À l'occasion des 5 ans de la disparition de l'autrice-compositrice-interprète Anne Sylvestre (1934-2020).
À l'occasion des 5 ans de la disparition de l'autrice compositrice-interprète Anne Sylvestre (1934-2020), ces journées d'études entendent rendre un juste hommage à l'oeuvre de celle qui a marqué durablement l'histoire de la chanson française.
Trop souvent cantonnée au registre de la "chanson pour enfants" en raison du succès de ses Fabulettes, Anne Sylvestre est pourtant une autrice-compositrice-interprète totale, dont l'oeuvre mérite aujourd'hui une attention renouvelée : c'est ce que le Centre national du patrimoine de la Chanson (Le Hall de la Chanson) entend lui offrir, à travers trois journées rassemblant en journée communications, tables rondes, entretiens, toujours entremêlés de moments "concerts", et des spectacles en soirée.
Elles accueilleront des chercheur·e·s de tous horizons – musicologie, littérature/cantologie, sociologie, histoire culturelle, psychologie –, mais aussi des journalistes, des écrivain·e·s, des artistes, des personnes ayant travaillé avec Anne Sylvestre, et des proches de l'artiste.
Programme - Matinée du 28 novembre :
10h30 — Ouverture
10h30-10h45 Serge Hureau – Ouverture du Festi-colloque
10h45-11h Olivier Hussenet – Présentation du Festi-colloque
11h — Table-ronde-chantée : "Anne Sylvestre et les journalistes"
Sébastien d'Assigny (attaché de presse)
Véronique Mortaigne (journaliste presse, écrivaine)
Jean-Baptiste Urbain (journaliste radio)
(mod. Perle Abbrugiati)
12h — Conférence-chantée : "Survivre"
Perle Abbrugiati (professeure de littérature italienne à l'Université de Provence Aix-Marseille, directrice de la revue Italies et coordinatrice du réseau Les ondes du monde)
Si Anne Sylvestre intitule un de ses albums et une célèbre chanson "Ecrire pour ne pas mourir", c'est moins pour exprimer un désir de gloire qu'une nécessité de survivance, voire de résilience. On envisagera quatre cas où s'exprime le besoin de survivre à une épreuve : survivre à l'autre, survivre à la dépression, survivre au vieillissement, survivre à la mort. Il ne s'agira pas de trouver l'éternité ni même la paix, mais de dire le vivre à travers le survivre.
Festi-colloque Anne Sylvestre | Jour 1 - Matinée, les avis spectateurs
Le lieu
Les spectacles dans la même salle
Prochaines séances
Festi-colloque Anne Sylvestre | Jour 1 - Matinée, toutes les séances
À propos de Festi-colloque Anne Sylvestre | Jour 1 - Matinée
Attention : les places sont limitées. Encore hésitant(e) ? Les avis des spectateurs qui l'ont déjà vécu seront d'une aide précieuse !
Toujours à la recherche de la sortie idéale ? Voici quelques pistes :