Le village de Cristal L'Echangeur Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "Le village de cristal"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
L'Echangeur, 93170 Bagnolet

Le village de Cristal

de Fernand Deligny , mis en scène par Alexis forestier

L'Echangeur, Bagnolet

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -

En ce moment dans cette salle :

Il est question dans le texte de la vie d'un village sur lequel s'abat une menace de cristallisation, d'arrêt du temps et de la réponse formulée ou agie face à cette menace.

Il en va naturellement des désirs des uns et des autres et nous assistons à un basculement par où se révèle ce combat du temps contre le temps et contre l'amorphe.

Gros, le chef du village, se trouvait en situation de mourir-à-l'existence, de mourir à lui-même ou d'ennui avant que le cristal ne se profile ; est-il à l'origine de cette image qui se forme dans les esprits et contamine tout le village ?

Ce qui importe n'est pas le cristal lui-même, la malédiction ou la promesse en tant que telles, mais bien ce qui se forme à l'intérieur du cristal, ce qui parvient à s'épanouir ; l'inventio(n) qui pourrait surgir, sourdre du texte de cristal, " le monde qui commence ", il s'agit d'opposer au cristal un galop, une danse, une grimace... C'est la structure elle-même, la métaphore, la situation qui fabrique, invente une langue.

"(...)le cristal n'est pas loin. Ecoutez, on n'entend plus rien. On entend les bruits du village, mais les autres ceux qui viennent de plus loin, ils ne traversent plus..."
Fernand Deligny.

Le Village de Cristal est un texte inédit de Fernand Deligny, sous la forme d'un manuscrit, appartenant peut-être à un corpus plus large.


Auteur : Fernand Deligny

Metteur en scène : Alexis forestier





Pour un Public adulte

Théâtre contemporain

Langue : Français
Durée : 90 minutes soit 01h30





Evénements associés :
Frida
Potins d'enfer
Hiku
Cabosse ou la particularité
Nageuse de l'extrême
Pan et Syrinx
Folies au manoir
Avis de recherche
Gabriel
Kessel, la liberté à tout prix