19èmes rencontres de cornemuses MJC-MPT François Rabelais Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "19èmes rencontres de cornemuses"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
MJC-MPT François Rabelais, 91600 Savigny sur Orge

19èmes rencontres de cornemuses

MJC-MPT François Rabelais, Savigny sur Orge

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
Les rencontres 2013, accueilleront, comme toujours des musiciens spécialistes des musiques tradition­nelles.

  • Frédérique et Emmanuel Paris, musiciens de la Chavannée depuis leur enfance, sont devenus des références de la musique du Centre France ; poly-instrumentistes ils nous régaleront des mélodies de leurs musette du Centre. Nous avons eu envie de ré-écouter ce duo qui se fait rare depuis quelques temps.

  • Jacques Puech fait partie de la jeune génération des cabretaïres. Fin connaisseur de la tradition auvergnate, il a choisi avec Yan Gourdon et Basile Bremaud de travailler sur le son et de proposer une interprétation personnelle des thèmes traditionnels tout en gardant la cadence nécessaire à une bonne musique de bal.

  • Olivier Mell est un musicien reconnu de la scène bretonne à Paris. Fondateur de Ti Jaz et de la Fanfare Bretonne. Il vient de créer la Kevrenn Paris, groupe spécialisé dans la musique de danse. Les rencontres d'Île-de-France seront une de leurs premières prestations.

  • Frédéric & Emmanuel Paris.
    Les frères Paris jouent sur les cornemuses du Centre de la France le répertoire traditionnel du Bourbonnais, mêlé à leurs propres compositions. Leur pratique musicale, née au sein du groupe La Chavannée, n'exclut pas les formules plus épurées comme celle du duo. Ils affectionnent les mélodies anciennes et les bourrées, sur leurs grandes musettes qu'ils promènent en tout lieu.

  • Trio Puech Gourdon Brémaud
    Ce trio rassemble Jacques Puech, Yann Gourdon et Basile Brémaud. Né du projet du label Standart In-Fi, celui-ci vient d'éditer un vinyle. Ces trois musiciens connaissent très bien le répertoire du massif central et le pratiquent régulièrement en bal. Attachés à la cadence propre aux musiques à danser, ils travaillent sur la variation du thème mélodique, servant l'aspect hypnotique et modal de ce répertoire. On perçoit bien leurs différentes influences, allant d'Antonin Chabrier à Henry Flynt

  • Kevrenn Paris
    La Kevrenn Paris est un rassemblement de musiciens de la région parisienne qui ont décidé de créer un ensemble dédié à la danse. Les membres du groupe font partie d'orchestres différents tel que Bagad, groupe de rock celtique ou tout simplement de musique traditionnelle. Dans ces différentes formations la danse est parfois laissée à l'écart au profit d'arrangements musicaux et scéniques. Avec La Kevrenn Paris les quatre cornemuses écossaises, les trois bombardes et le percussionniste ont le désir de revenir aux fondamentaux de la culture bretonne. Sans artifices mais avec passion la Kevrenn Paris vous fera danser jusqu'au bout de la nuit.

  • La Société Fraternelle des Cornemusesdu Centre
    Parmi les groupes qui ont inspirés les créateurs de la Société Fraternelle des Cornemuses du Centre la Chavannée a été une référence. Plus à l'ouest, la sensation de puissance dégagée par les cornemuses des formations de musique bretonne, a toujours impressionné les joueurs de musette du Centre. Quand à la cabrette, cornemuse parente des nôtres nous lui empruntons des techniques de jeu propices à la danse.
    Autour des instruments, il y a les musiciens ; ceux de La Fraternelle, piliers des rencontres de cornemuses ont le plaisir d'accueillir d'autres sonneurs de musettes du Centre le duo des frères Paris, membres fondateurs de la Chavannée. La nouvelle formation de la Kevrenn Paris sera une découverte et, après trois année d'attente le trio Puech/Gourdon/Brémaud vient enfin nous voir.C'est pour ses moments d'écoute et d'échange que les "Frateux" sont heureux de recevoir chaque année de bons musiciens, mais aussi de bons amis.








  • Pour Tout public

    Musique Celtique

    Langue : Français
    Durée : 270 minutes soit 04h30