Retour

A l'ouest

2 heures
Théâtre du Rond Point
Théâtre
A l'ouest
2 heures
Théâtre du Rond Point
Théâtre

Dans les dialogues mordants des réunions familiales noyées au vinaigre d'un quotidien frustrant, À l'Ouest épingle les dégâts collatéraux de la catastrophe économique de 2008.

Je pense à La Baule-les-Pins.
Ça ne me fait plus rien – il y a des choses auxquelles on tient qui ne tiennent à rien. Des gens aussi.

Autour de la grand-mère, les petits-enfants Louis et Julie s'agitent. Ces deux-là voient leur père dégringoler, perdre pied, vaciller dans le tumulte de sa crise de la cinquantaine. Ils veulent convaincre l'aïeule Madeleine de reprendre les choses en main. Surveiller le patrimoine familial, gérer les biens immobiliers, liquidations en vue.

On manipule, manigance, négocie. On trahit pour le bien plus ou moins commun. Les descendants paniquent dans leur horreur du vide, en proie à la peur de l'avenir dans une famille qui s'élargit, s'étend. Petites épargnes à la cave, grosse crise financière à la clé.

La famille se réunit fin décembre au bord de l'Océan Atlantique. On enterre ensemble une année pourrie, on vise la réconciliation dans les bourrasques et le sel marin. Là seulement on oubliera l'argent, quelques instants.

Nathalie Fillion écrit et met en scène depuis 1999 ses propres textes dont un retentissant Alex Legrand. Elle est l'un des membres fondateurs de La Coopérative d'Écriture qui réunit entre autres Fabrice Melquiot, Marion Aubert, Rémi De Vos, David Lescot, ou Pauline Sales.

Elle imagine ici une saga intime et épique, dresse des portraits tendres et féroces de couples, frères et soeurs, jeunes amants et vieux mariés. Tous perdus dans un contexte dévasté par les cataclysmes contemporains : les épargnants roulés dans la farine et le cynisme des spéculateurs, la précarité, la perte de l'emploi ou de la mémoire. À l'Ouest s'attaque aux rapports à l'argent, de ceux qui n'en ont pas contre les rupins de la famille, des radins, des dispendieux, des effrayés, des je-m'en-foutistes de la classe moyenne de l'Europe occidentale.
Lire la suite Pour tout public Langue : français

A l'ouest, les avis spectateurs

Voir tous les avis
Icone d'applaudissement du bloc avis (3 avis)
Donner mon avis
Connecte-toi pour donner ton avis !
  • mathilde30 Vu avec Billet Réduc'
    Icone applaudissement

    8/10

    Belle pièce

    Plutôt une bonne soirée malgré deux ou trois longueurs. Le texte est très soigné et les acteurs franchement excellent!

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 18 mars 2012
  • Icone applaudissement

    8/10

    excellent

    beaucoup de talent,un texte fin et ciselé;petite restriction sur quelques longueurs entre deux scènes mais ils n'ont plus envie de se quitter ni de nous quitter;tout à fait d'actualité et à recommander

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 9 mars 2012
  • edam Vu avec Billet Réduc'
    a l'ouest

    2 heures de bonheur avec cette pièce originale et tellement d'actualité. On rit jaune parfois mais on rit. De très bons acteurs. Très bon choix!

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 24 mars 2012

Les spectacles dans la même salle

A l'ouest, toutes les séances

Icone d'un calendrier vide

Aucune date prévue pour le moment

Billets disponibles également dans une autre salle :