Médéa Théâtre Paris-Villette Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "Médéa"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Théâtre Paris-Villette, 75019 Paris

Médéa

de Pascal Quignard
Théâtre Paris-Villette, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -

En ce moment dans cette salle :

Carlotta Ikeda, figure tutélaire de la danse butô, rencontre Pascal Quignard autour de la Médée d'Euripide.

L'auteur écrit un texte face auquel la danseuse se mesure pour concevoir un solo, augmenté de leurs affinités communes : poésie, méditation, fragments, la parole et le silence, l'origine, la naissance, le sexe et la mort.

Danser l'amour, écrire la préméditation, incarner l'effroi, exprimer le caractère complexe et contradictoire de cette femme qui représente à la fois l'humanité à travers sa passion et l'inhumanité par ses actes. Le projet de Carlotta Ikeda et Pascal Quignard traversera Médée sous forme de variations, avec en leurs centres, l'image du volcan.

La rencontre de Carlotta Ikeda avec Pascal Quignard s'est cristallisée autour de Médée, celle de la tragédie d'Euripide.
Il s'agit de danser l'amour, d'écrire la préméditation, d'incarner l'effroi, d'exprimer le caractère complexe et contradictoire du personnage de Médée, qui représente à la fois l'humanité à travers sa passion et l'inhumanité par ses actes.
Le projet de Carlotta Ikeda et Pascal Quignard traversera toutes ces variations, avec en son centre l'image du volcan, qui nous ramène à la première création de la chorégraphe (Mesu Kasan - Volcan féminin).
Pascal Quignard a écrit sa propre version de Médée dont il propose la lecture sur scène.

Les points de rencontres sont nombreux entre les deux oeuvres, dansées et écrites, de Carlotta Ikeda et Pascal Quignard. Les thèmes de l'écrivain sont la parole et le silence, l'origine, la naissance, le sexe et la mort.
Les thèmes fondateurs de l'oeuvre de Carlotta Ikeda sont également le sexe et la mort, le retour aux origines, l'effroi et la danse des ténèbres.
Ces deux immenses artistes proposent des approches très différentes des grands thèmes qu'ils abordent. Loin de s'annuler, ces deux voix rassemblées peuvent s'éclairer, s'embraser.

Interprétation : Carlotta Ikeda Texte : Pascal Quignard Musique : Alain Mahé Création lumière : Éric Blosse Conseiller artistique : Stéphane Vérité Régie générale : Laurent Rieuf


Auteur : Pascal Quignard
Artistes : Carlotta Ikeda


Pass Sanitaire
Tout ce qu'il faut savoir



Pour Tout public

Danse

Langue : Français
Durée : 45 minutes soit 00h45





Evénements associés :
Pode Sere + C'est toi qu'on adore + Se faire la belle
Système Castafiore: Kantus 4-Xtinct Species
Pockemon Crew : Empreinte
Lia Rodrigues: Encantado
Libre
Maud Le Pladec: Counting stars with you (Musiques Femmes)
Chère Ijeawele
Le Coco Bongo spectacle de Noël
Tutu
Hip-Hop est-ce bien sérieux ? / Autarcie (....)