Affiche de Discours de la servitude volontaire

Discours de la servitude volontaire

Icone d'applaudissement 7/10 (5 avis) 1 h 20 min
Théâtre de l'Epée de Bois - Cartoucherie
Théâtre
Discours de la servitude volontaire
Icone d'applaudissement 7/10 (5 avis) 1 h 20 min
Théâtre de l'Epée de Bois - Cartoucherie
Théâtre

La Boétie.

" Certes, ainsi que le feu d'une étincelle devient grand et toujours se renforce, et plus il trouve de bois à brûler, plus il en dévore, mais se consume et finit par s'éteindre de lui-même quand on cesse de l'alimenter : pareillement plus les tyrans pillent, plus ils exigent ; plus ils ruinent et détruisent, plus on leur fournit, plus on les gorge ; ils se fortifient d'autant et sont toujours mieux disposés à anéantir et à détruire tout ; mais si on ne leur donne rien, si on ne leur obéit point; sans les combattre, sans les frapper, ils demeurent nus et défaits: semblables à cet arbre qui ne recevant plus de suc et d'aliment à sa racine, n'est bientôt qu'une branche sèche et morte. "

" Souffrir les rapines, les brigandages, les cruautés, non d'une armée, non d'une horde de barbares, contre lesquels chacun devrait défendre sa vie au prix de tout son sang, mais d'un seul ; nommerons-nous cela lâcheté ? "

" Chose vraiment surprenante (et pourtant si commune, qu'il faut plutôt en gémir que s'en étonner) ! C'est de voir des millions de millions d'hommes, misérablement asservis, et soumis tête baissée, à un joug déplorable, non qu'ils y soient contraints par une force majeure, mais parce qu'ils sont fascinés et, pour ainsi dire, ensorcelés par le seul nom d'un qu'ils ne devraient redouter, puisqu'il est seul, ni chérir, puisqu'il est, envers eux tous, inhumain et cruel. "

" ...si l'on voit, non pas cent, non pas mille, mais cent pays, mille villes, un million d'hommes ne pas assaillir, ne pas écraser celui qui, sans ménagement aucun, les traite tous comme autant de serfs et d'esclaves : comment qualifierons – nous cela ? "

" N'est-ce pas honteux, de voir un nombre infini d'hommes, non seulement obéir, mais ramper, non pas être gouvernés, mais tyrannisés, n'ayant ni biens, ni parents, ni enfants, ni leur vie même qui soient à eux ? "

" Disons donc que, si toutes choses deviennent naturelles à l'homme lorsqu'il s'y habitue, seul reste dans sa nature celui qui ne désire que les choses simples et non altérées. Ainsi la première raison de la servitude volontaire, c'est l'habitude. "
Lire la suite Pour tout public Langue : Français

La distribution du spectacle ✨

Auteur(s) : Etienne de La Boétie
Artiste(s) : Graziella Lacagnina
Mise en scène : Antonio Diaz Florian

Discours de la servitude volontaire, les avis spectateurs

Voir tous les avis
Icone d'applaudissement du bloc avis 7/10 5 avis
Donner mon avis
Connecte-toi pour donner ton avis !
Icone d'applaudissement lié à la note générale 7/10
😍
60%
🤗
0%
😐
0%
🙁
40%
  • bidoune1 Vu avec Billet Réduc'
    Icone applaudissement

    9/10

    Excellent

    Le studio de l' épée de bois est un endroit hors du temps, intime, chaleureux, les décors sont recherchés. Les costumes magnifiques on peut croire que nous sommes transportés des siècles en arrière. Le texte est magnifique et cette salle permet d'être tout à l'écoute de chaque mot. Les deux acteurs sont excellents et Graziella Lacagnina maîtrise ce texte de façon parfaite. Une pépite à ne pas manquer.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 15/04/2023
  • Azul E Vu avec Billet Réduc'
    Icone applaudissement

    9/10

    Toujours d'actualité

    Merci de nous proposer des textes forts , une originalité dans la mise en scène , d'excellents comédiens au service du texte . Cette pièce en est la parfaite illustration .

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 11/02/2023
  • MAGNIFIQUE A NE PAS MANQUER!!!

    Ce texte, véritable réquisitoire subversif contre l'obscurantisme soutient l'idée que la servitude n'est pas forcément imposée par la force mais est volontaire. La Boétie nous expose sa thèse selon laquelle il n'y a pas de servitude sans consentement. Ce texte qui n'a pas pris une ride est merveilleusement porté par une grande actrice, une très très grande actrice. Car il faut un talent exceptionnel pour porter un pareil texte sans que l'on s'ennuie. Bien au contraire elle sait nous captiver du début à la fin et son art oratoire nous livre un discours qui illumine l'intelligence de ce texte. La scénographie sophistiquée jusque dans les détails donne à ce spectacle l'écrin qu'il mérite. Merci pour ce moment dont nous gardons un merveilleux souvenir

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 30/12/2022
  • Aud Vu avec Billet Réduc'
    Icone applaudissement

    2/10

    Inutile à theatraliser

    Pour moi cette oeuvre aurait dû rester dans son jus. Il s'agit d'un monologue long et difficile à tenir. Chapeau à l'actrice d'avoir pu tout mémoriser.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 21/05/2023
  • Icone applaudissement

    3/10

    Statique

    Ce traité de la Boétie est interprété de manière trop statique, voir ennuyeux . On s'accroche au texte mais rapidement j'ai décroché. Cette version très statique ne met pas en avant le texte même si les comédiens font de leur mieux.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 14/06/2022

Les spectacles dans la même salle

Discours de la servitude volontaire, toutes les séances

Icone d'un calendrier vide

Aucune date prévue pour le moment

À propos de Discours de la servitude volontaire

Voir plus