Antigone Studio Casanova - Quartiers d'Ivry Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "Antigone"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Studio Casanova - Quartiers d'Ivry, 94200 Ivry sur Seine

Antigone

de Sophocle , mis en scène par Adel Hakim

Studio Casanova - Quartiers d'Ivry, Ivry sur Seine

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -

Critiques de la presse



" Interprétée par des acteurs palestiniens, la tragédie de Sophocle retrouve un nouveau souffle qui résonne avec l'actualité de ces derniers mois, notamment le printemps arabe et la chute de nombreux dictateurs du Maghreb au Moyen-Orient. Les acteurs et le public palestinien se sont identifiés aux personnages de la pièce. Dans la tragédie de Sophocle, il retrouve des thématiques qu'ils connaissent bien : la rhétorique politique, la tyrannie, les mécanismes de la répression mais aussi le sens du sacré. "

" C'est un spectacle dont la beauté plastique, la rigueur n'étouffent jamais l'émotion soulevée par les mots de Sophocle, la musique du Trio Joubran, le talent radieux des interprètes. Parfois les applaudissements éclatent parce qu'une réplique semble correspondre exactement à la réalité douloureuse du peuple palestinien. Mais c'est l'art et le partage qui réunissent ici le public. Pas les discours politiques. "

" Deux millénaires plus tard, Antigone, la plus tragique des héroïnes de Sophocle, trouve un nouvel écho dans la mise en scène d'Adel Hakim. Un choix d'une extrême justesse. Le rapport à l'autorité, au pouvoir, la dignité des rebelles et l'attachement à la terre natale convergent dans la tragédie antique et la situation palestinienne. "

France Inter " Adel Hakim a travaillé deux mois l'année dernière à Jérusalem pour créer Antigone. Il a clairement placé l'action dans le monde contemporain. Pendant la création de la pièce, les acteurs se sont inspirés des révolutions arabes pour façonner leurs personnages. " le 12/09/2012

Le JDD " Une magnifique Antigone, interprétée par Shaden Salim. Jouée en arabe avec une version française surtitrée, la langue exprime une formidable vitalité, tout en se pliant aux accents les plus tragiques. L'excellente musique du Trio Joubran, virtuose de l'oud, accentue les échos de ce texte vieux de près de 2500 ans. "

Les inrockuptibles " Servie par une troupe d'acteurs remarquables, l'Antigone d'Adel Hakim se joue en habits de ville devant le palais de Créon qui, dans la belle scénographie d'Yves Collet, ressemble à s'y méprendre à la skyline d'une ville contemporaine. Apparaissant en hoodie et les cheveux au vent, la jeune Shaden Salim incarne une Antigone aussi libérée des carcans de la religion qu'en révolte contre la loi du tyran. Une magnifique porte-parole pour Sophocle, dont la pensée brille ici plus qu'ailleurs dans sa limpide modernité. "

Le monde diplomatique " On est frappé par la résonance de la tragédie palestinienne contemporaine avec le texte de Sophocle, qui date de près de deux mille cinq cents ans. Pas d'identification avec des situations historiques, des lieux ou des personnages, mais une mise en abîme autour de la notion d'injustice et une méditation philosophique sur la rébellion et le sens du sacré. La langue de Sophocle, adaptée par Adel Hakim, et la langue arabe se font échos et donnent corps à la tragédie mythique. "

Politis " La vision d'Adel Hakim lie Sophocle au monde actuel mais ne le relie à aucun événement ni à aucun personnage. Du moins de façon visible. La lumière a les bleus sombres des nuits de Jérusalem. Tout est exprimé, dans le jeu nerveux doublé d'une mise en scène à la délicatesse de pinceau, sans qu'on déplace le génie grec : la douleur intime et le mensonge des puissants. "

L'Humanité " Evènement tant le spectacle présenté en arabe relève d'une haute qualité artistique. Le choix de la pièce de Sophocle, Antigone, est d'une extrême justesse par rapport à la situation palestinienne sans qu'il ait été besoin de la " contraindre " de quelque manière que ce soit, de lui faire dire autre chose que ce qu'elle dit . "