Invisibles Théâtre 13 / Glacière Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "Invisibles"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Invisibles

de Nasser Djemaï , mis en scène par Nasser Djemaï

Théâtre 13 / Glacière, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
En quête de son père inconnu, un jeune homme, à la mort de sa mère, va découvrir l'existence cachée des chibanis

Chibanis ("cheveux blancs", en arabe), travailleurs immigrés venus d'Afrique du Nord, à jamais éloignés du pays natal. Martin Lorient, 27 ans, remonte le fil de son histoire, jusqu'à un père qu'il n'a pas connu. Ce récit des temps modernes débarque notre jeune héros dans un lieu retranché, aux oubliettes de notre monde pressé : un foyer Sonacotra.

Autour d'une table en formica, cinq chibanis – cinq "cheveux blancs" – jouent aux dominos... pour oublier que la vraie vie leur a glissé entre les mains : travailleurs immigrés, ils ont quitté leur pays, leur famille, pour bâtir la France des trente glorieuses. Devenus "inutiles", ils se voient confisquer leurs vieux jours ; retourner au pays, où les leurs ne les attendent parfois plus, c'est renoncer à leur pension. Ni d'ici, ni plus tout à fait de là-bas.

Une colère sourde les traverse sans jamais altérer le regard sage et taquin qu'ils posent sur notre société déshumanisée. Nourri de témoignages, le souffle du récit rattrape l'Histoire, très loin du théâtre documentaire. Ce choeur d'hommes, et la présence fantomatique des femmes, font oeuvre de mémoire avec un lyrisme rare et un humour insoupçonné. On en ressort éclairés et bouleversés. Une quête initiatique sans concession, avec des corps, des visages, des voix que nous n'avons pas l'habitude de voir ni d'entendre.





Quelques critiques de spectateurs :

Note des internautes :
9/10
4,5 avec 11 critiques
Bravo
89% Bien
11% Moyen
0% Décu
0%
Plus de critiques sur Invisibles »

BobAnto Inscrit Il y a 10 ans 17 critiques
Utile: Oui Non
-Un bon moment
7/10

Une belle pièce, de bons comédiens. Difficile toutefois d'apprécier totalement le spectacle dans une salle composée à 75% de jeunes étudiants chahuteurs et indisciplinés. Un bon moment malgré tout.
# écrit le 30/01/14 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


mathias Inscrite Il y a 17 ans 5 critiques  
Utile: Oui Non
-Magnifique
10/10

Pièce magnifique et magnifiquement interprétée sur un sujet parfaitement relaté. les acteurs sont criants de vérité et l'émotion dans la salle était palpable. Nous nous sommes levés pour applaudir...
# écrit le 14/10/13 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


gab Inscrite Il y a 16 ans 8 critiques 1  
Utile: Oui Non
-SUBLIME
10/10

SUBLIME, on rit, on pleure, une pièce d'une sensibilité rare sur un sujet si peu parlé. Des acteurs qui touchent en plein coeur, on s'est tous levés pour applaudir ! COUREZ-Y !
# écrit le 13/10/13


david Inscrit Il y a 15 ans 18 critiques  
Utile: Oui Non
-moment fort
9/10

vraiment beaucoup aimé. c'est une histoire tres touchante, une pièce remarquablement interprétée.
# écrit le 11/10/13


Petula Clark Inscrite Il y a 14 ans 15 critiques  
Utile: Oui Non
-Très bonne pièce
9/10

Émouvant, touchant, le texte est bien monté, il traite d'un sujet délicat et sait y mettre quelques notes d'humour qui apportent un peu de légèreté, les acteurs sont très bons et attachants, vraiment, on passe un agréable moment
# écrit le 10/10/13


Dhuoda Inscrit Il y a 17 ans 1513 critiques 92  
Utile: Oui Non
-Originalité, émotion…
9/10

Cette pièce a un premier mérite, c'est celui de l'originalité. Mais ce n'est pas le seul, et de loin. Le double sujet, imbriqué, nous remplit d'émotion. Les (grandes !) difficultés de la vie n'empêchent pas ces hommes de faire preuve d'une grande humanité. Ils semblent résigéns, fatalistes... Quant à la recherche de Martin, elle permet à l'auteur de diversifier et d'approfondir son propos. Les 6 comédiens sont à la hauteur, et nous font passer des tonnes de vibrations. Un grand moment à ne pas rater.
# écrit le 27/09/13


Loic Marbeau Inscrit Il y a 11 ans 163 critiques 1
Utile: Oui Non
-A ne louper sous aucun prétexte
9/10

Un texte nouveau qui parle de ces invisibles, que la plupart d'entre nous ne connaissaient pas. Des comédiens qui jouent vrai, ils sont sublimes, touchants et impeccables dans leur partition, plus vrais que nature. Loin du théâtre "classique" parisien, rempli de star ou surjoué. Une superbe découverte, LE spectacle à voir à la rentrée 2013.
# écrit le 19/09/13


@1141969 Inscrit depuis longtemps 11 critiques
Utile: Oui Non
-MERCI DE CE TRES BEAU MOMENT
10/10

Une pièce d'une intensité rare, toute empreinte de sensibilité, drôlerie malgré la tragédie de ces vies. Tout y est, les tiraillements, les petits bonheurs, les défaites, les trahisons. ces hommes sont beaux, droits et pleins d'humanité. La fin est splendide et la chair de poule assurée..... MERCI DE CE TRÈS BEAU MOMENT
# écrit le 14/09/13


# ce symbole signifie "signaler au modérateur"
Vous aussi, donnez votre avis:


Pour Tout public
à partir de 12 ans

Théâtre dramatique

Langue : Français




Evénements associés :
Un royaume
La course des géants
L'homme qui tua Kadhafi
La voyante
Sirènes
Clémence L.M.
La course des géants
Nero
Le visiteur
Oscar et la dame rose