14ème Concours International de Piano d'Île de France Salle Malesherbes Affiche © C. Poincelet


Pour être informé des prochaines dates pour "14ème concours international de piano d'Île de france"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Salle Malesherbes, 78600 Maisons Laffitte

14ème Concours International de Piano d'Île de France

Salle Malesherbes, Maisons Laffitte

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
Une pépinière d'artistes en provenance du monde entier. Concours Présidé par la pianiste Anne Queffélec.

La ville de Maisons-Laffitte s'apprête à accueillir 190 candidats internationaux (26 pays représentés) pour son grand rendez-vous annuel du piano. Cette manifestation, placée sous la Présidence d'Honneur d'Anne Queffélec, pianiste de renommée mondiale, entre dans sa quatorzième année. Que de chemin parcouru pour cette organisation dont le premier lauréat fut, en 2000, ce grand du piano : Jean-Frédéric Neuburger !

A la découverte de nouveaux talents.
Supérieur, Excellence, Adulte grand Amateur ou Diplôme de Concert, les révélations pianistiques peuvent se découvrir à chaque niveau de compétition. Au-delà du plaisir de l'écoute, ce concours donne l'opportunité de suivre le parcours de ces jeunes talents, de vibrer avec eux et, qui sait, de découvrir de nouveaux virtuoses. Jean-Frédéric Neuburger (France), Kanaé Endo (Japon), Alexey Lebedev (Russie), Duanduan Hao (Chine), Miyeon Lee (Corée du Sud)... les lauréats des précédents concours sont aujourd'hui sur la scène internationale.

Ouvert à tous les pianistes.
En créant cette manifestation, il y a 15 ans, l'association Opus Yvelines avait un objectif celui d'encourager la vie musicale des pianistes. Aujourd'hui, avec ses 15 niveaux de sélection, le concours est accessible à tous, débutants, confirmés, futurs professionnels ou adultes amateurs. Il offre aux candidats venant de toute la France et de l'étranger, l'occasion de donner le meilleur d'eux-mêmes devant un jury international. Dans les catégories supérieures, la dotation des prix, les concerts offerts et le coaching de lancement sont autant d'éléments très attractifs pour ces jeunes pianistes.

Avec un jury international
Le jury est composé de musiciens (pianistes et chef d'orchestre) choisis par Anne Queffélec : Elizabeth Askren (USA), Anne Bertin-Hugault (France), Haruhi Hata (Japon), Isabelle Laffitte (France), Chantal Stigliani (Franco/Italie), François Kerdoncuff (France), Karoly Mocsari (Hongrie), Nicolas Stavy (France). La section phare du concours, "Diplôme de Concert", est présidée cette année par le pianiste Karoly Mocsari, concertiste dont la carrière l'a conduit à se produire dans les salles du monde entier.

Informations pratiques, horaires :
6 mai (14h à 19h10)
7 mai (9h30 à 22h10)
8 mai (9h30 à 22h10)
9 mai (relâche)
10 mai (10h à 22h)
11 mai (10h à 19h)
12 mai (9h à 18h).
Remise des prix le 12 mai à partir de 19h.
L'accès est gratuit pour les moins de 18 ans, sous réserve de respecter le silence, et se fait, sans contrainte horaire, entre chaque candidat.




Pass Sanitaire
Tout ce qu'il faut savoir



Pour Tout public

Musique classique

Langue : Français
Durée : 180 minutes soit 03h00





Evénements associés :
Destin Orchestre Pasdeloup
Piano passion Diana Cooper joue Chopin
Pastorales d'été
Piano passion : Célia Oneto Bensaid
Vous trouvez ça classique ? Saint-Saëns
Chopin, Gaspard Dehaene
Sir András Schiff piano
Les plus belles pages du piano par Jacques Dor
Saveurs d'Italie
Grigory Sokolov : piano