Chopin par Hugo Martin
Réserver
Réserver
Un moment suspendu dans l'écrin intime d'un lieu magique au coeur du quartier Latin.
Programme :
Chopin
- Valses en Mi majeur (KK IVa no.13), en La mineur (KK IVb no.11), Fa mineur dite "adieu" op. posthume 69 no.1 et Si mineur op.69 posthume no.2
- Étude Op.25 no.10 en si mineur
- Nocturnes en Mi bémol majeur op.9 no.2 et en Do dièse mineur opus posthume
Liszt
- Étude d'exécution transcendante no.12 "chasse-neige"
Scriabin
- Étude op.2 no.1
Chopin
- Mazurka op.33 no 4 en si mineur
- Prélude en mi mineur
- Études Op.25 no.12 "océan"
- Ballade no.4 op. 52
- Mazurka op 17 no.4 en la mineur
- Polonaise op.53 en la bémol majeur
Hugo Marin est un musicien français ayant un parcours pour le moins atypique. Après plusieurs années de cours privés de piano dans une école de musique à Albi, il décide de se professionnaliser lorsqu'il atteint ses 18 ans. À partir de là, ce jeune pianiste intègre le Conservatoire à Rayonnement Régional de Toulouse dans la classe d'Irène Blondel. Pendant ces trois années et jusqu'à l'obtention de son Diplôme (DEM) obtenu mention Très Bien à l'unanimité, il découvre avec bonheur et passion la musique de chambre, l'accompagnement et la direction d'orchestre, tant de disciplines qu'il affectionnera et approfondira par la suite.
Pendant ces années à Toulouse, les préférences musicales de Hugo Martin se précisent et il développe un intérêt grandissant pour Bach, Schubert, Ravel, mais aussi et surtout pour le répertoire russe, notamment du début du XXème siècle. Il décide alors de poursuivre ses études en Russie, au très prestigieux Conservatoire Tchaïkovski de Moscou dans la classe de Mikhaïl Voskressensky où il obtiendra une bourse d'études de l'état russe pour financer intégralement ses études. Ces années révèlent au jeune musicien le génie de la musique de Prokofiev et Chostakovitch, mais surtout de Scriabin, si bien qu'il interprétera sa musique dans la plupart de ses récitals et festival, en France comme en Russie. Ainsi, dès sa première année dans le monde moscovite, Hugo Martin remporte le 1er prix du Concours International de piano Scriabin de Paris.
En parallèle du répertoire soliste, la musique de chambre prend une place importante dans la vie musicale d'Hugo Martin qui, outre les nombreuses expériences dans le cadre de ses études, s'est notamment produit en concerts en duo, trio et quatuor et a donné avec son groupe plusieurs conférences, afin de rendre accessible la musique classique aux plus jeunes. Hugo Martin travaillera les années qui suivirent pour le fond Obrastsova joint au programme des jeunes du Bolshoï de Moscou, jouera en concert et travaillera en tant que chef de chant avec des solistes des trois plus grands théâtres de Moscou : le Bolshoï, le Helikon et le Stanislavski, et se produira à de nombreuses occasion en qualité de soliste, chambriste et accompagnateur sur différentes scènes principalement à Moscou.
Hugo Martin compose aussi pour piano, quatuor à cordes, et autres formations musicales. Il a appris l'orchestration auprès de Tikhon Khrenikov et a étudié la direction d'orchestre avec Anatoli Levin au Conservatoire Tchaïkovski de Moscou. Il fut aussi membre du jury de deux concours nationaux russes, à Moscou et Saint-Pétersbourg. En 2023, Hugo Martin obtient le diplôme rouge du conservatoire Tchaïkovski de Moscou qui récompense les élèves ayant obtenus les plus hautes notes possibles dans chaque matière pendant 5 ans. En septembre de la même année, il décide de s'installer à Paris et joue en concert notamment au conservatoire Rachmaninoff de Paris, au centre culturel russe ou encore à des événements privés. Les liens culturels que tient à maintenir le jeune pianiste avec la Russie ont mené Hugo Martin à faire, en janvier 2024, une tournée de concerts dans la région de Yaroslavl soutenus par la Renaissance Française ainsi que l'attaché à la culture de l'ambassade de France en Russie. Il mène, en parallèle de ses activités de concertiste, une carrière d'accompagnateur au CRR de Créteil et au conservatoire Rachmaninoff de Paris où il enseigne également la musique de chambre.
En septembre 2024, il obtient obtient une bourse d'étude et intègre la classe de prof. Sergueï Markarov, premier russe à avoir devenir artiste UNESCO pour la paix, à l'École Normale de Musique Alfred Cortot à Paris.
En 2025, Hugo Martin siège au jury du 1er concours international Rachmaninov pour les jeunes à Zhuhai, Chine et s'y produit en concert. Il développe également sa carrière de pianiste et joue notamment à la salle Cortot de Paris. A l'avenir, Hugo Martin compte apporter en Europe la culture musicale russe et sa conception de ce que doit être l'art musical. Il vise une carrière diversifiée et compte jouer dans différentes formations musicales : seul face à son piano, avec orchestre, chanteurs et autres musiciens mais surtout, toujours transmettre sa passion.
La distribution du spectacle ✨
Chopin par Hugo Martin, les avis spectateurs
Le lieu
Les spectacles dans la même salle
Prochaines séances
Chopin par Hugo Martin, toutes les séances
À partir de 22,00 € - Réserver
À propos de Chopin par Hugo Martin
Attention : les places sont limitées. Encore hésitant(e) ? Les avis des spectateurs qui l'ont déjà vécu seront d'une aide précieuse !
Toujours à la recherche de la sortie idéale ? Voici quelques pistes :