Pour être informé des prochaines dates pour "Ginger juve suivie de erzulie"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Ginger Juve suivie de Erzulie

mis en scène par Raphaëlle Delaunay

Théâtre de Vanves, Vanves

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
L'histoire de la diaspora noire est certes douloureuse, mais elle trouve dans le jazz et le swing une voix d'expression joyeuse et entraînante.

Dans Bitter Sugar, Raphaëlle Delaunay et Asha Thomas forment un duo élégant et cocasse ; les Nicholas's brothers au féminin en quelque sorte. Elles réinventent les danses swing avec toute la distance que leur donne leur expérience au sein des plus grandes compagnies de danse classiques, moderne et contemporaine
( Opéra de Paris, Alvin Ailey, Pina Bausch ... )

Tour à tour complices ou rivales, le plaisir que ces deux femmes noires ( l'une est métisse antillaise, l'autre afro-américaine ) prennent à s'emparer de ces danses nègres se fait subversif. Elles flirtent avec l'exotisme comme pour mieux s'en défendre, à la manière d'une Joséphine Baker ou d'un Louis Amstrong roulant des yeux et des hanches avec un sourire entendu.

L'idée de Erzulie est né d'un conflit : celui de mon héritage de ballerine en butte avec le langage de la capoeira, urbain et violent, auquel je me suis confrontée pour les besoins de Jeux d'intentions, un spectacle sur la diaspora noire au Brésil crée en 2005.

Raphaëlle Delaunay suit une formation de danse classique à l'Ecole puis au Ballet de l'Opéra de Paris avant de rejoindre le Tanztheater Wuppertal de Pina Bausch. C'est ensuite au Nederlands Dans Theater, alors dirigé par Jiri Kylian, qu'elle danse et signe ses premiers essais chorégraphiques. Elle poursuit son parcours d'interprète auprès d'Alain Platel avec Wolf.

Jeux d'intention, première pièce dont elle signe la chorégraphie est créé au festival Antipodes de Brest et sera présenté au studio du Théâtre National de Chaillot dans sa seconde version.
Vestis (2006) autoportrait dansé qui réunit danse, chant et confection textile. Hot Dogs (2007) initie un travail sur les danses noires qui se prolongera avec Bitter Sugar (2009). Eikon création prévue pour Novembre 2010 s'inscrit dans cette lignée.

Raphaëlle Delaunay est également interprète auprès d' Alain Buffard, Richard Siegal, Boris Charmatz, Bernardo Montet... et collabore avec Jean-Christophe Saïs dans l'Histoire du Soldat, production de l'Arcal et prochainement avec Frédéric Fisbach pour Mademoiselle Julie, création au festival d'Avignon 2011. Une commande de la Cité de la Musique lui a été demandée pour Petrouschka en avril 2012 avec l'Orchestre Philarmonique de Radio France. Elle sera artiste en résidence au Théâtre Louis Aragon de Tremblay-en-France pour la saison 2011-2012.

Asha Thomas ( Atlanta, Géorgie, États-Unis ) est diplomée de la Juilliard School de New York en danse classique, moderne, et contemporaine. Elle intègre de 1999 à 2007 la Compagnie Alvin Ailey American Dance Theater sous la direction artisique de Judith Jamison en tant que danseuse principale.

À son arrivée en France, elle est interprète dans la comédie musicale Kirikou et Karaba de Wayne McGregor à Paris, Compagnie Moral Soul, Compagnie Salia nï Seydou, Compagnie Raphaëlle Delaunay, Richard Siegal, et Companía Miguel Vargas en Espagne. En novembre 2010, elle se lance dans la création et présente une nouvelle pièce intitulée Mi Peñita Negra.


Artistes : Raphaëlle Delaunay, Asha Thomas
Metteur en scène et/ou chorégraphe : Raphaëlle Delaunay





Pour Tout public

Danse contemporaine

Langue : Français
Durée : 50 minutes soit 00h50





Evénements associés :
Nocturne danse #46
Ballet National du Canada TranscenDanses
Carte blanche à Marlène Rostaing
Pietragalla : La femme qui danse
Carmen
Pietragalla : La femme qui danse
Jin Xing Dance Theatre Shanghai : Wild Flowers
Carolyn Carlson Company
Éclats de Vies
Au creux de mon silence