Festival Jeunes Talents - Abdellah Lasri et Dina Bensaïd Hôtel de Soubise - Centre Historique des Archives Nationales Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "Festival jeunes talents - abdellah lasri et dina bensaïd"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Festival Jeunes Talents - Abdellah Lasri et Dina Bensaïd

de Dvorak, Turina, Rachmaninov, Barber, Finzi.
dans le cadre de "Archive"
Hôtel de Soubise - Centre Historique des Archives Nationales, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
Récital vocal : "Retour aux racines" - Oeuvres de Dvorak, Turina, Rachmaninov, Barber, Finzi.

Programme

  • Antonín Dvořák (1841 – 1904)
    Zigeunerlieder, op. 55
    Mon chant d'amour - Chansons que ma mère me chantait
    Tout est calme à l'entour des forêts - La Ballade du roi Mathias
    Deux Chants sur des textes populaires - Dans le style populaire

  • Joaquín Turina (1882 – 1949)
    Poema en forma de canciones, op.19v 1. Dedicatoria
    2. Nunca olvida
    3. Cantares
    4. Los dos miedos
    5. Las locas por amor

  • Serge Rachmaninov (1873 – 1943)
    Six Romances, op. 4 (extraits)

  • Samuel Barber (1910 – 1981)
    Hermit Songs
    At St Patrick's Purgatory (translated by Seán Ó Faoláin)
    Church Bell at Night (translated by Howard Mumford Jones)
    St Ita's Vision (translated by Chester Kallman)
    The Heavenly Banquet (translated by Seán Ó Faoláin)
    The Crucifixion (translated by Howard Mumford Jones)
    Sea Snatch (translated by Kenneth Jackson)
    Promiscuity"(translated by Kenneth Jackson)
    The Monk and his Cat (Le moine et son chat)
    The Praises of God (Les louanges de Dieu)
    The Desire for Hermitage (Désir d'un ermitage)

  • Graziane Finzi (Née en 1945)
    Haikus

    Adellah Lasri est né à Rabat au Maroc. Il débute ses études musicales en tant qu'autodidacte, à 20 ans, par la guitare et le solfège. En 2002, il chante dans plusieurs chorales dont la Chorale de Rabat dirigé par Louis Péraudin chez qui il prend ses premiers cours de musique et de chant. Il y chante en tant que soliste de 2002 à 2004. Durant la même période, il suit des cours de direction et de composition avec le compositeur Fortunat Frölich et le chef d'orchestre Oleg Rechtkine, et dirige la Chorale du Conservatoire National de Rabat en 2003-2004.

    En 2004, il obtient une bourse du gouvernement français qui lui permet de commencer ses études musicales au Conservatoire de Bourgoin-Jallieu en Isère. Il y obtient en un an, le DEM de formation musicale.

    Abdellah Lasri est alors reçu au concours d'entrée du CNSM de Paris où il poursuit ses études dans la classe de Glenn Chambers. Depuis 2002 , il suit plusieurs master-classes avec Michel Piquemal, Margreet Honig, Philippe Hutenlocher, François Le Roux, Udo Reinemann, Nathalie Stutzmann etc.

    Durant ses études il chante les parties solos dans plusieurs oratorios, la Messe du couronnement de Mozart, Oratorio de Noël de Saint-saëns, plusieurs cantates de J.S. Bach et sa Passion selon St Jean, La nuit de Walpurgis et l'Elias de Mendelssohn, le Stabat Mater de Dvorak. En 2007 Il interprète le rôle de Petrus dans la Brockes Passion de Haendel sous la direction de Kenneth Weiss lors de la Semaine sainte à Cuenca.

    Il s'est produit également plusieurs fois en récital en compagnie de Anne le Bozec en plusieurs programmes de musique de chambre : Intégrale des Canticles au festival Messiaen, programme autour de la mélodie sacrée, programme autour de Messiaen etc..

    En opéra il interprète le rôle du Prince charmant dans l'opéra La Forêt bleue de Louis Aubert dans une production de la Péniche Opéra. Il chante ensuite Remendado de Carmen, avant d'être Don Ottavio dans Don Juan de Mozart à la Cité de la musique et à Besançon sous la direction d'Olivier Reboul et mise en scène d'Emmanuelle Cordoliani ainsi qu'à Dijon sous la baguette de Joël Suhubiette, mis en scène par Olivier Desbordes.
    Pendant l'été 2009 il a été Paolino dans Il matrimonio segreto de Cimarosa et Alfredo dans la Traviata de Verdi ; il a chanté également Prosper dans La vie parisienne d'Offenbach à l'opéra de Nancy en décembre 2009.

    En juin 2009, Abdellah Lasri obtient son diplôme de formation supérieure du CNSM de Paris, mention très bien à l'unanimité avec les félicitations du jury et, en septembre de la même année, il intègre l'Opéra Studio du Staatsoper Unter den Linden à Berlin.

    On a pu écouter Abdellah Lasri avec les chanteurs de l'Opéra Studio, entre autres en spectacle d'opérette allemande au Staatsoper de Berlin ou en récital d'airs d'opéra et lieder à la scala de Milan, une version pour jeune public de l'Etoile de Chabrier, dans le rôle de Ferrando dans Cosi fan tutte de Mozart et Jean dans Le chat botté de César Cui. ainsi que dans les productions du Staatsoper où il interprète Parpignol dans la Bohème de Puccini, Spoletta dans Tosca du même compositeur, Remendado dans Carmen de Bizet, Monostatos dans La flûte enchantée de Mozart, participe a un récital avec orchestre de Edita Gruberová. Il suit régulièrement les cours de Julia Varady et il participe à plusieurs master-classes avec notamment Mirella freni, Patricia Mccaffrey, Francisco araïza, Deborah Polaski, Brigitte Fassbaender etc. ainsi que plusieurs chanteurs et metteurs en scène actuels du monde de l'opéra.

    Durant l'été 2010, il a chanté le rôle titre de Faust de Gounod à Rabat, et a été lauréat du concours Mirabent i Magrans en Espagne et à interprété un juif dans Salomé de Strauss dirigé par Valery Gergiev au festival de Verbier.

    Pendant la saison 2011-2012, Abdellah Lasri chantera entre autres Rodolfo dans La bohème de Puccini à Giessen et Prunier dans La rondine du même compositeur à Nancy ; il assurera la partie tenor solo du War requiem de Britten au Palais des beaux arts à Bruxelles dirigé par Sir Neville Mariner et fera partie de la troupe du Staatsoper de Berlin où il chantera Monostatos de La flute enchantée de Mozart, et Charles Edwards dans Candide de Bernstein ainsi que Basilio dans Les noces de Figaro de Mozart dirigé par Daniel Barenboim au Staatsoper Berlin. Abdellah Lasri est révélation classique 2010 de l'ADAMI.

    Née en août 1989 à Rabat (Maroc), Dina Bensaïd découvre le piano à l'âge de 4 ans avec Nicole Boyer. À 12 ans, elle intègre l'Ecole Normale de Musique Alfred Cortot à Paris dans la classe de Jacques Lagarde, où elle obtient trois ans plus tard son Diplôme d'Exécution.

    En 2005, Dina Bensaïd intègre le Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris (CRR), dans la classe de piano d'Olivier Gardon et la classe de musique de chambre du Quatuor Ysaÿe.

    En 2009, Dina entre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe de Georges Pludermacher et Claire Désert, puis depuis 2011, dans la classe de Franck Braley et Haruko Ueda.

    Dans cette même école, elle étudie la musique de chambre après de Philippe Bernold, Emmanuelle Bertrand, Marc Coppey et Bertrand Chamayou.

    Parallèlement au piano, Dina étudie la direction d'orchestre au près de Nicolas Borchot au Conservatoire d'Evry.

    Elle est régulièrement invitée à jouer dans des festivals comme le Festival des Alizés d'Essaouira, le Festival de Puteaux, ou les Réunions Euro-méditerranéennes, organisées par Michel Plasson. Elle fait aussi ses débuts dans de grandes salles européennes telles que la Salle Cortot à Paris, ou le Bulgaria Concert Hall à Sofia.

    Dina a reçu le premier prix au Concours SAR Lalla Meryem (2002, 2004 et 2006), au Concours Steinway à Paris (2002) au Concours National de Musique au Maroc (2003) et au Concours Flame à Paris (2006).







  • Pour Tout public

    Musique classique

    Langue : Français
    Durée : 75 minutes soit 01h15





    Evénements associés :
    Ali Hirèche, récital de piano
    Trio Pascal / Paul Figuier
    Wind Valley Symphony : Hommage à Joe Hisaishi
    Quatuor modigliani Flâneries musicales de Reims
    Summer in Paris 5ème édition du Festival Claviers
    Didier Castell-Jacomin et Marina Savova
    Bach, Suites pour violoncelle
    Vivaldi / Albinoni / Schubert / Caccini
    David Bismuth, piano Classique à l'ECUJE
    Violons de Prague Montpellier