À l'occasion des 5 ans de la disparition de l'autrice-compositrice-interprète Anne Sylvestre (1934-2020).
À l'occasion des 5 ans de la disparition de l'autrice compositrice-interprète Anne Sylvestre (1934-2020), ces journées d'études entendent rendre un juste hommage à l'oeuvre de celle qui a marqué durablement l'histoire de la chanson française.
Trop souvent cantonnée au registre de la "chanson pour enfants" en raison du succès de ses Fabulettes, Anne Sylvestre est pourtant une autrice-compositrice-interprète totale, dont l'oeuvre mérite aujourd'hui une attention renouvelée : c'est ce que le Centre national du patrimoine de la Chanson (Le Hall de la Chanson) entend lui offrir, à travers trois journées rassemblant en journée communications, tables rondes, entretiens, toujours entremêlés de moments "concerts", et des spectacles en soirée.
Elles accueilleront des chercheur·e·s de tous horizons – musicologie, littérature/cantologie, sociologie, histoire culturelle, psychologie –, mais aussi des journalistes, des écrivain·e·s, des artistes, des personnes ayant travaillé avec Anne Sylvestre, et des proches de l'artiste.
Programme - Après-midi - Samedi 29 novembre
14h45 — Chorale
Chorale du Bruit qui court
Né en 2021, le Collectif Le Bruit Qui Court crée des ponts entre art et militantisme à travers des actions de résistance créative. Danse, théâtre, humour et performances publiques servent à soutenir des luttes environnementales et sociales. Leur moteur commun : la joie d'agir et de rêver ensemble un monde plus juste.
La chorale du Bruit qui Court utilise le chant comme outil d'émotion, de lien et de mobilisation pour la justice sociale et écologique. C'est donc avec joie et émotion que la chorale interpretera deux chants forts du répertoire d'Anne Sylvestre : "Thérèse" (1977) et "Un bateau mais Demain" (1979). Arrangements musicaux : Lova Razakalalao
15h — Conférence-chantée : "La place de la mère dans les chansons d'Anne Sylvestre"
Joël July (maître de conférences à l'Université de Provence Aix-Marseille, spécialiste de la stylistique de la chanson française)
Cette place de la mère dans les chansons d'Anne Sylvestre, nous l'envisagerons aussi bien thématiquement (la relation sociale et psychologique qu'une femme entretient avec sa descendance et notamment sa ou ses filles) que structurellement : combien les chansons proposent une énonciation variée pour aborder ces liens, avec toute l'ambiguïté que ce terme polysémique favorise.
16h — Conférence-chantée : "Anne Sylvestre et les médias"
Valérie Lehoux (journaliste presse, spécialiste de la chanson française et écrivaine)
Durant ses 60 (et quelque) années de chanson, Anne Sylvestre aura entretenu avec les médias des relations fluctuantes, complexes, parfois ambiguës, dont les échos sont perceptibles dans plusieurs de ses textes. Sur quoi ces relations se sont-elles bâties et dans quelle mesure auront-elles contribué à dessiner une partie de sa carrière ?
17h — Table-ronde-chantée "Rendez-vous Sylvestre" Sortie du CD éponyme (ed. BC Musique)
Christian Camerlynck (chanteur)
Nathalie Fortin (pianiste)
Claudine Lebègue (chanteuse, autrice-compositrice-interprète)
Frédéric Bobin (guitariste, auteur-compositeur-interprète)
Emma Daumas (chanteuse, autrice-compositrice-interprète)
Lise Cabaret (chanteuse, autrice-compositrice-interprète)
Michel Risse (percussionniste)
(mod. Serge Hureau)
18h15 — Signature du CD Rendez-vous Sylvestre chez BC Musique
Festi-colloque Anne Sylvestre | Jour 2 - Après-midi, les avis spectateurs
Le lieu
Les spectacles dans la même salle
Prochaines séances
Festi-colloque Anne Sylvestre | Jour 2 - Après-midi, toutes les séances
À propos de Festi-colloque Anne Sylvestre | Jour 2 - Après-midi
Attention : les places sont limitées. Encore hésitant(e) ? Les avis des spectateurs qui l'ont déjà vécu seront d'une aide précieuse !
Toujours à la recherche de la sortie idéale ? Voici quelques pistes :