Antonina Zharava, violoncelle - Kayo Tsukamoto, piano Hôtel de Soubise - Centre Historique des Archives Nationales Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "Antonina zharava, violoncelle - kayo tsukamoto, piano"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Antonina Zharava, violoncelle - Kayo Tsukamoto, piano

Hôtel de Soubise - Centre Historique des Archives Nationales, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
Brahms – nouveaux chemins. Oeuvres de Beethoven, Brahms, Connesson.

Programme

Ludwig van Beethoven (1770 – 1827)
Sept variations sur un thème de Mozart " Bei Männern, welche Liebe fühlen "

Ludwig van Beethoven (1770 – 1827)
Sonate n°3 en la majeur, op.69

Guillaume Connesson (Né en 1970)
Chants de l'Agartha (extrait) (2008)
Sous le désert de Mongolie

Johannes Brahms (1833 – 1897)
Immer leiser wird mein Schlummer, op.105/2

Johannes Brahms (1833 – 1897)
Sonate n°1 en mi mineur, op.38



Née le 15 janvier 1986 à Minsk (Biélorussie), Antonina Zharava obtient son Diplôme de formation supérieure de violoncelle et de musique de chambre au CNSM de Paris dans les classes de Philippe Muller et Philippe Bernold. Lors de sa formation elle reçoit également des conseils d'Emmanuelle Bertrand, Frans Helmerson, Valentin Erben, David Geringas, Eckart Runge.

A partir de 2007, elle est membre de Trio Mosaic avec Kayo Tsukamoto (piano) et Valentin Broucke (violon). En janvier 2008, ils font une série de concerts consacrés à l'année de Messiaen et son Quatuor pour la fin du temps avec la participation de François Draux (clarinette). En janvier 2009, le Trio Mosaic a été sélectionné pour représenter le CNSM de Paris au festival d'ECMA à Manchester en Angleterre.

Depuis 2006, Antonina Zharava se produit régulièrement en duo avec la pianiste japonaise Kayo Tsukamoto. Ce duo a été récompensé par un Prix Spécial au concours de Musique d'ensemble FNAPEC à Paris (2009) et a été choisi par le programme de formation ProQuartet. Le duo suit alors une série de master-classes avec V. Erben, L. Fima, W. Levin, H. Muller, P. Katz en 2009-2011.

En 2010, Antonina Zharava réalise le projet Suite, reliant la musique et le geste, en collaboration avec la jongleuse Angéline Soum.

Lauréate des concours internationaux - Dr Louis Sigall au Chili (2006), Jeune soliste, FLAME en France (2005), Popper en Hongrie (2000), Heran en République Tchèque (1997), elle se produit en soliste ainsi qu'en musique de chambre en France, Autriche, Pays-Bas, Allemagne, Italie, Russie, Chili.



Kayo Tsukamoto est née à Osaka (Japon), où elle commence à étudier le piano avec sa mère, elle-même pianiste et compositrice. Ses études musicales se poursuivent au Lycée Musical de Kyoto.

En 2002, elle vient en France et intègre auprès de G. Mounier l'École Normale de Musique de Paris. Elle entre en 2004 au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, dans la classe de piano de Jean-François Heisser et Marie-Josèphe Jude, et suit également les cours de musique de chambre de Philippe Bernold et Emmanuelle Bertrand ainsi que Jean Mouillere et Maurice Bourgue.

Tout en terminant le cursus du conservatoire, Kayo Tsukamoto se produit régulièrement en tant que soliste ou membre de différentes formations, comme des duo ,trios ou quatuors, en donnant des concerts à Paris et d'autres villes françaises (Tour, Hossegor, St Jean de Luz, etc..) ainsi qu'au Japon (Kyoto, Osaka). Passionnée de musique de chambre, elle travaille et se produit avec la violoncelliste Antonina Zharava depuis 2006.

Elle a également participé aux programmations du 100e anniversaire de la naissance d'Olivier Messiaen, dans une tournée à travers l'Alsace du Quatuor pour la fin des temps.

En 2007 et 2008 elle participe à l'Académie Maurice Ravel de Saint-Jean-de-Luz (en classe de Jean-Claude Pennetier et Jean-François Heisser) où elle reçoit le Prix pour l'interprétation d'une sonate pour violoncelle et piano de Beethoven.

Elle participe aux projets et aux concerts d'opéra de l'ensemble Opera Fuoco, résident du Théâtre de St-Quentin-en-Yvelines.

Elle est aussi, depuis 2008, accompagnatrice des classes de chant et de danse contemporaine au conservatoire du Blanc Menil.







Pour Tout public

Musique classique

Langue : Français
Durée : 60 minutes soit 01h00





Evénements associés :
Festival Inventio : Rando-concert violon-alto-contrebasse
Philippe Alègre : Piano intime
Violoncelle et piano pages célèbres Charbel Charbel et Philippe Alègre
Sonomorphoses Filipendule
Vivaldi / Vitali / Pachelbel
Bach to Saint Germain : Les variations Goldberg
Violons de Prague Obernai
Bach, Suites pour violoncelle
Victor Julien-Laferrière / Jonathan Fournel
David Bismuth, piano Classique à l'ECUJE