Pour être informé des prochaines dates pour "Woyzeck"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Woyzeck

de D'après les fragments de Georg Büchner, Traduction Bernard Chartreux, Eberhard Spreng, Jean-Pierre Vincent (édition l'Arche) , mis en scène par Marie Lamâchère

L'Echangeur, Bagnolet

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -

En ce moment dans cette salle :
» Tous les événements L'Echangeur

Entre les lumières d'une baraque foraine et la cour d'une caserne militaire, un homme tue sa femme, rendu fou par la jalousie et par la misère.

Woyzeck, un soldat, pauvre, obligé de cumuler les emplois pour " finir son mois " (Il sert notamment de factotum pour son capitaine et de cobaye pour un médecin) aime Marie. Marie aime aussi d'autres hommes et notamment un beau Tambour-Major.
Rendu fou, par la jalousie autant que par la charge de travail et les expériences médicales, Woyzeck tue Marie à coups de couteau.
Il est l'aboutissement d'une succession de 5 formes " Rhizome " appelées respectivement woy, wozze, woyze, wozzeck, woyzeck. Il s'agit de confronter le matériau des fragments de Büchner à nos propres positions d'hommes et de femmes d'aujourd'hui, en mesurant et arpentant l'écart creusé (ou pas) par 174 ans d'histoire. Cet arpentage force volontairement un passage à travers le temps...







Pour Tout public

Théâtre contemporain

Langue : Français
Durée : 120 minutes soit 02h00





Evénements associés :
La Confession
Sur le chemin des glaces
Electre
Silence on tourne !
Dans ton intérieur
Il tango delle capinere
Des ombres et des armes
Clément Viktorovitch dans L'art de ne pas dire
Neandertal
Dans les Yeux de Monet avec Clovis Cornillac