Asfixia Théâtre de Vanves - Salle Panopée Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "Asfixia"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Théâtre de Vanves - Salle Panopée, 92170 Vanves

Asfixia

mis en scène par Guillaume Marie

Théâtre de Vanves - Salle Panopée, Vanves

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
AsfixiA s'inspire d'un événement politique et sensationnel pour révéler l'empreinte fantasmatique que des images médiatiques peuvent inscrire en nous et dans l'inconscient collectif.

Le rôle des femmes soldats ayant torturé sexuellement des prisonniers à Abou Ghraib est devenu le point de référence initial, notre intention n'étant pas de construire un argument critique sur l'aspect politique de cet événement, mais plutôt d'oser poser des questions a priori inconfortables :
Pouvons-nous, en tant qu'artistes, nous autoriser à nous inspirer du spectacle de l'horreur ?
Par ce geste, pouvons-nous provoquer, affecter et séduire le public ?
Enfin, quelles sont les conséquences éthiques et existentielles d'un tel procédé ?

Né en 1980 à Caen, Guillaume Marie vit à Paris. Il fait ses études de danse classique à l'Ecole de Danse de L'opéra de Paris puis au CNSM de Paris.

En tant qu'interprète, Guillaume a travaillé avec Maryse Delente et des chorégraphes hollandais (Itzik Galili, Susy Blok...).
En 2003, il rencontre Jan Fabre et joue dans Je suis sang. Parallèlement, il collabore avec les chorégraphes Thierry Smits, Claudio Bernardo, Hervé Koubi, Guilherme Botelho.
En 2006, il rencontre Gisèle Vienne et danse dans Kindertotenlieder et Showroomdummies.
Il participe en 2007 à la performance de Jonathan Capdevielle Jonathan's covering.
Parallèlement à ses activités d'interprète, Guillaume fonde Tazcorp avec Cédrick Debeuf en 2005.

Son travail au croisement de plusieurs disciplines, questionne l'Humain, son cadre social, ses fantasmes, et ses incohérences.
Plus particulièrement, Guillaume s'inspire de fait divers célèbres à forte charge symbolique.
Il aime les mettre en relation avec le corps pour les questionner et pour travailler une matière abstraite où symboles, réalités et fictions s'articulent dans un canevas dramaturgique. Son travail, très plastique, se construit en étroite collaboration avec les différents artistes et intervenants qui l'entourent.

2005, Cracking your smile (dance/théâtre solo), CDN de Caen.
2006, We are accidents waiting to happen, une performance créée en collaboration avec Jonathan Capdevielle pour danseurs/acteurs/enfant/motards et mini-motos, Palais de Tokyo, Paris.
2007, 26th of October, Barcelona 2007, performance danse/théâtre/vidéo/internet créée en collaboration avec Maria Stamenkovic-Herranz, musée Santa Monica, Barcelone.
2008, Trigger, duo créé en collaboration avec Maria Stamenkovic-Herranz, théâtre Lliure, Barcelone.
2010, Nancy, une installation pour une danseuse, un musicien, et une maquilleuse, Teatro de la laboral, Gijon.
2011, 27 Janvier 2011-Intrusion, une performance in situ pour deux danseuses et un musicien créée au Musée d'art moderne de Strasbourg.
2011, AsfixiA, une pièce pour trois danseuses/actrices et un musicien Guillaume a réalisé deux courts-métrages : Private Earthquakes (2007) et Spinnen (2009).


Artistes : Gaël Depauw, Marika Rizzi, Suet-Wan Tsang
Metteur en scène : Guillaume Marie


Pass Sanitaire
Tout ce qu'il faut savoir



Pour Tout public
à partir de 16 ans

Théâtre contemporain

Langue : Français
Durée : 60 minutes soit 01h00





Evénements associés :
L'Homosexuel ou la difficulté de s'exprimer
Edouard Baer dans Les élucubrations d'un homme soudain frappé par la grâce
Dans ma maison de papier, j'ai des poèmes sur le feu
Auteur mort en résidence ou la veuve du 9.3
Le Porteur d'Histoire
Elle(s)
La Machine de Turing
Simone Veil : Les combats d'une effrontée avec Cristiana Reali
La planète Shakespeare
Girls and boys