Panaibra Gabriel Canda & Alessandro Sciarroni MC93 - Grande salle Affiche © Arthur-Fink


Pour être informé des prochaines dates pour "Panaibra gabriel canda & alessandro sciarroni"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
MC93 - Grande salle, 93000 Bobigny

Panaibra Gabriel Canda & Alessandro Sciarroni

dans le cadre de "Rencontres chorégraphiques internationales"
MC93, Bobigny

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
Time and Space : The Marrabenta Solos (Mozambique) - pièce pour 1 danseur et 1 musicien. Folk-S will you still love me tomorrow ?" (Italie) - pièce pour 6 danseurs.

  • "Time and Space : The Marrabenta Solos" - Panaibra Gabriel Canda

    "Time and Space : The Marrabenta Solos" explore une crise d'identité, déconstruit la représentation culturelle d'un corps africain "pur", particulier, le corps mozambicain. Après avoir arraché son indépendance au Portugal en 1975, le Mozambique a été une terre de fractures sociales et politiques qui a vu le modèle communiste inflexible progressivement faire place à une démocratie fragile. Le spectacle explore l'idée du corps africain d'aujourd'hui: un corps post-coloniale pluriel, qui a absorbé les idéaux du nationalisme, de la modernité, le socialisme et la liberté d'expression. La performance est accompagnée par le guitariste Jorge Domingos, qui explore la Marrabenta, une forme musicale née dans les années 1950 à partir d'un mélange d'influences locales et européennes.

  • "FOLK-S will you still love me tomorrow ?" - Alessandro Sciarroni

    "Folk-s" est une pratique performative et chorégraphique se concentrant sur le temps. La pièce découle d'une réflexion sur les danses folkloriques anciennes comme phénomènes populaires qui survivent à l'époque contemporaine. Le Schuhplattler est une danse typiquement bavaroise et tyrolienne qui signifie " batteur de chaussures ". Elle consiste littéralement à frapper ses mains contre ses propres jambes et chaussures. Dans "Folk-s" cette danse est conçue et exécutée comme l'indication d'une forme pré-existante et primitive de la pensée. La danse comme règle, dictature, flux d'images qui suivent le rythme et la forme, pas le contenu. La forme est le rythme, c'est l'énergie qui est perçue à travers les oreilles, pas les yeux. Ainsi, pour les interprètes de "Folk-s", il n'y a pas d'autre temps que le présent, un temps qui n'est ni le futur, ni le passé. C'est l'obstination perpétuelle de la marée contre la plage, le retour immuable de la même vague sur la même rive. C'est le son. Dans cette boucle de gestes percussifs, l'introduction d'anomalies et de variations semble renvoyer à un système complexe de signes qui évoque les rituels religieux. Ainsi le folklore et le populaire, soustraits de leur matrice sonore originelle, semblent se battre jusqu'à fusionner avec la condition contemporaine, dans une lutte continuelle pour la survie.







  • Pour un Public adulte

    Danse contemporaine

    Langue : Français
    Durée : 150 minutes soit 02h30





    Evénements associés :
    Näss (Les Gens)
    Boys don't cry
    EJE : duo guitare et danse
    Ballet National du Canada TranscenDanses
    Black Swann
    Armande Sanseverino et Gael Germain : En pièce jointe
    Anopas
    Pietragalla : La femme qui danse
    Carte blanche à Marlène Rostaing
    Nocturne danse #46