Récital de piano à deux et à quatre mains par Olivier Chauzu et Jean-Pierre Armengaud Centre Tchèque Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "Récital de piano à deux et à quatre mains par olivier chauzu et jean-pierre armengaud"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Centre Tchèque, 75006 Paris

Récital de piano à deux et à quatre mains par Olivier Chauzu et Jean-Pierre Armengaud

Centre Tchèque, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
Au programme Leoš Janáèek et Claude Debussy.

  • Olivier Chauzu, piano
    Le Diapason d'or qui a couronné son enregistrement des quatre cahiers d'Iberia chez Calliope (distribution Harmonia Mundi) a pu faire apprécier en France, en Espagne en Allemagne, ainsi que dans le monde, ce pianiste franco-espagnol qui se caractérise par la grande étendue et éclectisme de son repertoire, couvrant toute l'histoire de la musique pour clavier. Immédiatement après vint l'enregistrement de l'intégrale de la musique pour piano de Paul Dukas, ainsi que celui d'oeuvres de Schumann (cinq diapasons, quatre étoiles du Monde de la Musique).

    Formé au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris où il obtient en 1987 un Premier Prix de Piano et un Premier Prix de Musique de Chambre, Olivier Chauzu est un disciple de Gabriel Tacchino, Jean-Claude Pennetier, Theodore Paraskivesco, Christian Ivaldi et Gyorgy Sebok. Découvert et encouragé dès l'âge de quinze ans par Yvonne Lefébure, Olivier Chauzu reçoit une bourse pour étudier à la School of Fine arts au Canada où il aura l'occasion de profiter des cours publics de musiciens et pédagogues de renommée mondiale tels que Richard Goode, Paul Badura-Skoda ou Anton Kuerti. De retour en Europe, il intègre le Cycle de Perfectionnement du CNSM de Paris et travaille avec Leo Fleisher, Vitaly Margoulis ou encore Dimitri Bashkirov. Lauéat des concours internationaux Maria Canals et Yvonne Lefébure (dans lequel il obtient le prix Debussy), il se produit sur scène en France et dans de nombreux pays étrangers.

    Ses partenaires sont les chefs d'orchestre Jean-Marc Burfin, Vincent Barthe, Marco Parisotto, Robert Delcroix, Jérôme Kaltenbach, José Miguel Rodilla, ainsi que les musiciens Nicholas Angelich, Roland Daugareil, François Leleux, Jean-François Verdier, Staffan Mastersson, Pierre Amoyal, Raphaël Perraud...

  • Jean-Pierre Armengaud, piano
    Jean-Pierre Armengaud poursuit une carrière de pianiste-concertiste international dans plus de quarante pays , particulièrement en Italie, Russie, Pologne, Suède, Suisse, Argentine, Taïwan, Japon et Chine, où il a joué un des premiers à Shanghai les concerti de Maurice Ravel.
    Il a été l'invité de grands orchestres symphoniques comme l'Orchestre Philharmonique de Radio France, l'Orchestre du Capitole de Toulouse, le Tokyo Symphony Orchestra ou l'orchestre de la Radio Télévision de Moscou. Des lieux prestigieux l'ont accueilli pour des récitals, le Théâtre des Champs Elysées, la Kapella et le Musée de l'Ermitage de Saint-Pétersbourg, La Fenice de Venise, La grande salle du Conservatoire Tchaïkovski de Moscou, l'Orchard Hall de Tokyo, le Mozarteum de Salzbourg, le Théâtre San Martin de Buenos Aires.

    En musique de chambre il a créé à Paris le quintette de Béla Bartók avec le quatuor Parrenin, enregistré à quatre mains avec Jean-Claude Pennetier et Dominique Merlet, ainsi qu'avec le violoncelliste Alexander Rudin. Il s'est produit en concert avec le violoniste Pierre Amoyal, l'altiste Gérard Caussé, le clarinettiste Michel Portal, le quatuor Paul Klee de Venise, les chanteurs Jocelyne Taillon, François Leroux et Anne-Sophie Schmidt entre autres.
    L'étranger accueille Jean-Pierre Armengaud comme un des grands interprètes de la musique française de Chabrier à Henri Dutilleux, dont il a créé les "Préludes" dans plusieurs pays.

    Il a beaucoup enregistré, notamment les intégrales pour piano de Claude Debussy (4CD Arts Music), Erik Satie (5CD Mandala-Harmonia Mundi, puis Bayard Music), Albert Roussel (2CD Mandala), Francis Poulenc (intégrale de la musique de chambre avec les Solistes de l'Orchestre philharmonique de Radio France 2CD Musidic-Accord), ainsi qu'une quinzaine d'enregistrements de compositeurs, tel que Chopin, Scriabine, Prokofiev, Chostakovitch, Szymanowski, Milhaud, Messiaen (Quatuor pour la fin du temps), et 1CD EMI de musique contemporaine (Schoenberg-Stockhausen-Boulez).

    Il est aussi connu pour ses enregistrements et ses concerts de musique russe du XXème siècle, notamment de Chostakovitch, Lourié, Roslavetz , Mossolov, Obouhov (1CD Nova Era), Edison Denisov (intégrale de l'oeuvre pour piano 1CD Mandala-Harmonia Mundi), Schnittke, Goubaidoulina, qu'il a été un des premiers à faire découvrir au public français, ainsi que de nombreuses oeuvres rares de musique française.

    Actuellement il prépare l'enregistrement de l'intégrale des Sonates pour violoncelle et piano de Beethoven, avec le violoncelliste italien Luca Paccagnella, et un CD de musique française avec le quatuor Paul Klee.

    Depuis une dizaine d'années il donne des masterclass au Goldsmith College de Londres et dans les Conservatoires de Buenos Aires, de Göteborg, de Trieste, de Varsovie, de Mannheim, de Venise, de Pékin, de Shanghai ainsi qu'au CNSM et à la Sorbonne. Il est également musicologue, professeur hdr des Universités et l'auteur de plusieurs ouvrages sur la musique française et russe (dont un "Erik Satie" aux éditions Fayard) ; après avoir été le directeur du Festival " Présences " de Radio France et de l'Abbaye Royale de Fontevraud, il est depuis dix ans le directeur artistique du festival " Musiques d'automne " d'Indre et Loire.







  • Pour Tout public

    Musique classique

    Langue : Français




    Evénements associés :
    Récital baroque, contemporain 5ème édition du Festival Claviers
    Nelson Goerner piano
    Concert de clôture : Le Poème Harmonique Flâneries musicales de Reims
    Orchestre de chambre de Paris / Javier Perianes
    Orchestre de chambre de Paris / Strauss / Bruckner
    Concert Exceptionnel du Choeur de l'Université Wagner de New York
    Philippe Alègre : Piano intime
    Spanish guitare violon : Duo magic
    Vivaldi, les Quatre Saisons
    Duo Violoncelle & Alto : par 2 Virtuoses Internationaux