Affiche de C'est rien...c'est tout

C'est rien...c'est tout

Théâtre du Nord-Ouest
Théâtre
C'est rien...c'est tout
Théâtre du Nord-Ouest
Théâtre

Pièce poétique d'une heure, une heure dix. Un homme, une femme, dans un jardin,ils se rencontrent pour la dernière fois, la nuit la plus longue de leur vie.

Interview par la revue l’AGORA :
L’Agora : Pourquoi ce titre C’est rien…c’est tout ?
Liza-Maria : Tout est important et rien ne l’est… Fétu de paille et être éternel unique…
L’Agora : Pourquoi une pièce poétique ?
Liza-Maria: D’abord, je n’ai pas cherché à « faire de la poésie ». Si la poésie est là, elle est venue sans effort ni volonté. Et puis, je ne voulais pas faire un psychodrame de cette scène de rupture. La vie est plus grande que le psychodrame. Je voulais aller au-delà du petit jugement humain, pour embrasser les sentiments d’un cœur plus ferme, plus vaste.
L’Agora : Cette pièce est-elle une catharsis ?
Liza-Maria : Je l’espère. C’est un creuset dont les personnages sortent différents et grandis, ils vont là où ils n’auraient jamais pensé aller... Aimer, c’est aussi parfois savoir perdre, savoir se retirer pour permettre à l’autre d’exister. Dans cette pièce la femme va chercher l’homme pour l’amener là où il n’a pas l’habitude d’aller, elle est initiatrice : elle lui apprend l’acte d’abandon, l’acte du renoncement.
L’Agora : C’est rien… c’est tout est peuplée de chats, de citronniers, de peupliers, de papillons…
Liza-Maria : Là encore, je crois que le poète rattrape le dramaturge, donc les personnages. Je suis amoureuse du vivant : un arbre, une fleur et je pleure et je perds la notion du temps. Je suis attentive à la simple présence de la vie qui nous baigne. Et si j’écris d’autres pièces, elles seront encore plus empreintes de ces sensations.
L’Agora : Pourquoi un tel décor ?
Liza-Maria : Le lieu véritable de C’est rien… c’est tout est le mystère éternel entre l’homme et la femme. Le décor évoque un jardin, mais c’est avant tout un espace intemporel, symboliste. Il y a opposition entre le miroir brisé et les flammes de vie, et puis la présence de l’eau, miroir retrouvé qui lave la vue et qui fait renaître. Etre c’est voir. Voir son âme et l’âme des autres.
Lire la suite Pour tout public

La distribution du spectacle ✨

Artiste(s) : Jean Stéphane Richardeau : LUI - Liza- Maria : ELLE
Mise en scène : Liza-Maria

C'est rien...c'est tout, les avis spectateurs

Voir tous les avis
Icone d'applaudissement du bloc avis 5 avis
Donner mon avis
Connecte-toi pour donner ton avis !
  • Emotion et sensibilité

    Dans le cadre du cycle « Théâtre miroir du monde » en coproduction avec la Compagnie Le Chantelune, le théâtre du Nord-Ouest (13 rue du Faubourg Montmartre Paris 9ème – Métro Grands Boulevards – Réservations : 01 47 70 32 75) présente pour plusieurs semaines un spectacle de qualité C’est rien…C’est tout… L’auteur, LIZA-MARIA, est aussi comédienne et se charge de la mise en scène. Son talent est époustouflant : le déroulement de la pièce happe le spectateur et le jeu de l’artiste hypnotise littéralement la salle. A ses côtés, Jean-Stéphane RICHARDEAU, assure une réplique pertinente et rentre bien dans l’univers rempli d’émotions que diffusent des voix et des silences à la saveur magique. Tout au long de la pièce, ce sont de multiples questions que posent le duo dans ses contradictions et ses complicités. « Pourquoi tout est-il si terriblement compliqué entre l’homme et la femme ? » dit-elle. « L’homme a plus peur de la vie que de la mort » dit-il. (Assistante à la mise en scène : Anatole de Bodinat – Lumières : Bruno Monnez – Décor : François Winter) Article de Joël CONTE, le 20 février 2003

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 03/05/2003
  • Pas d'accord avec cette critique

    Je trouve ce texte très beau et original. Les temps morts critiqués sont pleins d'une émotion que les comédiens arrivent à nous faire passer avec finesse, métier et générosité. Allez-y !

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 02/05/2003
  • @66346 Vu avec Billet Réduc'
    Icone applaudissement

    1/10

    au secour !!!

    C'est la dernière fois que je vais voir un spectacle s'il n'y as pas d'avis le concernant avant. Quel ennuie, trop de temps morts, pour preuve à la fin du spectacle personne n'applaudi, car on ne sais pas si c'est réellement la fin. Donc si vous avez du temps à perdre allez-y, sinon faites demi-tour.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 28/04/2003
  • Au secours

    merci pour l'info!

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 04/06/2003
  • C'est rien... c'est tout

    C'est un magnifique spectacle, un envoûtant voyage poétique. Une pièce de théâtre qui se joue sur le registre d'une exeptionnelle sensibilité, par deux merveilleux comediens. Dans cet echange beau et douloureux entre deux êtres, la poesie, le lyrisme, la passion nous emportent au delà des silences, et l'impossible rêve de l'amour triomphe de tout et reste suspendu dans l'air et le temps.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 03/05/2003

Les spectacles dans la même salle

C'est rien...c'est tout, toutes les séances

Icone d'un calendrier vide

Aucune date prévue pour le moment

À propos de C'est rien...c'est tout

Voir plus