Retour

Festi-colloque Anne Sylvestre Jour 1 - Après-midi

Le Hall de la Chanson
Le 28 novembre 2025
Expérience Festival Conférence
Tout public

Réserver

Festi-colloque Anne Sylvestre Jour 1 - Après-midi
Le Hall de la Chanson
Le 28 novembre 2025
Expérience Festival Conférence
Tout public

Réserver

À l'occasion des 5 ans de la disparition de l'autrice-compositrice-interprète Anne Sylvestre (1934-2020).

À l'occasion des 5 ans de la disparition de l'autrice compositrice-interprète Anne Sylvestre (1934-2020), ces journées d'études entendent rendre un juste hommage à l'oeuvre de celle qui a marqué durablement l'histoire de la chanson française.

Trop souvent cantonnée au registre de la "chanson pour enfants" en raison du succès de ses Fabulettes, Anne Sylvestre est pourtant une autrice-compositrice-interprète totale, dont l'oeuvre mérite aujourd'hui une attention renouvelée : c'est ce que le Centre national du patrimoine de la Chanson (Le Hall de la Chanson) entend lui offrir, à travers trois journées rassemblant en journée communications, tables rondes, entretiens, toujours entremêlés de moments "concerts", et des spectacles en soirée.

Elles accueilleront des chercheur·e·s de tous horizons – musicologie, littérature/cantologie, sociologie, histoire culturelle, psychologie –, mais aussi des journalistes, des écrivain·e·s, des artistes, des personnes ayant travaillé avec Anne Sylvestre, et des proches de l'artiste.

Programme - Après-midi - Jour 1

14h15 — Conférence-chantée : "Les résonances extimes de l'oeuvre d'Anne Sylvestre"
Cécile Prévost-Thomas (professeure de sociologie et de musicologie au département de Médiation culturelle de l'université Sorbonne Nouvelle, chercheuse au Cerlis, coresponsable de la Cité des Écritures et directrice du programme de recherche national : "Les Écritures du Matrimoine à l'ère du numérique".)
Un éclairage sociologique sur l'expression du moi social de l'autrice-compositrice-interprète et sur sa portée symbolique.


15h — Témoignage
Marie-Thérèse Orain (chanteuse)
De tous les témoins, elle est la seule qui puisse nous dire ce que furent leurs débuts jumeaux.

15h15 — Conférence-chantée : "Sylvestre sage femme"
Nancy Huston (écrivaine)
Cheminant en ordre arbitrairement chronologique, traversant une petite trentaine d'années (1975-2003), nous verrons Anne Sylvestre aborder toutes les grandes questions de la philosophie : la naissance, la mort, le vieillissement, l'injustice, la liberté, le courage, le vivre-ensemble.

16h15 — Conférence-chantée : "On n'est pas comme Bernadette !"
Serge Hureau (chanteur, metteur en scène, directeur-fondateur du Centre national du patrimoine de la chanson).
L'écho de la religion dans l'oeuvre d'Anne Sylvestre. En paroles comme en musiques la religion catholique, celle de son éducation, transpire en plaisir comme en souffrance, en attachement comme en rupture. Théâtre de son éducation, l'Église catholique, lieu de société et d'une morale qui dicte les rôles opprimant les femmes.

17h15 — Conférence-chantée : "Écrire, habiller ma colère" : les modalités de la colère dans l'oeuvre d'Anne Sylvestre"
Céline Pruvost (autrice-compositrice-interprète et enseignante-chercheuse à l'Université de Picardie)
Une exploration des multiples formes de la colère chez Anne Sylvestre, envisagée comme force poétique, politique et créatrice traversant l'ensemble de son oeuvre.

Lire la suite Pour tout public à partir de 10 ans Langue : français

Festi-colloque Anne Sylvestre | Jour 1 - Après-midi, les avis spectateurs

Icone d'applaudissement du bloc avis Aucun avis
Donner mon avis
Connecte-toi pour donner ton avis !
Il n'y a pas encore d’avis 😭

Prochaines séances

Chargement en cours...

Festi-colloque Anne Sylvestre | Jour 1 - Après-midi, toutes les séances

Promo'
Meilleurs prix
Dernières places
Dans une autre salle
L M M J V S D

À propos de Festi-colloque Anne Sylvestre | Jour 1 - Après-midi

Découvre Festi-colloque Anne Sylvestre | Jour 1 - Après-midi, qui fait partie de notre sélection d’événements de type Lecture / Rencontre / Conférence / Masterclass et qui se tient ici : Le Hall de la Chanson - Paris.
Attention : les places sont limitées. Encore hésitant(e) ? Les avis des spectateurs qui l'ont déjà vécu seront d'une aide précieuse !

Toujours à la recherche de la sortie idéale ? Voici quelques pistes :
Voir plus