue !