En poursuivant votre navigation, vous acceptez notre charte cookies, nos CGU, le dépôt de cookies et technologies similaires tiers ou non, le croisement avec les données que vous avez fourni dans les formulaires du site afin d’améliorer votre expérience utilisateur, vous offrir des contenus et publicités personnalisés à votre profil, effectuer des études pour optimiser nos offres et prévenir la fraude publicitaire. En savoir plus et paramétrer les cookies.

Clients Théâtre Paris-Villette Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "Clients"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Théâtre Paris-Villette, 75019 Paris

Clients

de Griseldis Réal , mis en scène par Clotilde Ramondou

dans le cadre de "Hautes Tensions de la Grande Halle de la Villette (75019)"
Théâtre Paris-Villette, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
Grisélidis Réal, prostituée/écrivain, a consigné le "carnet de bal" de ses clients. Une évocation lyrique de la sexualité mise à nu.

" Pas de littérature ( le sujet - la prostitution - en a pourtant suscité beaucoup, et pas de la meilleure encre ), mais la simple énumération, sans romance ni pathos, des caractéristiques sexuelles des clients de Grisélidis Réal, qu'elle avait soigneusement notées dans un petit carnet noir de 1977 à 1995, le tout suivi du tarif pratiqué. C'est cela Clients. Les notes du carnet demeurent des notes et l'on ne pensait pas que Clotilde Ramondou oserait nous les restituer dans leur sèche nudité. Et pourtant... elle ose. Et transforme son pari - c'en était un assurément - en un spectacle d'une force inouïe et, paradoxalement, non dénué d'une certaine douceur. À ses côtés circulent onze hommes se regroupant pour former un choeur sous la direction de Jean-Christophe Marti et interpréter trois lieder de Franz Schubert. Alors qu'elle égrène l'énumération des 220 hommes saisis sur le vif et par ordre alphabétique, dans leur intimité la plus secrète : c'est toute l'humanité qui défile ainsi. Elle les appelle un à un : on se croirait chez Sade recensant toutes les perversions dans Les 120 journées de Sodome... On est plus près, en fait, de la beauté et du cérémonial d'un texte de Jean Genet. "
Jean-Pierre Han
Frictions - la revue en ligne






Pour Tout public

Théâtre contemporain

Langue : Français
Durée : 100 minutes soit 01h40





Evénements associés :
Vivre !
Intra muros d'alexis michalik
Edmond
Monsieur ibrahim et les fleurs du coran d'eric-emmanuel schmitt
Dernier chagrin
Odyssée. scénario pour hollywood
Et que le soleil se souvienne
Fureur
Zaï zaï zaï zaï
La machine de turing