Pour être informé des prochaines dates pour "Acaua au satellit café"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Le Satellit Café, 75011 Paris

Acaua au satellit café

Le Satellit Café, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
FESTIVAL PARIS-BRASIL du 7 au 24 mars 2006 - 5ème édition

Né à Salvador de Bahia, terre de magie, de rythme et de poésie, Acauã jeune auteur compositeur, vient de sortir son troisième album « Pelas Esquinas ». Poète tout en douceur, au charisme indéniable, Acauã nous offre un répertoire influencé par ses maîtres (T. Jobim, S. Wonder, Djavan, C. Veloso, G. Gil…), aux teintes jazz, samba, baião. Après avoir dernièrement joué avec Bonga, Acauã viendra présenter son nouvel opus pour le fest. Paris-Brasil…

Elevé par ses parents avec ses six frères et sœurs dans un quartier de la périphérie de la ville, stimulé depuis son plus jeune âge par la musicalité ambiante des rues de Salvador de Bahia, Acauã apprit à jouer de la guitare en autodidacte, en faisant ainsi sa partenaire indissociable. C'est en jouant et chantant la nuit dans les bars de Bahia qu'il a gagné ses lettres de noblesse en tant que musicien professionnel.

Son goût pour la composition s’est affiné en écoutant les maîtres tels que Tom Jobim, Stevie Wonder, Djavan, Caetano Veloso et Gilberto Gil. En 1992, ressentant le besoin de développer ses projets, Acauã arrive à Rio de Janeiro et parvient très rapidement à vivre de sa musique en se produisant dans cette ville.

En 1994 il signe un contrat avec Koalla Records pour le lancement de son premier album, « Marfim » (Ivoire). Le répertoire de cet album réunit toutes ses influences : entre autres, jazz, samba, baião. Un véritable travail d'auteur aux arrangements doux et à la poésie inspiratrice, comme en témoigne la chanson « Amor de Marfim » (Amour en ivoire), dont on pourrait traduire rapidement le refrain ainsi : « J'ai besoin de ma raison, même quand l'émotion s'insinue aussi fort entre les pierres dont je suis fait, un amour en ivoire ». Avec ce premier opus, l'artiste entre sur le marché du disque.

En 2002, sur la recommandation du compositeur à succès Altair Veloso, Acauã célèbre sa reconnaissance en tant que compositeur en signant un contrat d'exclusivité avec Warner Chappel, commençant alors à composer le répertoire de son second album, « Figura ». Acauã fait appel à Arthur Maya (bassiste et producteur musical) pour le produire. Attentif à ne pas être répétitif, il recherche à l'intérieur de son propre style un son plus dansant. Autre grand allié du musicien dans ce projet : le guitariste et producteur Robertinho de Recife. Et c'est lui qui signe la direction artistique de l’album « Figura », qui est lancé par sa maison de disque et distribué par Sony Music.

Le musicien trouve alors sa place non seulement au Brésil mais aussi en Europe, en particulier en France et en Allemagne. Le musicien parvient à imposer son chant, sa poésie, sa musique, avec beaucoup de personnalité. Le public, complètement sous le charme, l'accompagne avec enthousiasme lors des concerts. Il partage en outre la scène avec des artistes prestigieux comme Chico Cesar, avec lequel il a chanté lors du Festival d'Offenburg en 2004, ou encore Bonga, lors du festival de Samba 2005 en Allemagne. C'est dans ce contexte d'ouverture internationale que le musicien s'apprête à lancer son troisième album intitulé de façon poétique « Pelas Esquinas ». Le cd comprend dix morceaux, où la composition apparaît immédiatement comme l'élément essentiel d'un travail très élaboré…









Pour Tout public

Musique du monde

Langue : Français
Durée : 120 minutes soit 02h00





Evénements associés :
Carte Blanche aux Soulpaks
Les soeurs Tartellini
Lëk Sèn
Trio vocal Anaê
12 Cordes Trio
Méli-Mélo Tango
Fernando Daniel
Echos de la Vallée du Vent Rennes
SamulNori
Cordes et corps légendaires : Musique et danse chinoise